AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Expérience ALU 15" - 1,25 Démonté/Remonté
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
falpas
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 42
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2004 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

je souhaite également remplacer le DD de mon AluBook.
Es tu vraiment content du Travelstar 7200 ?
As tu constaté une grande accélération sur les accés disques, en copie de fichiers et lancement d'applications ?
Est ce facile de l'installer ?
Je redoute un peu la manip. Sur les PowerBook G3 c'était bien plus facile...
Dans l'attente de votre expérience.
_________________
Bye

(AluBook 1,25, 1,256 Go RAM, DD 60 Go, Superdrive, Airport Extrême, Modem ADSL Bewan, DD Firewire Lacie 120 Go, Epson CX 6400, souris Apple Wireless...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yep
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 675

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2004 à 18:33    Sujet du message: Expérience ALU 15" - suite ... Répondre en citant

Salut,

Ce n'est pas moi qui parle d'un Travelstar 7200 !! J'ai choisi un Toshiba 5400 - 16 Mo. Pour démonter et remonter l'ALU, il suffit d'être calme, concentré et ordonné ...

Pour les performances, tout réagi beaucoup + vite qu'avec le FUJITSU 4200 installé par Apple.

YEP Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j'ai fait le pas : je viens de mettre un Hitashi 7200trs / 8Mo (le 7k60).

Ca s'est merveilleusement bien passé ! Et selon moi, les deux points délicats sont :
- Le déclipsage au niveau du super drive : vu comme s'est fait, je conseille de soulevez le fond d'abord, puis de ramener le tout quasi fermé, et enfin, de déclipser en levant l'avant. Cette méthode a pour effet de légèrement plier les fameux clips (qui sont bien plus pliables que l'Alu). Ca évite de tirer comme un malade sur l'Alu justement.
- La manipulation du disque dur : c'est très petit ! oui ! et donc très fragile. Avec un sommet de sueur lorsqu'il s'agit de rebrancher le connecteur de la nappe sur la carte mère : là, il faut vraiment y aller doucement.

Un peu plus tard, je posterai ici mon bilan sur le gain de performance, chiffres à l'appui.


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yep
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 16:18    Sujet du message: Expérience ALU 15" - suite ... Répondre en citant

Bravo,

Ça m'interesse de comparer avec mon 5400 - 16 Mo !!

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Toute première chose : le 7k60 est bien plus bruyant... enfin quand je dis bien plus... disons que celui d'origine, il fallait coller l'oreille dessus pour l'entendre, là, le 7k60, on l'entend légèrement... mais bon, je suppose que c'est normal : il tourne à 7200tr/min ! En revanche, on entend pas les mouvement de la tête de lecture.

Maintenant, mes comparaison :

Condition de test : Machine et système fraichement installé dans les deux cas, en 10.3.3, tout à jour. La machine vient de démarrer, plus un temps de repos. Chaque chiffre est une moyenne de trois tests. (mais les écart ne sont vraiment pas grands...)

XBench 1.1.3 :
(Note globale / note disque dur)
DD origine : 120,30 / 66,60
DD 7K60 : 129,30 / 88,10
DD intern de mon G4MDD : 115,10 / 82

Cinewave - DiskPerformance :
(Combined Read / Write)
DD origine : 24.9 / 23.5
DD 7k60 : 25.1 / 25.2
DD intern de mon G4MDD : 36.4 / 36.5

Temps de duplication d'un fichier de 1.16Go
DD origine : 2'19"
DD 7k60 : 1'29"
DD intern de mon G4MDD : 1'32"

Coté température, mon Alu15 est maintenant plus chaud. Et au lieu que le processeur oscile autour de 50° au repos, maintenant, c'est autour de 57°.

Voilà Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mrgroove
Invité





MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

ah ... un match interessant pour une fois ...
ben dit donc ça pulse pas mal ... reste à savoir si le tosh 16mo de cache fait mieux ou pas ?
Revenir en haut de page
Yep
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 18:14    Sujet du message: Expérience ALU 15" - suite ... Répondre en citant

Je vous livre les chiffres de XBench 1.1.3, qui ne me disent pas grand chose et ne m'intéressent pas non plus ! Tout ce que je vois, c'est que toutes les applis, même les + gourmandes, s'ouvrent et réagissent beaucoup + vite ... et les jeux même très "lourds" comme Spearhead tournent allègrement.

Alors, ils vous inspirent quoi mes chiffres ??

Results 113.62
CPU 139.45
Thread 104.66
Memory 137.10
Quartz Graphics 153.66
OpenGL 93.11
User Interface 176.70
Disk 68.10

Very Happy Smile Cool Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

T'es chiffres m'inspirent que tes économies d'énergie semblent mal réglées : tu dervait obtenir pareil que moi en terme de CPU entre autres. Quand t'es sur le secteur, je te conseille de régler les performances sur Maximal et non pas sur automatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète mes résultats avec un comparatif au niveau de la batterie :

En réglant comme ceci : Airport et bluetooth activés, écran à fond et veille interdite, veille disque dur interdite, et performance automatique, l'Alu15 a tenu exactement autant de temps (soit 2h45), sur batterie, entre la pleine charge, et le moment où il se met en veille car batterie trop basse. (tests réalisés avec X-Charge).

Donc le 7k60 consomme exactement la même chose en fonctionnement passif.

A noter aussi que je me corrige à propos de la température : dans ces conditions de tests de batterie, c'est a dire sans aucune activité, et tout en route comme expliqué ci dessus, la température du CPU est de 47°C. Pareil pour les deux disques.

Voilà !

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je viens de faire un peu la meme chose puisque j ai ouvert mon Alu15 pour mettre un Travelstar 7K60 7200t en interne...

Avec Carboncopycloner et un boitier externe 2'5 j ai cloné les contenus des disques est verifié que le nouveau etait bootable avant de demonter tout et inverser les disques !

Pour le demontage le guide de XLR8 est tres bien fait sauf que j ai eu une galere de pres de 2 heures sur les fameuses pattes au dessus du slot in impossible a trouver car on ne voit rien au travers de la petite fente de feutrine de plus on sait ni tres bien ou s est ni tres bien comment ca fonctione...c est vraiment le gros point noir du demontage ! et j ai d ailleurs legerement endomagée cette fameuse feutrine qui coincée entre le bord tranchant du slot in et le fin tournevis c est un peu coupée !
En tout cas sachez que en passant un outil quelconque on constate un bord regulier tout du long sauf 3 renffoncements dans lesquels sont les fameuses pattes ca permet deja de les reperer en gros, ensuite en ecartant la feutrine on voit des parties mattes et de tres fine partie metalique brillante ces dernieres sont les pattes qu on arrive mieux a degager en venant par la droite que de face car en realité il faut faire levier vers soi mais c vraiment delicat on voit rien on sait pas trop ce qu on fait puis il y a des elements fragiles alentour comme le slot in ou bien la feutrine ou encore d enventuelle marque sur les bords en alu sachez egalement que la derniere des trois pattes en venant du bord droit est differente et accroche bien mieux c est elle qui ma valu des difficultées !

Le soulevage du capot se fait assez bien et le demontage du support disque dur est assez facile par contre il y a des petits scotchs de calage/garantie qui font une petite resistance un peu delicate a gerer.
En tout cas le disque dur liberé de ses blocages le fait de faire de prudent petits aller retour facilite a le desenclaver petit a petit...
Pas eu de problemes avec la nappe car le disque sorti je l ai basculé a l envers sur la carte mere et j ai eu devant moi la nappe que j ai pu enlever sans probleme en tenant le disque d une main et la nappe de l autre en la tenant par les bords...
Remontage du 7K60 a la place et demarrage capot ouvert pour constater le reperage du dur et le boot sur le systeme cloné qui a marché tout de suite !

Pour le remontage du capot j ai d abord remis bien droit le capot qui etait tres legerement voilé a cause des efforts mal reparti lors du demontage et j ai bien recalé aussi le filet de platisque gris qui fait les jonctions pour etre sur de sa bonne position au resserage car la premiere fois les jours etait pas bien symetriques bref y a un petit travail de recallage des elements afin de garder l'aspect de bonne finition qu il avait avant...

En conclusion c est pas excessivement dur mais les pattes snt tres penibles a gerer de plus je penses pas qu on puisse reelement endomager quelque chose a moins de faire tomber un tourne vis sur la carte mere ou de tirrer comme un boeuf sur les composants, mon echange disque dur a bien marche et du premier coup par contre je suis un peu degouté de ma feutrine abimée qui est en fait la seule trace de cette operation a coeur ouvert !

Si quelqu un a une suggestion de ou trouver un materiau equivalent ou approchant de la feutrine je vais le reouvrir pour la changer mais l acces a l air un peu penible...

Merci pour les conseils trouvés et j espere que ces petites precisions seront utiles a d autres !

Plez
Revenir en haut de page
warioh



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai remplacé le DD par un Hitachi 7200 tours. Tout fonctionne plus vite (démarrage powerbook, démarrage applications, réactivité plus élevée de manière générale). Cela fait plus de bruit: avant cela n'en faisait pas du tout, maintenant cela s'entend très légèrement. Pour moi cela reste parfaitement utilisable et vraiment silencieux.

Concernant le démontage: le tutorial du site est très bien écrit et clair. La partie concernant les clips près de la fente cd est cependant trop succinte. C'est clairement la partie noire du démontage. Il y a 3 clips et non pas un et tout se passe en douceur,il n'y a pas besoin de forcer par contre il faut s'armer de patience.

J'ai deux questions:

une fois les scotchs oranges enlevés puis recollés tout est "grillé" à savoir la garantie saute?

j'ai foiré les 2 vis qui tiennent le disque dur (J'EN SUIS ENTIEREMENT RESPONSABLE) puis je en choper des identiques?

En tout cas merci pour le tutorial et à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les vis tu dois pouvoir les trouver à Casto ou ailleurs.
Sinon pour la garantie c'est simplement le fait d'ouvrir la machine qui la fait disparaitre, mais en général Apple n'en tient pas compte.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ils le voient à quoi qu'on a ouvert la machine ??? il n'y a aucun repère ni scellement !???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as changé le DD Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui mais si je remet celui d'origine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

La d'accord, ca devient plus dur. Ils ont peut etre des repères secrets Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mik70



Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Aïe, aïe..je me suis lancé aussi dans le démontage de mon tout nouveau tout beau alu 15 et il y a une vis qui resiste. Impossible à enlever et maintenant bien sur elle est plus du tout en forme. Je prévois donc, soit d'arriver à faire une rainure dessus pour qu'elle accepte un tournevis plat plus gros, soit de trouver une pince tres fine pour réussir à la faire tourner. Pour info, c'est une des vis dans le bloc mémoire qui retient le capot par l'arrière.
Si vous avez des idées pour m'aider vous êtes les bienvenus !!
merci
mk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une torx ou une cruxiforme ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mik70



Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

une cruciforme..
help help..ou peut-être une adresse d'un magasin sympa..
je ne vais pas laisser cette vis comme ça..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mik70



Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

personne ?? c'est arrivé qu'à moi cette mésaventure ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com