AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mon PB G4 se met en veille n'importe quand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 à 20:42    Sujet du message: Mon PB G4 se met en veille n'importe quand Répondre en citant

Hello !

Depuis samedi ma machine se met en veille intempestivement. Je n'arrive pour l'instant pas à voir de lien de causalité.
Le phénoméne est le même avec ou sans batterie, avec ou sans périphérique.
Ca peut être trés fréquent comme beaucoup moins régulier (de toutes les deux secondes à au bout de 4 heures).
Depuis j'ai nettoyé avec de l'air sec ma sortie de ventilo et réinitialisé le PMU.
Mais ça n'a rien changé.

De plus, le Température monitor est fantaisiste sur ces indications. Par exemple le trackpad peut passer de -3° à 113° selon les essais. Pour le reste (batterie, processeur, etc...) ça oscille entre 20° et 38°.

Les mises en veille peuvent avoir lieu au démarrage comme aprés quelques heures d'utilisation, et je n'ai pas le sentiment que ce soit lié à une surchauffe quelconque, en tout cas pas flagrante.

Voilà pour moi c'est un mystére. Serai-ce mes capteurs de température qui déconnent ?

J'attends votre avis...
un peu comme le messie ! Car là, je vois pas...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 à 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue ledam,

as-tu essayé de nettoyer les caches de ta machine avec Maintenance par exemple : http://www.titanium.free.fr/
essaie de faire toutes les opérations de nettoyage possible avec ce soft, il est sûr et ça pourrait peut-être résoudre ton problème.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Merci pour la piste.

Je viens de faire cette maintenance, je ne sais pas encore si ça va régler le probléme (phénoméne trés irrégulier), mais en tout cas ça n'a pas du faire de mal à ma machine : j'ai récupérer 2Go !

Oui je sais, j'aurai du le faire avant ! Embarassed

En tout cas, si ça résout mon probléme, mille merci, ça devenai invivable.

Si d'ici deux trois jours il n'a pas bougé, je vous le fais savoir pour la postérité.

Merci encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Je confirme, Trois jours sans probléme, c'était bien d'un petit nettoyage qu'avait besoin ma machine.

Merci encore pour le coup de pince !

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Fausse joie mais peut être une piste !

Aprés trois jours de sereine tranquilité, le phénoméne s'est reproduit comme la premiére fois aprés une tentative d'installation du logiciel Ardour et de X11 nécessaire à son installation.

Comme pour la premiére fois j'ai viré Ardour et refais un nettoyage complet avec Maintenance. Sauf que cette fois-ci, cela n'a pas empéché la suspension de se reproduire.

Peut-il effectivement y avoir un probléme en relation avec Ardour ou est-ce simplement un hasard ?

Qu'en pensez-vous ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 6:55    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connaissais pas ce soft tiens, il semble extrêmement bien fini!
je ne pense pas qu'ardour ou X11 ait quoique ce soit à voir avec ton souci.
AMHA, il faut chercher ailleurs...
tu as peut-être d'autres applications (système celles-là) installées pour du monitoring ou autres, qui font que la mise en veille est pilotée par autre chose que MacOS X. Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'oublie cette piste (Ardour / X11) !
Ca me semblait étrange aussi, simplement c'est un sacré hasard, à chaque fois le festival de coupure a lieu aprés les tentatives d'installation. Donc peut être Ardour faisait il appel à ces fameuses applications dont tu parles. Mais là ca dépasse mes compétences. a quelles applications penses tu ?

Sinon, sur d'autres forums on me parle plutôt de la piste Trackpad (température qui déconne et encore pas tous le temps). Voir une mise à jour open firmware, difficile avec une machine aux coupures intempestives, ou de désactiver le capteur trackpad.

Argh ! ca me dépasse ! Rolling Eyes

Penses tu que c'est réellement logiciel ou que ce soit matériel ? Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est matériel, c'est peut-être lié à une surchauffe, auquel cas tu ne pourrais pas redémarrer ta machine dans l'instant. elle t'obligerait à attendre (ou à enlever ta batterie) avant de redémarrer.

pour la partie logicielle, je suis pas un féru de personnalisation, mais si tu as installé des softs qui te permettent de personnaliser la gestion de ta machine, ce sont peut-être eux qui provoquent cela. je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, n'en utilisant moi-même aucun.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi ce n'est pas matériel.

Je ne sais plus à quel sein me vouez, le revendeur Apple du coin, me dis la même chose que toi, et de l'autre côté sur d'autres forums on me renvoie systématiquement vers le trackpad (donc matériel)

Si je suis bien ton raisonnement, la thése du trackpad ne fonctionnerai pas, car si le kertel détecté une surfchauffe (visiblement erroné) du trackpad, il m'empêcherai de le rallumer de suite ?

Quant à des softs de gestion, je n'en ai pas installé, mais comme j'ai acheté ma machine d'occas, c'est possible qu'il y en ai sans que je le sache.
Peux tu m'en citer quelques-uns que je vérifie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

ledam a écrit:
Je ne sais plus à quel sein me vouez
Ca depends du sein Razz s'il est bien comme j'aime Very Happy je veux bien me vouer Wink
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema


Dernière édition par studio54 le Mar 30 Jan 2007 à 14:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement, si c'etais moi voila ce que je ferais.

Tout d'abord j'ai une sauvegarde systematique de toutes les machines.
Je prends mon PB et hop ! un grand coup d'install toute fraiche de OSX.

J'attends le temps qu'il faut si le probleme ne se manifeste pas, disons une bonne semaine, en utilisant les softs d'origine... (je sais c'est chiant mais bon).

Apres je vois.
Si j'ai encore le probleme, apres différent reset, peut etre j'essaye de l'utiliser sans batterie (enfin s'il veut marcher sans).

Si ca déconne avec une machine remise d'usine.
Alors c'est que matériellement y a peut etre un soucis.

Et pis au moins y a une sauvegarde, je peux tout remettre au cas ou.
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

complètement d'accord avec toi Studio.
ça risque d'être le passage obligé...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Yep !

1/ Mes seins risquent de te décevoir !...
Very Happy

2/ Je préfére encore tout réinstaller que la solution : "bonjour monsieur Apple, vous voulez bien vous occupez de mon ordi, et pomper tous mon pognon que je n'ai pas !" Razz

3/ Qu'est ce que tu appelles "different reset"... au fait mon vrai nom c'est oui oui à la plage ! Désolé pour les questions bêtes. Embarassed

4/ Justement la batterie je me suis penché dessus du coup sur les forums. Et je n'arrive pas à savoir s'il faut utiliser l'ordi brancher sur secteur ou non, vider la batterie de temps en temps ou non, etc...

5/ Qu'entends tu par "machine remise d'usine" (cf 3/) Embarassed Embarassed

6/ Pour la sauvegarde ca c'est bien vrai ! Existe t'il une manip globale pour faire cette sauvegarde sans rien oublier en route ?

7/ En copie ce que l'on me dit sur l'option probléme matériel :

"Vu que tous les autres capteurs indiquent des températures basses, et comme le lien précédent (celui en anglais), semble indiquer qu'un problème similaire au tien est au moins arrivé à deux personnes, je pense que la surchauffe est peu probable. Par contre je pense qu'il est très probable que le capteur de température du trackpad soit abimé (en fait je pense que cela n'est pas vraiment le capteur qui est abimé, mais que c'est un problème similaire au random shutdown des macbooks rev A : ie. le "cable" qui le relie à la carte mère est mal protégé ou a pris un coup, mais je ne suis pas assez calé en électronique pour que cela soit plus qu'une hypothèse)."

Qu'en pensez vous ?

8/Aimez vous les brocolis ?

Merki ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouarf t'es chaud avec tes questions Wink

3 / Ben les reset pmu, nvram tout ca

4 / Concernant la batterie, suivre le conseil du manuel lors des premieres utilisation, ensuite tout le monde conseil d'utiliser son PB branché au secteur quand tu le peux aussi souvent ca n'est pas un probleme par la suite.

5 / Machine remise d'usine c'est une machine que tu viens d'acheter avec un OSX installé fraichement sans rien d'autre dessus.

6 / Il faut faire des sauvegarde complete, enfin quand je dis il faut c'est que c'est préférable. Carbon Copy Cloner est ce que nous utilisons presque tous. Il te fait une copie (bootable si tu veux) de ta machine sur un autre disque. Du coup en cas de crash tu peux booter ta machine sur le disque en question sans rien avoir a re-installer. Magique il devrait s'appeler se soft.

7 / La je dirais qu'il y a qu'en remettant ta machine de base, ou d'usine Very Happy que tu pourras tirer plus d'infos sur le sujet.
Mon PB est bouillant et archi bouillant, si je le laisse sur mes cuisses il me brule que c'est absolument intenable. Pourtant il ne débloque pas. La chaleur ne semble pas le déranger, de plus les ventilos se mettent en marche tres rarement sinon jamais.
Mais bon, les composants c'est assez chiant quand ca commence.
Ce qu'il faut c'est isoler le probleme logiciel et/ou matériel.
Tant que tu ne remet pas ta machine d'usine, tu ne peux pas en tirer plus en informations. Tu n'arriveras pas a te mettre sur un début de piste.

8 / Pas du tout Sad
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ledam



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ! Elles étaient pas si terribles mes questions ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour le service dico, je le dis depuis un moment, mais va vraiment falloir que je m'en achéte un ! Embarassed

Carbon copy cloner ça se trouve facilement ? Je me met en chasse de sitôt !

Et c'est parti pour une réinstall ! Crying or Very sad

Pour les brocolis tu as tort, c'est trés bon pour la santé ! Razz

Merci pour vos réponses.

Je fais tout ça et je vous tiens au courant !... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour CCCloner (Carbon Copy Cloner), tu le trouveras facilement par le moteur de recensement de tous les logiciels Mac (enfin presque), www.versiontracker.com tu y trouveras une mine de logiciels freeware, shareware, commerciaux, beta etc...
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com