AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème de DD sur un iBook G3 800 Mhz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iMat
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 13
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 à 13:30    Sujet du message: Problème de DD sur un iBook G3 800 Mhz Répondre en citant

Bonjour à tous les lecteurs de PB.fr !

Je tenais à vous faire partager mon experience de changement de DD de mon iBook G3.

Tout commence un soir ou je regarde un film, je quitte VLC, quand soudain le iBook se freeze. Je fais un petit "forcé à quitter".
Le système est super lent, il met 10 secondes à lancer une musique sur iTunes, je décide donc de rebooter.
Rebootage fait ... Boot assez long (5 minutes au moins) et j'arrive sur mon bureau, le finder met du temps à se lancer mais se lance.
Devant la lenteur du système je REreboot, et là ... Oh surprise, le système bloque à l'image de la pomme avec le spin.

A partir de là j'ai essayé tout ce qui était possible en commande de pré-boot, zapper la PRAM, booter sur le dvd tiger, réinisialiser l'horloge interne ... RIEN A FAIRE !

Je me suis donc rendu à l'évidence, mon DD avait laché. Apres un petit check-up dans un Apple center (Oh pardon, premium reseller), le vendeur m'indique qu'il y a une corruption de données et que le disque est irrecuperable. Sad

J'achete donc un nouveau DD, un Samsung 80Go 5400 8Mo sur un bon site Suisse de revente micro.

Et c'est la que se complique les choses ... J'ai mis plus de 4 heures à désosser mon iBook, à changer le DD et à le remonter. Pour, au final, s'appercevoir que ça ne fonctionnait toujours pas. Le iBook se lance, puis écran gris, logo finder et point d'interogation en altérnance. J'ai de nouveau tout essayé, boot sur dvd tiger, boot sur dvd tiger de mon mac mini, touche C, pas touche C ... Bref la grosse merde.

J'essai pour finir de lancer le mode target, rien ne se passe ... Décidement la situation devient désesperée. Quand j'appuie sur alt au démarrage je m'appercois qu'il ne détecte ni le combo, ni le DD ...

J'ai donc passé mon après-midi de hier à REouvrir mon iBook et à vérifier la nappe du DD ... Et apres 3 heures laborieuses ... Mon petit iBook veut bien booter sur le DVD !! Je lance l'instal de tiger et tout est bien qui fini bien. Comme quoi, 0.5 mm de nappe débranché, pour la petite carte mère c'est déjà beaucoup. Et si la nappe du DD n'est pas correctement enfoncée, le combo n'est pas non plus détecté.

! Attention tout de même, j'ai eu une petite frayeur quand, au moment de choisir la déstination de l'installation, Tiger ne m'a pas détecté le DD, il faut juste faire un petit tour dans l'utilitaire de disque et formater tout ça en partition Mac OS journalisé et tout roule.

En esperant que mon éxperience pourra fixer des forumien sur le sort de leurs DD et mettre en valeur la précision avec laquel il est important d'operer.

Bonne continuation à tout PB.fr et merci à Pacis qui m'a bien aidé.
_________________
iMat
Mes réflexions c'est comme un tétard sans sa queue ... Ca va pas loins.

AluBook 15" G4 1.5 Ghz
80 Go
1.5 Go

iBook G3 800 MHZ
80 Go
640 Mo

Mac Mini G4 1.44 GHZ
80 Go
1 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

on peut dire vulgairement , qu'on en a bien chié !! Wink

A mes chaque nouvelles missions à l'étranger , un petit coup d'ichat .... et hop on avance ...

Heureux une fois de plus que cela fonctionne iMat Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 5:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci iMat pour ta contribution ! Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iMat
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 13
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Pacis !! Il m'a forcé !! Crying or Very sad

Non serieusement quand j'ai eu cette merde je n'ai pas trouvé de post qui parlait de ce problème précis. Ni sur MacBidouille, ni sur PB, ni sur les autres ...

Alors voilà ça fait plaisir de faire plaisir Smile

Sinon j'ai eu une petite frayeure apres 1 heure de config de tiger et de réinstallage en tout genre, mon iBook a commencé à chauffé (normal me direz-vous) mais le DD faisait un bruit bizarre et assez fort.
Je me suis dit qu'il en avait déjà fait pas mal et qu'il devait se reposer, mais je me suis couché avec une petite apréhansion dans la partie arriere gauche de mon cerveau (si si j'ai réussi à la situer).

Et résultat hier soir il a tenu 3h30 (merci batterie du iBook) sur mes genoux et pas de bruits suspects.

Comme quoi la nuit porte conseil même chez nos amis les pommes.

Merci de vos réponses encouragante à d'eventuelles futures experiences partagées. Wink
_________________
iMat
Mes réflexions c'est comme un tétard sans sa queue ... Ca va pas loins.

AluBook 15" G4 1.5 Ghz
80 Go
1.5 Go

iBook G3 800 MHZ
80 Go
640 Mo

Mac Mini G4 1.44 GHZ
80 Go
1 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

iMat a écrit:
C'est Pacis !! Il m'a forcé !! Crying or Very sad

Non serieusement quand j'ai eu cette merde je n'ai pas trouvé de post qui parlait de ce problème précis. Ni sur MacBidouille, ni sur PB, ni sur les autres ...
....


euh là quand même , t'avais la flême de le réouvrir pour vérifier ce problème de connecteur Razz Razz ( vue sur MacB ).
Si tu veux le lien .... Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
iMat
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 13
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est loooooooooong d'ouvrir son pti ibook !! Et y a pleeeeein de vis !!

Au passage je profite pour donner mes astuces de montage et de démontage.

Prennez des gobelets en plastique et commencez le démontage, et selon les étapes indiquées sur le tutorial inscrivez le numéro de l'étape sur le gobelet. Vous vous retrouverez vite avec 10 gobelets mais vous en serez ravi quand il faudra recommencer à le remonter.

Pour l'étape du dévisage du gros blindage avec vis de différentes tailles, faites un schema de ce que vous voyez et posez les vis dessus.

Si vous avez d'autres astuces pratiques de démontage n'hésitez pas à les poster !
_________________
iMat
Mes réflexions c'est comme un tétard sans sa queue ... Ca va pas loins.

AluBook 15" G4 1.5 Ghz
80 Go
1.5 Go

iBook G3 800 MHZ
80 Go
640 Mo

Mac Mini G4 1.44 GHZ
80 Go
1 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

autant de scotcher les vis directement sur le blindage, à l'endroit où elles doivent être placées - ça te fait plus de place sur le bureau qu'une tripotée de gobelets avec 1 ou 2 vis dedans Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
iMat
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 13
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les goblelets c'est pour les autres étapes. Quand tu devisse les vis du combo ou la satanée vis du clavier (celle avec l'aimant dessus) c'est difficile de scotcher.
Pareil pour la carte mère ... Je ne met pas de scotch sur mes circuits imprimés.

Mais pour le blindage c'est vrais que le scotch est une bonne solution plutôt que le schéma, ceci dit les vis miniscules qui font le contour de la batterie je les vois mal scotchées ...
_________________
iMat
Mes réflexions c'est comme un tétard sans sa queue ... Ca va pas loins.

AluBook 15" G4 1.5 Ghz
80 Go
1.5 Go

iBook G3 800 MHZ
80 Go
640 Mo

Mac Mini G4 1.44 GHZ
80 Go
1 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com