AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Dossier] Réparer la vidéo des ibook avec une câle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neomac
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 252
Localisation: entre rhone et saone

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
c'est en tant que témoin que j'interviens dans ce dossier. Mon ibook a servi de "cobaye" pour la réparation.
Jusqu'à ce jour tout fonctionne normalement. je n'ai pas changé mes habitudes de travail (sauf peut être la manipulation plus délicate) et je l'utilise correctement. d'ailleurs si je suis là avec vous en ce moment, c'est que cela fonctionne.

Encore un grand MERCI à Pacis et j'espère que d'autres pourront en bénéficier....

A bientôt pour des news
neomac
_________________
je decouvre la vie avec une pomme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 03 Juil 2006 à 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Juste après que neomac ai posté, ( 06/juin ) , le disque dur c'est mis à faire le son de la mort ( le clac clac ). Il s'en est suivi de quelques frizouilles à l'écran ( le problème revient Crying or Very sad ).
Il a attendu un jour , puis sur mes conseils , il a redémarré. Depuis pas de nouveaux problèmes ( enfin jusqu'à aujourd'hui ).
Je crois que c'est au tour du DD de rendre l'âme,pas de chance encore. 2006 n'est vraiment pas ton année neomac ...
Je crois qu'il est en train de faire des backups.

PS : allez ibook, tient encore un petit mois , et ça te fera 1 an de presque bons et loyaux services chez neomac ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lukas
Invité





MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 à 22:40    Sujet du message: Bricolage i-Book Répondre en citant

Salut Pacis,

mon i-Book G3/800 MHz a deja eu deux echanges de "logic board" derrière soi.
Ces derniers jours, le "screen" a eu les problemes connus qui indiquent l'arrive de mort.

J'ai alors fait usage de ta description pour empecher le probleme.

Dans le moment cela marche, mais je me demande pour combien de temps?

Qu'est-ce que sont les experiences ?

Lukas

lhac05-mac2 (chez ) yahoo.de
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 à 11:32    Sujet du message: Re: Bricolage i-Book Répondre en citant

Lukas a écrit:

Dans le moment cela marche, mais je me demande pour combien de temps?
...


Il y a deux questions qui me revienent tout les jours ( dans mes mails ) :
* combien de temps cela-va-t-il durer ?
* quelle est l'épaisseur de la petite plaque métallique ?

Pour la première question :
Je n'en sais rien, on a pas fait de crachtest comme pour les voitures, mais de retour d'utilisateurs, un ou deux ont dû réouvrir l'ibook pour remettre une cale car elle était en caoutchouc et ce genre de matériel se tasse dans le temps. C'est ce que j'ai dû faire il y a une semaine pour quelqu'un , je lui ai mis ma petite plaque d'Inter ( voir le tuto ) , en plus des petites plots plastiques , car ils étaient comme usées ...

Pour la deuxième question :
Cette plaque est juste une option, permettant de combler l'espace qu'il s'est créé entre le pad thermique et la plaque métallique. Donc tout dépend ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pete Bondurant



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai essayé la réparation sur mon 12'' G3 800Mhz de 2002 qui présente tous les symptômes du problème. Je me suis contenté de mettre les patins en caoutchouc, ben ça marche pas mieux Sad Enfin, ça lui arrive de démarrer, mais pour planter assez rapidement...

Ceci dit, je n'ai plus de patins blancs sur la coque en plastique de l'iBook, et du coup la bosse dans la coque en plastique repose directement sur le bureau. J'imagine que ça peut poser problème (vibrations, différences de pression sur le processeur vidéo). Qu'en est-il SVP de ceux pour qui la réparation a marché?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite quand même la bienvenue sur le forum Pete ! Wink

Pete Bondurant a écrit:
....
Ceci dit, je n'ai plus de patins blancs sur la coque en plastique de l'iBook, et du coup la bosse dans la coque en plastique repose directement sur le bureau. ....


Met déjà des tampons sous l'ibook. Tu peux te servir des blocs platisques.
Puis, as-tu mis une câle métallique entre le le pad thermique du chip vidéo et la carcasse métallique ? comme sur cette image , nommée ailette ?

_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pete Bondurant



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non justement, j'espérais que les dômes plastiques allaient suffire. Va falloir tout redémonter... Je vous tiens au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pete Bondurant a écrit:
Ben non justement, j'espérais que les dômes plastiques allaient suffire. Va falloir tout redémonter... Je vous tiens au courant.

pour certain oui, ça a été suffisant, mais pas pour d'autre ...

PS : n'oublie pas de vis et ne te trompe pas au remontage ... Wink , bonne chance
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pete Bondurant



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

C'est super ce bricolage, mais quel est le "taux de réussite", et combien de temps ça dure? A lire le forum, on dirait que ça marche pour tout le monde (sauf ceux qui cassent la coque), mais n'est-ce pas un effet optique dû au fait que ceux pour qui ça ne marche pas ne peuvent plus accéder au forum Wink ?

Et puis, ça ne dispense pas d'exprimer son mécontentement de l'attitude d'Apple dans la pétition en ligne (plus de 4000 signatures à ce jour):

http://www.petitiononline.com/ibook123/petition.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pete Bondurant a écrit:
Merci!
...Et puis, ça ne dispense pas d'exprimer son mécontentement de l'attitude d'Apple dans la pétition en ligne (plus de 4000 signatures à ce jour):

http://www.petitiononline.com/ibook123/petition.html


cette pétition est "morte", puisqu'Apple a fait un programme d'échange de carte mère depuis .... sauf pour ceux dont les ibooks tombent en panne maintenant , et c'est là que le problème existe. Cette pétition est ancienne . Wink

[edit] : bon effectivement , cette pétition a l'air de ressortir , j'en étais resté à moins que ça la dernière fois ( environ 3200 ). Dommage, il n'y a pas les dates des signatures ... Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
marchanddesable.
Invité





MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 22:28    Sujet du message: moi aussi j'ai réussi!!! Répondre en citant

il était une fois un ibook dual USB de la première série ( achat mi-2001) qui après 4 ans de bons et loyaux services (3 ans pour moi , 6 mois pour mon épouse et 6 mois pour mon fils ainé) fût atteind de la maladie de langueur vidéo comme beaucoup de ses frères. Symptomes: alumage ok mais arrêt de l'affichage alors que le disque dur continue de tourner. Ne pouvant me résoudre à l'envoyer à la destruction définitive, il est resté sur une étagère pendant 1 an. je l'ai un peu démonté, pour trouver un fil déssoudé ou une autre "connerie" (comme dirait Barthez), ne trouvant rien, je n'ai rien fait, si , je l'ai remonté. et il a attendu. je n'était pas au fait du programme d'Apple pour le remplacement le la carte mère pour un défaut de conception.
Et puis un jour , par hasad, je suis arrivé sur votre forum et mon oeil fut attiré par ce topic magic qui raconte comment, des fondus de mac défient les lois de l'électronique et refont des soudures à l'air chaud ou fendent des processeur à cause d'un quart de tour de trop (pauvre rodymini) j'ai lu et relu toutes les interventions des magiciens de la cale ( bravo Pacis) et j'ai décidé d'appliquer les recettes indiquées.
Après démontage complet de la pauvre machine, achat de pate thermique (merci eBay) fabrication d'une cale avec un champ plat d'alu de 2 mm d'épaisseur, j'ai décidé de réaliser les deux méthodes éprouvées. Etant possesseur d'un décapeur thermique et d'une protection thermique de plombier ( je pratique la brasure à mes heures perdues) j'ai, selon les indications, pratiqué la maneuvre avec les paramètres donnés en ayant pris soin de proteger la carte mère avec mon écran thermique. Une fenètre de la taille du processeur vidéo découpée pour que le déssoudage ne soit pas général. J'ai ensuite remonté le tout avec la cale mais sans les plots plastiques que j'avais acheté (épaisseur de la cale oblige) je les ai par contre utilisés pour remplacer les pieds d'origine (ce qui a peut-être conduit aux problèmes de vidéo par chaleur excessive) . et puis.........
TATATAM!!!!!!!! CA marche enfin pour l'instant, je vous dirais si ça s'arrête.
en attendant je réinstalle le système parce que mon fils ne se rapelle plus du mot de passe .
Encore merci pour tout et continuez c'est passionnant.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

tu as donc mixé les deux méthodes ?? applause

J'en suis tout ému .... Embarassed , j'espère pour toi que cela tiendra quelques jours/semaines

PS : quel temps de chauffe as-tu appliqué ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
marchanddesable.
Invité





MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

35 sec , 8 cm, 1500w, comme indiqué et avec préchauffage.
l'installation du système 10.3 s'est bien passée et le nouveau propiétaire (mon 3 eme fils est très content.
J'ai oublié de préciser que j'avais été obligé de réparer les fils de l'écran ( le cablage multicolore) il y avait 2 fils coupés et le reste avec l'isolant entamé (vu à la loupe).
J'ai donc ressoudé, recouvert de super-glue ( 3 couches) fil à fil et emballé à l'adhésif electrique. le remontage a été un peu difficile sur la charnière mais c'est passé et j'ai laissé pour consigne de refermer l'ibook le moins possible.
en tout cas ça fonctionne. et les conseils divers et variés sont bien utiles pour éviter les bétises de démontage et remontage.
Revenir en haut de page
marchanddesable



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Rueil-Malmaison

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis inscrit hier et je ne m'était pas connecté en tant que tel.
c'est fait.
donc la réparation à été un mixage des deux, plus une réparation des fils de l'écran (je crois que c'était l'éclairage). Mais les fils ont été sans doute "fini" lors du démontage de l'écran.
donc la panne véridique n'a pas été authentifiée dans son origine.
A+ et bon courage à tous Smile
_________________
Le plus dur c'est de se réveiller le matin pour aller faire dormir les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 11:27    Sujet du message: Re: moi aussi j'ai réussi!!! Répondre en citant

Anonymous a écrit:
....... j'ai, selon les indications, pratiqué la maneuvre avec les paramètres donnés en ayant pris soin de proteger la carte mère avec mon écran thermique. Une fenètre de la taille du processeur vidéo découpée pour que le déssoudage ne soit pas général. .....

tu veux dire avec un des trucs comme ça ?

M'en vais immédiatement retrouver le mien dans mon garage

Anonymous a écrit:
Encore merci pour tout et continuez c'est passionnant.

Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
marchanddesable



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Rueil-Malmaison

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas un masque de protection , un simple pareflamme de plombier pour protéger autour d'une brasure avec une matière qui resemble à de l'amiante avec une feuille d'alu, ça se découpe avec un cutter et ça fait moins d'un cm d'épaisseur pour 20x20 cm de dimension. ça se trouve au rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage. Idea que j'ai eu parce que j'ai fait la plomberie chez moi et que je n'ai pas voulu abimer un beau parquet en bambou avec un chalumeau qui monte à 800-900 degrés. désolé j'ai pas pris de photos mais si j'ai l'occasion je montrerais le pareflamme avec sa fenêtre.
A+
_________________
Le plus dur c'est de se réveiller le matin pour aller faire dormir les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

marchanddesable a écrit:
.... un simple pareflamme de plombier pour protéger autour d'une brasure avec une matière qui resemble à de l'amiante avec une feuille d'alu, ....


je ne vois pas Confused je serais curieux d'en voir un .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
marchanddesable



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Rueil-Malmaison

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai trouvé une page du catalogue casto: http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto213157&productId=CastoV0005&_requestid=24038
qui correspond à ce que j'ai utilisé pour protéger la carte mère lors du soudage au décapeur thermique.
Ca évite la dispersion de la chaleur. et c'est facile à découper au cutter pour faire la fenètre juste à la taille du processeur à souder.
A+ Wink
_________________
Le plus dur c'est de se réveiller le matin pour aller faire dormir les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

cela pourrait me convenir, je vais aller voir chez M. Castor
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pete Bondurant



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, des nouvelles de mon cas à moi. Rappel des épisodes précédents: les plots en plastique n'avaient pas amélioré la situation. J'ai donc tout redémonté et ajouté une cale en alu (découpée dans un manchon d'aération à 2 euros). Ca a marché... quelques heures.

En désespoir de cause, j'ai appelé Apple, et là, surprise: j'ai obtenu un changement de carte mère gratuit! Mon iBook est en réparation chez un revendeur agréé, je devrais le récupérer demain. J'ai prévenu le réparateur que j'avais un peu trifouillé à l'intérieur, mais ça ne lui pose pas de problèmes (j'ai bien sûr évité d'en parler à Apple au téléphone).

Quelques précisions:

- mon iBook date de 2002 et ne fait donc plus partie du programme d'extention de garantie. Son numéro de série rendre dans la plage définie pour l'extention de garantie.

- j'ai juste réclamé "un geste commercial", j'ai pas eu besoin d'insister.

- ils m'ont demandé de décrire les symptômes pour voir si c'était bien un pb de carte mère.

- ils ont vérifié que ma carte mère n'avait pas déjà été changée, visiblement ils ont pour consigne de limiter leur "générosité" aux cartes d'origine (ce qui n'est pas logique, mais bon...)

- ils ont créé un numéro de dossier muni d'un "CS code" pour "code de satisfaction client", me donnant droit à un (et un seul) changement de carte mère gratuit auprès d'un réparateur agréé. Ce n'est donc pas à proprement parler une "extention de l'extention" de garantie.

- j'ai essayé de leur faire dire qu'ils reconnaissaient implicitement que l'extention de garantie initiale n'était pas suffisante puisqu'ils m'offraient un changement gratuit. Il y a pas eu moyen, le type au téléphone me disait qu'il pouvait pas dire ça. J'ai parlé de tous mes pauv' amis à qui j'avais fait acheté des iBooks qui allaient mourir bientôt, il m'a dit pas de problème, dites-leur de nous appeler et on verra ce qu'on peut faire.

Voilà, hope this helps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com