AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Comment débuter ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde !

Dites, y a t il sur le forum une sorte de "guide pour les nouveau switcheur" relatant les grandes différences que rencontrera une personne issue du monde PC et qui est récemment passé sous mac (au niveau vocabulaire technique, ou bien les équivalences des logiciels les plus couramment utilisés, c'est quoi le "root" ou tout ce que le petit nouveau sur mac a besoin de savoir pour bien débuter) ?

En tout cas merci d'avance

(je m'excuse j'avais pas envie de créer un nouveau topic alors je me suis permis de m'incruster dans celui ci.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de tel guide sur le site en effet.

Ca intéresserait du monde ???

Sinon pour répondre en partie, le "root" est un mode lié à UNIX, donc pas spécial Mac, qui donne tous les droits. C'est un super utilisateur en quelque sorte.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en tout cas je suis interessé. J'ai besoin d'une machine portable mais vais-je oser et passer sous Mac? Bah je dirai que je suis bien tenté mais avec tout les "problèmes" rencontré quand je vous lis... au prix très élevé de la machine ce serait assez contraingnant de devoir passer au moins une fois par le SAV (après je ne sais pas si sur PC on en rencontre aussi souvent ptet bien aussi...), non juste pour dire que si je prend un Mac et que je tombe en rade, le fait de ne pas vraiment savoir comment sa marche bah c'est dommage, donc avant d'investir je suis encore dans la phase "documentation" :P

Sinon bah c'est un très bon forum, je me plait bien ici Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors rassures toi, le Mac est un ordi avant tout, et c'est pas parce que l'on parle plus facilement de ce qui ne va pas (pour trouver une solution justement) que ca fonctionne mal, au contraire !!

Le jargon utilisé par certain est trop évolué, et l'utilisateur simple arrive à se tirer de mauvais pas plus facilement sur Mac que sur PC. Donc pas de soucis.
Si d'autres en font la demande, on (l'équipe de PowerBook-fr) envisagera la réalisation d'un dossier la dessus, mais en attendant n'hésite pas à poser tes questions... C'est encore le meilleur moyen de se documenter.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2004 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'es pas allé voir sur le site Apple la page spéciale switch à cette adresse ? ce sera le début de sources d'infos... si tu as des questions n'hésite pas, et enfin, tu sais que les forums sont souvent là pour résoudre des soucis chez les utilisateurs, mais rassure-toi, Apple n'aurait pas fait un tel CA l'an passé grâce au Powerbook et iBook si ces machines n'étaient pas parfaites ! Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ricco
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 213
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai switché fin mi-décembre et à par trouver des softs, car je ne connais personne dans ce monde très différent de pinux, je n'ai eu aucun problème autre que des problèmes d'incompétences dans ce nouveau système.

Quand tu arrives pour la première fois sur mac, tu es complètement perdu car tout y est différent. Au bout d'à peine quelques jours tu arrives à comprendre que tes appli ne se ferme pas quand tu fermes la fenêtre, un seul bouton sur la souris, au début t clic droit, enfin tu essayes Smile

J'ai eu biensur quelques bugs, mais c'est un système encore très jeune et pour son age, il plante n fois moins que window qui à presque 10 fois son age : normal il y a un BSD Wink

Pour ce qui est du 'root', si tu es un utilisateur normal il ne te servira à rien, d'ailleur je viens d'apprendre que dans le terminal il vaut mieux utiliser sudo avec un compte ayant les droits adminitrateurs afin d'éviter de créer un root.

Voilà j'espère avoir été clair... N'hésites pas à me contacter car les vieux de la vieille d'ici ont switchés depuis des années et ils ont oubliés les légendes Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ricco a écrit:
Voilà j'espère avoir été clair... N'hésites pas à me contacter car les vieux de la vieille d'ici ont switchés depuis des années et ils ont oubliés les légendes Smile

après de nombreuses années durant lesquelles j'ai bossé sur mac et sur pc (que je me montais moi-même), j'ai définitivement switché en mars de l'année dernière... ce n'est pas si loin non ? Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

Je vais bientôt switcher (si si! ^^).
Sinon ma question aujourd'hui est "c'est quoi classic?" Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu switches, tu achètes ta machine par ici !!!

Sinon Classic c'est le nom donné à Mac OS 9 lorsqu'il est utilisé à travers OS X.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dites les admin je vous proposes un truc :

Pourquoi pas mettre un post-it (voir carrément une page dédiée) pour aider les switcher ?

A savoir un espèce de lexique du type "avant-après" ou "ceci sur windows-équivaut-à-ceci-sur-mac" ?

Nous pourrions faire grossir cette page au fur et à mesures des questions/réponses et des contributions obtenues.

Vous en pensez quoi ? je suis moi-même partant pour donner un coup de papatte dans cette entreprise de "traduction".

Cool
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2004 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

A piori la page Apple est suffisante, et le forum reste le lieu d'échange pour ca avec les rubriques "Logiciels" et "Portable PC ou Powerbook ?".
Je ne sais pas si plus de boulot pour nous surtout sur un sujet aussi général est utile ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
NLBDC
Junior


Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 123
Localisation: Bas-Rhin (67)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2004 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sinon Classic c'est le nom donné à Mac OS 9 lorsqu'il est utilisé à travers OS X.

Mac OS 9 et Mac OS X sont très (complètement) différents et les applications conçues pour Mac OS 9 ne peuvent plus fonctionner sous Mac OS X (sauf les applications Carbon qui sont mixtes). L'environnement Classic te permet d'émuler Mac OS 9 pour utiliser tes vielles applications.
Ses inconvénients :
- le démarrage de Classic prend un peu de temps
- l'interface et la logique ne sont pas les mêmes
- certaines applications ne peuvent pas fonctionner sous Classic
_________________
NLBDC
Junior : Bouc Emissaire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre


Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 762
Localisation: Nimes

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2004 à 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis passé sur mac en Juillet 2003, pas tres longtemps quoi Smile
Mais je peu te dire que le systeme OSX pour le travail, marche bien mieux que XP de Microsoft.
Je travaille l'image 2D/3D, avec mon PC plein de problème et de plantage, en plein calcul d'image ca rend nerveuse Smile.
Depuis que je suis sur X plus aucun problème. Le seul truc que j'avoue, c'est que je garde le PC pour les jeux vidéos car le Mac est en retard encore pour ce loisir.
Mais pour le reste fonce, tu auras aucun soucis Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2004 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore mon PB (le 10/2 qu'ils disent sur le site Apple) mais pour les mise à jour , comment ça se passe ? Il y a un programme qui se connecte à internet pour les rapatrier et les installer automatiquement comme sur Windows Live Update? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2004 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

un utilitaire (paramétrable ultra simplement, et accessible via le menu pomme, en haut à gauche de ton écran) s'occupe automatiquement ou manuellement de récupérer les MÀJ et te les installer. c'est on ne peut plus simple, et c'est le moyen le plus simple de mettre à jour ton système. sinon, tu as toutes les mises à jour dispo à cette adresse.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2004 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, et tout aussi paramétrable.

Evidement il te prévient avant toute installation de mise à jour.
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2004 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2004 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

you're welcome dude. si tu as d'autres questions... n'hésite pas !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2004 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comment on fatit un copier coller sous mac et une copie d'ecran? Very Happy
Je viens de telecharger MSN mais quand je redemare il est plus là lol.. je suppose que je l'ai mal installé lol..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2004 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un copier/coller ?? Du texte ???
Sinon pour MSN, il doit etre installé dans le dossier "Applications". Si tu le veux en accès direct dans le dock, alors tu prends l'icone et tu la glisses dans le dock, et elle sera toujours là accessible.
Quand à la copie d'écran, "pomme shift 3" pour faire une capture de tout l'écran, et "pomme shift 4" pour pouvoir sélectionner une partie.
Mais lis la doc ou utilise l'aide, c'est fait pour Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com