AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

veille écran iBook G3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 à 23:00    Sujet du message: veille écran iBook G3 Répondre en citant

Je viens de démonter mon iBookG3 pour remplacer le lecteur de CD par un combo CD-DVD. Ca s'est pas trop mal passé.
Par-contre un petit pb est apparu : mon écran se met dans un état de semi veille (on voit l'affichage mais quasi noir). Si j'ouvre et ferme je fini par tomber sur une position où l'écran est normal mais si je referme de quelques degrés, écran quasi noir. Pas top Sad

Alors c....ie au remontage ou autre chose de plus subtil ? Faut-il envisager de tout démonter pour vérifier les nappes ou dieu sait quel détecteur qui fait basculer la machine en veille lorsque l'on referme l'écran et inversement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Wink

d'après ta description, je dirais que tu es tombé sur un souci de câble de retroéclairage (blanc et rose) qui se serait fait endommager par la charnière - dans le passage du câble dans la charnière, il doit y avoir un court-circuit, qui coupe l'alimentation du néon Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 à 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance pour trouver là ou le cable se coince.
C'est une vraie galere sur ces Ibook, le cablage video.
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

francouai a écrit:
Bonne chance pour trouver là ou le cable se coince.
C'est une vraie galere sur ces Ibook, le cablage video.

pas d'accord.
certains ont déjà bossé dessus, c'est pas si compliqué que ça :
http://www.sterpin.net/charniereibook.htm
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est bien le câble de rétro-éclairage qui pose problème. Avec un spot derrière l'écran j'arrive à lire les menus etc.
Pour résoudre temporairement le pb j'ai connecté un écran classique sur la sortie VGA.

Maintenant après renseignement, la réparation de la panne en centre Apple c'est 140€ ! Une paille !

Reste que de faire la manip de remplacement du câble n'a pas l'air très évident. Les câbles sont plutôt difficles à repérer et surtout à extraire de leurs gaines au niveau de la charnière pour passer dans l'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce câble ne peut pas être remplacé, il fait partie intégrale de la dalle LCD. Ce qu'il faut faire, c'est de le ressouder, c'est tout.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la question hautement importante : où est ce câble dans l'iBook, à quoi il ressemble et où trouver une aide en image pour faire la manip ?
Maintenant d'après le SAV Apple, il doit se remplacer puisqu'il a un coût : 15 € HT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

ou se faire ressouder - là, un coup de soudure, c'est cher
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord !
Mais cette soudure à faire elle se cache où ? J'ai bien regardé mais j'ai pris peur et du coup j'ai rien vu de spécial. Crying or Very sad
J'aimerai avoir une petite idée du câblage interne : j'attends le sage qui me montrera la lune et j'éviterai de m'intéresser à son doigt. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Elle doit se cacher dans le passage de câble dans une des 2 charnières. Le câble du retroéclairage est un câble souple, 2 fils séparés, un blanc et un rose. Par contre, repérer l'endroit de la coupure peut ne pas être facile Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes infos blackjmac.
Je vais essayer de trouver ces f…us fils. Lors de mon dernier démontage j'ai pas réussi à les voir, ce qui m'inquiète un peu sur leur cheminement.
Une dernière question, d'où partent-ils sur la carte ? Est-il nécessaire de tout démonter pour y avoir accès ou est-ce possible par un seul démontage côté clavier ?
sorry, deux en fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

il faut tout désosser, même l'écran, sous peine de ne pas pouvoir y accéder avec la combine de la soudure.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Ce câble ne peut pas être remplacé, il fait partie intégrale de la dalle LCD. Ce qu'il faut faire, c'est de le ressouder, c'est tout.


Si, si, on peut le remplacer.
Je viens d'ailleurs de le faire.

On peut trouver le câble en question chez powerbookmedic :
http://www.powerbookmedic.com/Inverter-Cable-with-Reed-Switch-White-iBook---NEW-p-16538.html

Il s'agit du Inverter Cable with Reed Switch. Sur la carte mère, il se branche juste au dessus du connecteur du clavier.

Par contre, il faut effectivement tout désosser pour le faire.

J'en profite pour exposer mon problème : après avoir remplacer le câble par le nouveau, j'ai un problème de mise en veille.
L'iBook démarre normalement (jusqu'à l'affichage du bureau), mais au bout d'une ou deux minutes, il se met en veille tout seul.
Après l'avoir réveillé, le trackpad et le clavier ne répondent plus.
Je suis obligé de forcer l'extinction.

D'après ce que je crois comprendre, ce câble véhicule l'alimentation pour le rétroéclairage, mais il comprend également le "reed switch".
Est-ce que quelqu'un sait si le problème pourrait venir de là, et éventuellement comment y remédier ?

Merci.
Revenir en haut de page
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision : l'iBook ne se met pas en veille quand je le referme (tant qu'il fonctionne correctement).
En revanche, la mise en veille fonctionne via le menu pomme par exemple.

J'ai une envie assez forte de couper purement et simplement les deux fils du reed switch pour le désactiver.
Est-ce que cela risque de créer encore plus de problème ?
Revenir en haut de page
chouxrave



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il s'agit du Inverter Cable with Reed Switch. Sur la carte mère, il se branche juste au dessus du connecteur du clavier.


Il s'agirait donc d'un connecteur sur lequel viennent 7 fils de couleur.
Lesquels correspondent au rétro-éclairage ?
Peut-on refaire la connexion interne du connecteur blanc qui les portent ? j'ai l'impression que mon problème vient de cet endroit particulièrement, plus que d'un fil pincé. En tout cas à vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

chouxrave a écrit:
Citation:
Il s'agit du Inverter Cable with Reed Switch. Sur la carte mère, il se branche juste au dessus du connecteur du clavier.


Il s'agirait donc d'un connecteur sur lequel viennent 7 fils de couleur.
Lesquels correspondent au rétro-éclairage ?
Peut-on refaire la connexion interne du connecteur blanc qui les portent ? j'ai l'impression que mon problème vient de cet endroit particulièrement, plus que d'un fil pincé. En tout cas à vérifier.


Le connecteur dont il s'agit est celui qui se branche juste au dessus du clavier.
Il porte 6 fils, dont 4 servent au rétroéclairage, et 2 autres pour le reed switch (qui sert à mettre en veille lorsque l'on ferme l'iBook).

Sur mon iBook, les 4 fils du rétroéclairage sont de couleur orange, rouge, marron et noir.
Le connecteur est juste une pièce en plastique.
Les fils se terminent avec un contact en métal qui s'insère dans le connecteur.
Il est très simple de sortir les fils du connecteur : il suffit d'écarter un peu la fente qui se trouve en bas du connecteur.
Par contre, il doit difficile de remplacer les fils à cet endroit, car les contacts métalliques sont sertis sur le fil.
Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop nébuleuses (malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo numérique).

Sinon, pour en revenir à mon problème, l'iBook peut effectivement fonctionner sans le reed switch. Il faut simplement penser à le mettre en veille avant de le fermer.
Et finalement, j'ai remplacer le nouveau reed switch qui était défectueux, par l'ancien qui fonctionne. Il a suffit de couper les fils et de souder l'ancien à la place du nouveau.
Et tout fonctionne à présent.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com