AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ibook -Problème d'écran - Backlight

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nimpnimp



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 à 21:05    Sujet du message: Ibook -Problème d'écran - Backlight Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord je précise que je suis nouveau dans l'univers des MACs. Utilisateur de Pc depuis logntemps, je compte switché bientôt...

Or j'ai récupéré un vieux mac, qui allait être jeté à la poubelle (carcasse ouverte). Je l'ai identifié comme étant un Ibook Dual USB. Par curiosité je l'ai emmené chez un réparateur et (miracle) il l'a fait démarré sans problème (bruit de démarrage et travail du disque dur) sauf que l'écran était pratiquement noir et les icônes du bureau à peine visibles. (relié à un écran externe il n'y a pas de problème)

Après l'avoir regardé d'un peu plus prêt il semblerait que ça soit la backlight qui est HS. Selon le réparateur la faire changer coute assez cher mais il n'a pas pu me donner un idée du prix.

Est ce une panne fréquente? (le numéro de série ne fait pas partie de la liste des macs déficients, de toute manière la garantie est expirée)

Y a t-il une technique particulière (même peu orthodoxe) pour contourner le problème?

Où peut on trouver des pièces détachées pour Macs Rolling Eyes ? (prix de la backlight?)

C'est tout de même rageant de ne pas pouvoir ce servir de cet ordinateur à cause d'une petite loupiote Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
ton probleme peut effectivement venir de la question "blacklight" au sens large mais pas seulement
-la ""loupiotte""
ou le cablage ( probleme connu)

ou d'ailleurs
c'est à dire...la carte mère déficiente
( ou un cumul des trois)


des infos supplementaires sur la machine ( tu les as , pas le forum!)
(si tu peux passer par un écran externe ce serait bien de regarder les infos techniques de la machine ( modèle exact , quel processeur , année etc)
info que tu trouves dans le menu pomme "A propos de ce Mac , puis cliquer "plus d'infos")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Le backlight, c'est en quelque sorte le néon qui éclaire l'écran. La seule solution c'est de changer ce néon, très délicat.
Ce n'est pas spécifique au Mac comme soucis Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
nimpnimp



Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'adapateur vers écran externe appartient au reparateur et il m'a redonné m'a machine sans. Donc impossible d'aller voir le menu pomme.

Mais j'ai vu sous le clavier
500 Mhz / 64 Mo / 10 Go
et l'ordinateur est sous OS 9.2

En faisant quelques recherches j'ai vu que certains évoquent le "backlight inverter". C'est une pièce qui semble générer l'alimentation des néons.

Ainsi lorsqu'il fonctionne mal, des néons ne sont plus alimentés et certaines parties de l'écran deviennent sombre.
Peut-être que sur mon ordinateur "l'inverter" est complètement HS?

Sinon pour résumer, le problème peut venir aussi :

- des Neons
- de la carte mère
- du cablage

Existe t-il des protocoles pour vérifier ces différents composants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

la seule chose que tu puisses vérifier, c'est l'intégrité des câbles dans la charnière, pour vérifier si aucun n'est sectionné - pour le reste, il faut disposer des pièces détachées.

Un de nos participants a trouvé des néons spécifiques aux écrans LCD mais le remplacement est réellement très délicat au risque d'abîmer l'écran.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 à 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également un ibook dont l'écran présente les mêmes symptômes.
Il s'allume correctement , puis présente quelques pertes d'allumages jusqu'à s'éteindre. En éclairant la pomme de la dalle par derrière avec une lampe de poche on distingue bien le bureau d'OSX.
En fermant l'écran pour qu'il passe en veille, la réouverture le fait fonctionner pendant 2/3 minutes, puis il se re-éteint .

Donc 2/3 possibilités :
* nappes , connecteurs mal enfichés
* nappes défectieues
* carte inverter HS
* néon HS

Ma préférence porte sur la carte inverter , mais attention , elle est différente pour chaque ibook ( on trouve même différente carte inverter pour un seul ibook !! Confused )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Thierry



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Neuchâtel, Suisse

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

J'ai le même problème quand j'ouvre mon écran trop loin en arrière. Si c'est le cas, je dois le mettre en veille et le ré-activer. Et Hop, c'est bon. Il me faisait déjà ça avant que je change la carte mère. Que dois-je faire ? Comment changer la nappe qui relie l'écran à la carte mère ? par ou commencer ?
_________________
iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jehhan



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
J'ai eu le même problème juste un an après l'achat d'un ibook G4. Je n'ai pas trouvé de réparateur pour le remettre en état. Il est en panne depuis trois ans.
Je l'ai démonté, voir http://jehhan.ifrance.com/ibook/index.html . Ce que j'ai découvert est édifiant.

J'ai demandé un toron à Apple qui m'a jamais répondu. Suite à une récente relance, il me propose d'aller voir un avocat.

Il semblerait que ce problème soit un vice de fabrication, et arrivera forcément un jour ou l'autre à tout utilisateur d'iBook. En effet, à chaque ouverture du capot, la charnière scie un peu plus le toron. S'il y assez victimes, on pourrait envisager une action collective.

Le problème n'ai pas la panne, le problème est la mauvaise volonté du SAV du constructeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

(Ton lien ne semble pas fonctionner.)
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

tintamarre a écrit:
(Ton lien ne semble pas fonctionner.)


je dirais même qu'il y a trop de pub, et de X...X Confused

c'est quand même une panne connue depuis les ibook G3 .... Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Thierry



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Neuchâtel, Suisse

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Problème connu ou pas, ça change pas le problème. Quelle est la solution ? Il n'en existe pas selon ce que je lis à l'instant. Crying or Very sad C'est vraiment dommage, car mon iBook fonctionne à merveille love Est-ce qu'il y a des pro en ligne qui pourraient répondre à nos questions à ce sujet Question Confused
_________________
iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

La seule solution c'est un démontage et de faire en sorte d'agencer les cables etc au mieux pour limiter l'effet lime.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Problème connu ou pas, ça change pas le problème. Quelle est la solution ? Il n'en existe pas selon ce que je lis à l'instant. Crying or Very sad C'est vraiment dommage, car mon iBook fonctionne à merveille love Est-ce qu'il y a des pro en ligne qui pourraient répondre à nos questions à ce sujet Question Confused


pros ? de la réparation ? Very Happy , c'est déjà fait !!
regarde dans les liens des dossiers ibook !! Wink

Thierry > j'ai vu que dans ta signature tu avais changé ta carte mère , c'est toi ou un Apple SAV ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Jehhan



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien est bien fonctionnel, et le problème est réglé ! Smile Je le remet quand même ici http://jehhan.ifrance.com/ibook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Neuchâtel, Suisse

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:


Thierry > j'ai vu que dans ta signature tu avais changé ta carte mère , c'est toi ou un Apple SAV ?


Wink c'est moi qui l'ai changé... Sans problème, à part qu'il me restait 2 vis à la fin du remontage. Mais ça marche tout de même.

Est-ce qu'on peut trouvé la nappe qui relie la carte mère à l'écran ? si oui, dans quel coin et à quel prix?

PS: pour info, ma nouvelle carte mère vient de Paris. C'est un pot qui m'a trouvé ça. J'avais un gros problème avec la vidéo. Comme le post qui en parle, mais je ne l'avais pas encore vu. Prochaine étape pour moi, réparer la liaison motherboard -> screen et changer de HD de 20Go -> 80Go
_________________
iBook G3 nouvelle carte mère 800MHz au lieu de la 600MHz, 640Mo Ram.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com