AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

De mon powerbook à l'imprimerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
.eon
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 120
Localisation: Bulle, Suisse

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 à 23:05    Sujet du message: De mon powerbook à l'imprimerie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin un peu d'aide. J'ai créé un petit document (de la taille d'une carte de crédit) et c'est un imprimeur professionnel qui va s'en occuper pour le faire passer du "virtuel" au "physique".

Il m'a donne les indications suivantes :

"DPI 300 – texte vectorisé – AI ou EPS"

J'ai créé le document à la bonne taille sous Photoshop en faisant attention à mettre à 300 DPI et d'utiliser le mode CMYK. Je les ai ensuite enregistré au format "Photoshop EPS".

Cela me donne le résultat suivant :

http://clanfx.free.fr/bla/carte_fidelite_verso.eps


Est-il utilisable pour l'impression ?


Merci de votre aide

/umbi
_________________
Ludo

ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il n'y a qu'une image et pas de texte Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ton fichier ne contient qu'un seule calque... point de texte.
En tout cas je pense qu'il pourra l'imprimer il n'y as pas de raison, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi EPD et pas PSD???
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voir même mieux, file le en PDF Poscript et le tour est joué Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Heu là pas si sur...
Un imprimeur aime bien avoir un fichier en qualitée brut, propre et surtout directement "compatible" avec tout sont matos, limite vaut mieux un tiff
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est .eps et pas epd et c'est ce que l'imprimeur lui a demandé, non ?

la seule chose étonnante est qu'il ne t'aie pas demandé de débord couleur hors de ton format... c'est pour quelle utilisation ?
Revenir en haut de page
.eon
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 120
Localisation: Bulle, Suisse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite carte qui sera imprimé recto/verso.

Par débord, c'est les 5mm supplémentaires tout autour du document ? Dans quelle couleur devrais-je les mettre ?



Merci
_________________
Ludo

ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
.eon
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 120
Localisation: Bulle, Suisse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le texte, il est de l'autre côté, (c'est une carte recto/verso), mais j'ai dû utiliser des éléments d'un flyer scanné. Donc mon texte est "bitmapisé" si l'on peut dire comme cela.

De plus si je remets mon document eps, je ne comprends pas ce que ça changerait si le texte est vectorisé ou non, puisqu'il s'agit d'une image ?

L'indiquation serait uniquement si je leui remettai un .ai ?

Merci de votre aide
_________________
Ludo

ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

1- pour la couleur, chaque fois que tu as de la couleur à la coupe, rallonger de 5 mm mais il te faut mettre des traits de coupe donc augmenter ton format de doc, ou importer ton fichier dans un logiciel de mise en page qui le fera pour toi (ex. InDesign).

2- pour ce qui est de vectoriser les typos, je pense qu'effectivement l'imprimeur s'attendait à ce que tu utilises illustrator, des typos vectorisées seront plus "jolies" à l'impression que pixellisées.

d'ailleurs ton dessin aurait également été plus joli sur illustrator.
Revenir en haut de page
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 966

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mets ton image en niveau de gris aussi, pas besoin de 3 couleurs, surtout pour un gris comme celui là (risque de non repérage, de dérive couleur).
_________________
No more Comic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, alors quelques petites précisions :

dans la grande majorité des cas, les imprimeurs travaillent à partir d'un fichier Xpress (ou inDesign) qui est (pour simplifier) un fichier dans le lequel sont importées les images et les textes. Les images doivent être au format .eps ou .tiff, couleurs CMJN et résolution 300dpi. Les polices de caractère utilisées dans le document (appellées aussi typos) seront ajoutées au fichier. L'imprimeur transférera ces polices dans sa machine pour pouvoir les utiliser sur ton document.
Toutefois, les flasheuses (machines qui permettent de fabriquer les films) sont assez capricieuses et il est TRES fréquent d'avoir des soucis avec les polices de caractère. C'est pour cela que les imprimeurs préfèrent demander au maquettiste de vectoriser les textes. Comme ca, plus la peine d'utiliser les polices de caractère. Donc pluc de problème.

Ca, c'est pour la culture générale... Very Happy

Maintenant, dans ton cas perso. Je te conseille la démarche suivante :

- créer ton image recto en CMJN, 300dpi, 95mmx65mm (si on part sur une taille standard de carte de 85x55mm)
- créer ton image verso en CMJN, 300dpi, 95mmx65mm (si on part sur une taille standard de carte de 85x55mm)

L'imprimeur va s'occuper du reste. Vu le travail en question, c'est l'affaire de 2 minutes. Il sait ce qu'il fait.

Juste pour t'expliquer vite fait l'histoire des débords. Les documents sont imprimés sur du papier plus grand qui est recoupé ensuite aux bonnes dimensions. La coupe est précise, mais ce n'est quand même pas au micro-millimètre. On prévoit donc cette erreur de coupe en créant un débord. Comme ca, même si la lame du massicot coupe un peu large, on aura pas un filet blanc sur le bord du document.

Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Edit : je te conseille d'imprimer tes 2 images sur ton imprimante perso, de les couper aux bonnes dimensions et de les coller l'une contre l'autre, comme si tu voulais faire toi même ta carte de visite. Tu donnes ensuite cette "carte" à l'imprimeur avec tes fichiers. Ainsi, il voit vraiment ce que tu veux obtenir au final.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 966

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

petit point de détail où je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas les imprimeurs qui bossent sur xpress ou indesign, mais les graphistes... les imprimeurs ne font que s'adapter à ce que le client lui donne (enfin, si c'est un bon imprimeur).
_________________
No more Comic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Quand on est graphiste ou maquettiste, on est sensé donner un travail propre. Un fichier Xpress, un rapport, les images, les polices, une sortie de contrôle... En théorie, l'imprimeur à juste à tout rentrer dans la bécanne et en avant.
Seulement, dans le cas de .ion, on ne parle pas de graphiste ou de maquettiste (ne prends pas offense de ce que je dis .ion), on parle quelqu'un qui veut juste se faire ses cartes de visite.
Donc, ici, c'est aussi simple de donner les éléments à l'imprimeur qui va se dépatouiller lui-même. En opposition à lui donner un fichier Xpress mal fait qu'il va refaire de toute façon... En discutant avec le flasheur à qui je confiais mes travaux, j'ai été halluciné par le nombre de fichier qu'il doit "reprendre" voir refaire de zéro pour les fichiers simples (comme les cartes de visite ou les entête)...
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
.eon
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 120
Localisation: Bulle, Suisse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Alors je vais recommencer mon document en opérant de la manière suivante :

Pour le recto :

Je dois utiliser deux éléments d'un flyer scanné, à savoir une illustration et un logo. Je les extrais avec Photoshop.

Ensuite direction Illustrator où je crée un document de la taille de la carte, rebords compris (95*65). J'importe ces deux éléments où je rajoute les "typos" (j'ai juste ? Wink ), je les vectorise et je dessine encore deux éléments dont j'ai besoin.

Je dessine encore le verso (les bouteilles + verres).

Question, vaut-il mieux que je crée là aussi deux documents .ai ou je peux les laisser les deux dans le même document ?

Avec ça, l'imprimeur (qui fait aussi dans la création graphique) devrait être content sans besoin de retoucher trop ?

Merci beaucoup de votre aide.

/umbi
_________________
Ludo

ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce semble pas mal. C'est pas toujours évident à expliquer sans voir en vrai mais bon...
Perso, je ferais 2 fichiers illustrator séparés : un pour le recto et un pour le verso.
Mais surtout, je te conseille de faire une sortie papier de ce que tu veux au final, afin qu'il n'y ai pas de malentendu. Comme ca, si 'limprimeur doit faire une petite modif, il n'y aura pas de surprise. Il connait son métier et fera ses ajustements en fonction de ce que tu veux.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JUNK
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 157

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 2:42    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Très instructive cette discussion pour un apprentis graphiste metteur en page comme moi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com