AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

dvd bloqué dans le lecteur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juju



Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 1:04    Sujet du message: dvd bloqué dans le lecteur Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai inséré un dvd "un peu trop épais" dans le lecteur et maintenant il refuse de sortir.
J'ai essayé de passer via l'Open Firmware... en vain...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Existe-t-il une pince magique pour dégager ce xxxxx de disque ?

Merci bcq.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue

un petit tour par là pourrait t'aider Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
juju



Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Bonsoir et bienvenue

un petit tour par là pourrait t'aider Wink



Merci bien!
En fait, j'ai réussi à extraire le dvd grâce à 2 cartes (type CB) placées au dessus et en dessous du disque puis en serrant et en tirant.
Méthode un peu sauvage mais bon... Evil or Very Mad

En tout cas, je saurais que les DVR R sur lesquels on a ajouté une bonne couche de jaquette et qui du coup sont devenus un peu épais ne passeront plus par mon powerbook Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

ta méthode est bien moins sauvage qu'il paraît. J'ai déjà vu des outils bien plus barbares servir à l'éjection de médias coincés (jusqu'à l'emploi d'une fourchette pour extraire une disquette d'un PowerBook 520 âgé d'une semaine rolling on the floor )
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai tenté les manipulations proposées sur le "par là" sans succès, un dévédé restant coincé dans le lecteur de mon alu 17" 1,67. L'éjection se fait au début, avec un bruit normal, mais le disque demeure dans le lecteur.
Une languette métallique s'engage devant le disque, ce qui m'empêche d'insérer une carte de visite ou plastique.
J'ai tenté d'écarter (légèrement) les lèvres du lecteur, ayant autrefois extrait un cédé récalcitrant de cette manière sur un Ti. Là encore, mes tentatives restent vaines.

Si encore j'aimais ce film au point de le passer en boucle… Rolling Eyes

PS. Petite présentation pour mon premier message :
Fan des PowerBook depuis toujours (c'est mon quatrième), je viens souvent ici pour lire les articles et améliorer ma vie avec mon Mac. C'est le premier problème réel que je rencontre avec une machine. Une recherche sur MacBidouille (que je fréquente régulièrement) m'a renvoyé ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Tu as testé le coup du carton ?
Je ne vois que ca...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu as testé le coup du carton ?

Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai compris sur la page conseillée plus haut, le "coup du carton" fonctionne quand le disque n'est pas monté sur le bureau. Or, là, il monte, il est lisible, le bouton d'éjection engage la manœuvre, mais la tranche du disque bute sur quelque chose et le disque revient alors en arrière, se positionnant à nouveau en lecture.

Il s'agit d'un dévédé courant du commerce, un film de Barbet Schroeder… peut-être qu'Al n'aime par ce réalisateur… T'oh


Dernière édition par San Kukai le Jeu 26 Oct 2006 à 17:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de tenter l'éjection en "guidant" le DVD avec le carton soit par le bas, soit par le haut (si ne fonctionne pas par le bas Very Happy ).
par "guider" j'entends lui faire éviter ce qu'il te semble lui faire obstacle.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

(On est bien reçu ici ; un administrateur et un modérateur pour un problème de mange-disque… Smile )

Avant de tenter l'expérience, je voudrais savoir si je ne vais rien abîmer.
En effet, l'introduction d'une carte ralentit la course du disque et peut donc bloquer le moteur… En outre, pour aider le disque à s'échapper, il faut empêcher la petite plaque métallique de se relever ; je ne sais pas si c'est sans risque. De surcroît, les paupières anti-poussières m'empêchent de voir exactement ce qui se passe à l'intérieur.
Afin de bien comprendre le fonctionnement de mon bébé, où puis-je trouver une croquis, schéma ou autre me permettant de me représenter les entrailles du mange-disque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à ça (sauf que là c'est un combo mais même mécanisme de fonctionnement) :

http://www.sterpin.net/netcomboti.htm

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ch-vox. Le grand André Sterpin lui-même… j'aurais dû y penser.
Donc, le bloc optique est près de l'entrée.
Il me faudra vérifier les cartes afin de les ébarber au besoin pour ne pas en laisser des morceaux à l'intérieur. Cartes sans écriture en relief type "vitale"… attendre que le disque ne tourne plus… le guide étant la pièce à tête de toucan indiquée par la flèche bleue, c'est lui qui faut aider.

Bon. Je m'y remets ce soir et je vous tiens informés. Merci beaucoup pour vos aides rapides et documentées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant et bon courage ! Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux définir l'endroit où la pièce gênante est située ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cher nouveaux amis, la manœuvre de la carte a fonctionné. Smile

En réponse à blackjmac, il est difficile de voir quoi que ce soit à travers l'ouverture du lecteur, les petites paupières venant la masquer. J'ai donc fonctionné à tâtons.
J'ai au départ tenté avec deux cartes type "vitale", de prendre le disque en tenaille et d'accompagner son éjection, en suivant les explications de juju, sans succès.
Ce sont les messages de ch-vox et blackjmac qui m'ont mis sur la piste. Il devait y avoir une pièce faisant obstacle au disque lors de l'éjection. Dessus ? Dessous ? J'ai donc tenté à plusieurs reprises d'éjecter le disque en baladant une carte plus fine (genre carte de membre de club plastifiée) dessus et dessous. La cinquième tentative a réussi, en laissant la carte sous le disque, en partie centrale.

Je vais maintenant tenter de lire des dévédés habituels et de les éjecter afin de voir si mes manœuvres n'ont pas abîmé le lecteur.

Merci très sincèrement à tous pour la qualité de vos conseils et la rapidité de vos réponses. Wink


Dernière édition par San Kukai le Jeu 01 Sep 2005 à 23:08; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

voilà pourquoi je déteste les manges disques. Le jour où je m'achète un powerbook je lui greffe un superdrive à tiroir
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu viens de faire l'expérience d'un mange-disques (lecteur slot-In) - ils détestent les étiquettes au même titre que les galettes autres que 12cm de diamètre
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
San Kukai
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 11
Localisation: Mésopotamie

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
tu viens de faire l'expérience d'un mange-disques (lecteur slot-In) - ils détestent les étiquettes au même titre que les galettes autres que 12cm de diamètre
Après avoir comparé le disque incriminé avec d'autres vierges de tout reproche, il s'avère que la sérigraphie du récalcitrant offre effectivement un certain relief, comparable à celui d'une étiquette, lequel augmente l'épaisseur du disque d'un micro-poil.

Ceci résolu, Al 17 1,67 reste toujours la machine dont j'avais rêvé, mange-disque ou pas. Je précise que sur les cinq ou six centaines de dévédés de ma collection et tous ceux qui m'ont été prêtés, c'est la première fois qu'un tel incident se produit. Je vois un à deux films par jour depuis des années, sans incident jusqu'à celui-ci, que ce soit sur Ti ou sur Al.
pacis peut donc acheter un PowerBook sans crainte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup du carton a encore frappé en tout cas Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'offre le brevet au Forum PB-Fr party
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 à 4:29    Sujet du message: Répondre en citant

dépose-le avant ! Laughing
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com