AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Expérience ALU 15" - 1,25 Démonté/Remonté
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
m4el



Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je n'ai jamais dit le contraire cher Ludovic Wink Ton passif Macintosh est plutôt flatteur.

Pour les vis, je parle de la barette qui fixe le DD et qui se trouve entre le SD et le DD. Avant, 2 vis, quel type de tête, je ne sais pas. Maintenant elles sont au nombre de 3 et cruciforme en 00 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ca a changé Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
m4el



Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça y est, je lui ai mis une bonne claque !

Il faut faire gaffe à cette vis, elle était collée bloquée d'origine, le stress !

Une simple pince à bec plat fin et molleté m'a permis de la débloquer et de la dévisser.

Disque reconnu immédiatement, réinstallation dans la foulée, quasiment inaudible (je compare avec un Toshiba MK8026GAX 540rpm/16Mo de cache) et d'une rapidité impressionnante (2 plateaux au lieu de 3 pour le 7K60, ça doit aider au niveau des débits la densité).

Bref, un DD de powerbook est ultra simple à changer en comparaison d'un iBook et simple à changer tout court tant qu'on est minutieux et soigneux.

Si vous aussi vous voulez changer le DD de votre HD, n'hésitez pas, c'est encore plus simple qu'avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, bonne nouvelle.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
docphil
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb


Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 142

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 à 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est , démontage et remontage pour échange du DD
40 mn tout de même, j'ai perdu un peu de temps car j'avais oublié les 2 vis de la trappe mémoire et il m'a donc fallu batailler une deuxième fois avec le clip de la face avant
en revanche accès très facile du disque dur
j'ai donc remplacé mon dd à 4200 par l'hitachi travelstar 7k100
pour la rapidité j'ai bien sûr l'impression que ça va plus vite mais il faut probablement aussi tenir compte je j'ai réinstallé un système tout neuf
en revanche il est plus bruyant avec une tonalité métallique pas très sympa ...

en revanche j'ai laissé tomber le décabossage, c'est trop de boulot pour aujourd'hui, je le ferai quand je changerai de machine (dans 1 an !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfly
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai aussi fait sans aucun soucis sauf car il y a toujours un sauf j'ai mis une vis dans le logement de la vis pour la pirse écran externe cry:
et impossible a enlever, en même temps ça ne gene pas mon 23" apple de fonctionner
_________________
powerbook 1,33ghz 15" - disque dur 100Go hitachi 7200 tr/min - RAM 2Go - OS 10.4.3 - disque dur externe 60 Go firewire 800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Harold
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 20
Localisation: Bretagne & Kingston London

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 à 19:59    Sujet du message: Démontage, photos sur happle.org Répondre en citant

Hello,

J'ai changé le DD de mon AluBook 1,25GHz SD, j'ai mis un Hitachi 100 Go 7200tr à la place de mon 80 4200.
J'étais étonné par le système au niveau du lecteur optique, en gros c'est assez simple à démonter mais quand même moins qu'un Tita...
J'ai mis quelques photos sur happle.org
Je prends toujours les vis en photos, et je les mets sur du scotch retourné Wink

happlus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 à 5:39    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi des tapis aimanté, bien pratique pour garder les vis à plat Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yannou
Invité





MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheter un nouveau dur (Seagate 80Go 5400trs/mins) je monte ca dans les jours qui vieinnent et je vous tient au courant ...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Yannou a écrit:
j'ai acheter un nouveau dur (Seagate 80Go 5400trs/mins) je monte ca dans les jours qui vieinnent et je vous tient au courant ...


une heure de bataille hier, j'ai enleve les 3/4 des vis et explosé 4 tournevis ... mettre du frein filet c'est pas con, mais vu la taille des vis ca force a acheter des tournevis de qualite ... suite ca soir.
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

alors ? Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Red_Fish
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2006 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
alors ? Very Happy


ct moi l'invité Evil or Very Mad

Bon, ca y'est, c'est fait.

Petit resume de l'aventure.

Le but de l'operation etait de remplacer le dur Toshiba MK8025GAS qui equipait de base mon powerbook par un dur plus rapide, le Seagate ST98823A (j'ai toujours bien aimé les Seagate pis il avait de bonnes critiques sur le net)

Avant tout, procurez vous les BONS outils. Oubliez les "6 tournevis de precision" a 4€ de chez Carrefour.
Si vous lisez ca, c'est que vous avez deja depense pas mal de sous dans votre ordi, puis surtout une bonne centaine d'euros (voir plus) dans un disque.
Perso j'a acheté un petit coffret Bost avec un manche et 8 petits embouts (10€) + une clef allen 1.5 toujours en Bost (1.5€). Ca fait 10€ en plus a debourser, peut etre vous en reservirez jamais, mais croyez moi, ca vous facilitera la tache pour effectuer cette modif ... ce serait con d'amocher le portable a cause d'outils de merde.

L'outil roi pour toute cette bisouille est un tournevis type Philips 000 (et non 0 ou 00 comme on peut le voire ailleurs).
Le démontage est assez chiant, car Apple a la relativement bonne idee de monter les ordis en mettant du frein fillet sur les vis ... j'avais voulu faire pareil lors de l'upgrade de ma RAM en mettant du frein fillet Loctite: tres mauvaise idee, j'ai cru que j'allais jamais reussir a defaire es vis (c'est entre autre la ou j'ai flingue du tournevis carrefour).
Mais bon, en prenant son temps, en mettant le portable sur un serviette et une petite calle entre l'ecran et la coque ca se fait ... j'avais imprime le dossier sur le demontage que l'on trouve sur ce cite, je scotchais les vis dessus au fur et a mesure du demontage.

Une fois les vis enlevées, on arrive a la partie dite difficile ou l'on retire la coque ... perso pas de soucis lors de cet etape: suffit de lever la coque par l'arriere d'un bon centimetre, de tirer vers soi tout en levant la partie avant.
ca se fait presque tout seul, pas besoin de s'emmerder a passer un outil par la fente du superdrive.

Apres on ouvre la becanne et on s'attaque au dur. Toujours en lutte avec les vis, j'arrive pas a virer la cale qui est entre le dur et le superdrive.
Par grave, je vire le connecteur de la batterie et je degage la calle qui est sur la gauche du dur: c'est limite plus simple car les 4 vis a enlever son plus grosses.
Super boulot de la part d'Apple pour la fixation: plaque en plastique sous le disque, coussinet en caoutchou en guise de cales ...
La nape est, comme d'hab chiante a vitre ... on prend son temp et ca passe tout seul.

Le remontage se fait ss difficultees ... cette fois je fais pas la boulette de mettre du frein filet, mais je visse qd meme bien fcomme il faut toutes les vis (pareil que dans le tuto, on commence par les cotes, pis le reste)
Bref, c'est la partie la plus simple de toute la procedure Razz

Apres je boote sur un externe en firewire, le dur est pas monte car pas en format Mac ... un petit tour par l'utlitaire de disque, un format puis un eclatage en 2 partitions (system / date), je couche l'image du system que j'avais fait a partir de l'ancien disque, un reboot en demarrant sur le dur interne du portable et et ... tout roule.

Que dire de cette manip: c'est tout de meme un peu delicat et bien plus subtil que de bricoller une tour.
A mon avis, le bon deroulement de tout ca reside dans les outils (je le repete encore, mais croyez moi, j'en ait chier jusqu'a temps que je m'equipe de bons outils ... je m'en reservirais peut etre pas, mais franchement ca permet de bosser l'esprit tranquil ss se prendre la tete)


maintenant les changement en utilisation: bah c'est plus vif. c'est pas non plus la grosse claque, mais on sent que la becanne est plus a attendre apres le disque (genre ouverture d'Itunes)
Pas vraiment plus de bruit, on entend un peu le disque gratter qd on l'enerve, erso j'aime bien, je sais que mon matos travaille Wink
La batterie: en theorie ca devrait moins pomper, car il est moins gourmand que le DD d'originie ...

bref, une manip recommandee tout comme l'upgrade de la RAM a 1GO pour avoir vraiment une becanne qui tourne.
j'ai maintenant entre les mains la becanne dont je reve depuis un an: Powerbook 15' / G4 1,25ghz / 1 Go RAM (danelec) / 80go de dur a 5400 trs/min Seagate ST98823A / Superdrive / Airport/ ...

Merci a tout ceux qui ont poste ici et aux createur du dossier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2006 à 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un homme heureux Razz

Félicitations pour ton effort, joli témoignage

Merci à toi Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2006 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour, ca fait plaisir.
Par contre perso j'ai jamais eu de soucis avec les vis freinées Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 à 4:34    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Merci pour ce retour, ca fait plaisir.
Par contre perso j'ai jamais eu de soucis avec les vis freinées Confused

si ton tournevis est pas top ça peut déraper, sinon en effet pas de souci majeur.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
macmao
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Juste un petit message pour dire que je viens de réussir.
Et ça n'a pas été sans mal.... j'en suis encore tout ému lol

En tout cas un gros merci à ce site et particulièrement ce sujet, sans vous je n'y serais jamais arrivé !

Merci !

P.S : Là je suis en train de tout recloner sur mon disque interne yes !


Dernière édition par macmao le Mer 26 Avr 2006 à 16:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le plaisir est pour nous Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Yep
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 675

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cool La vache !!! Tant de lecteurs de ce post, ça tourne la tête Laughing
Juste pour dire que depuis le temps que j'ai changé le DD, tout roule parfaitement party
_________________
ALU 15"/1,25 - iMac Alu 24" - 10.5.8 - Freebox V5 - CanalAdsl - iPhone 3Gs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 à 5:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton retour d'expérience Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cybermac



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

reçu ce midi, un Hitachi 7K160 5400Tr/mn de 160Go pour remplacer mon 80Go 4200Tr/mn d'origine dans mon Alubook G4 1,25Ghz.

Suis en train de cloner le disque avec Carbon Copy Cloner sur un HD externe.

Puis je m'attaquerais au plus dur, démontage de la bête, échange du HD et remontage.

Avec vos explications que vous avez laissez, je devrais pas trop mal m'en sortir Wink

a toute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com