AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Question SSH/Linux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 à 14:23    Sujet du message: Question SSH/Linux Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai une question un peu compliquée. Je fais des calculs avec Matlab sur les serveurs de la fac, du coup je fais un petit ssh -X et tout va super bien. La question suivante qui elle est plus compliquée. Mes calculs durent plusieurs heures, et je me demandais s'il était possible d'ouvrir un ssh, les lancer, quitter le ssh et reprendre la session après. Tout ca sachant que je n'ai pas les droits d'administrateur sur le serveur, donc a priori, pas la possibilité d'installer quelque chose. Ca me permettrait de lancer des calculs le week end et la nuit quand les locaux sont fermés sans laisser mon pauvre vieux powerbook allumé tout le temps

Voilà si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah normalement, il y a pas de probleme. Si tu lances tes calculs et puis que tu quittes ton accès ssh, la machine distante continue à calculer, non ? Tu t'y reconnectes simplement après.

L'interruption de la session SSH ne doit en rien interrompre les calculs de la station distante normalement.
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

tintamarre a écrit:
Bah normalement, il y a pas de probleme. Si tu lances tes calculs et puis que tu quittes ton accès ssh, la machine distante continue à calculer, non ? Tu t'y reconnectes simplement après.

L'interruption de la session SSH ne doit en rien interrompre les calculs de la station distante normalement.


En fait ca marche pas. Déjà il ne veut pas se délogguer de la session ssh si des fenetres sont ouvertes. Ensuite, j'ai l'impression que quand on se reconnecte par ssh, il ouvre une nouvelle session et ne reprend pas l'ancienne.

Sinon merci c'est très rapide comme réponse. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

le mieux est en effet de contacter l'administrateur réseau de la fac. Il connaît probablement une commande spécifique à Matlabs qui permet de faire le calcul en local.
Dans mon cas, j'avais des calculs sous Abaqus à faire qui sont aussi particulièrement longs et la connexion ssh me permettait de lancer le calcul et de me délogger par la suite sans l'interrompre.

Après je profite de ton post pour te poser une question un peu plus personnelle:
je suis ingé en mécanique (simulation numérique éléments finis avec Abaqus, Nastran,etc...). Je pense que des connaissances complémentaires en Matlabs pourraient m'être utiles.
Y a-t-il moyen de suivre en auditeur libre les cours et les TP Matlabs à la fac ? et si oui quels sont les noms des modules qui le permettraient ?
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

cheuze a écrit:
Salut,

le mieux est en effet de contacter l'administrateur réseau de la fac. Il connaît probablement une commande spécifique à Matlabs qui permet de faire le calcul en local.
Dans mon cas, j'avais des calculs sous Abaqus à faire qui sont aussi particulièrement longs et la connexion ssh me permettait de lancer le calcul et de me délogger par la suite sans l'interrompre.

Après je profite de ton post pour te poser une question un peu plus personnelle:
je suis ingé en mécanique (simulation numérique éléments finis avec Abaqus, Nastran,etc...). Je pense que des connaissances complémentaires en Matlabs pourraient m'être utiles.
Y a-t-il moyen de suivre en auditeur libre les cours et les TP Matlabs à la fac ? et si oui quels sont les noms des modules qui le permettraient ?


Ok finalement y a moyen de lancer matlab avec un nohup devant qui fait qu'il ne se ferme pas avec la session. Par contre, pas de solution à priori pour reprendre un travail, on a juste un fichier à la sortie du programme.

Sinon par rapport à ta question, je sais pas du tout si c'est possible de suivre des cours de matlab en auditeur libre. En général, les TP de matlab sont pas tellement du Matlab pur mais en relation avec le cursus suivi. Enfin si tu veux vraiment, je pense que la solution c'est de chercher un prof qui enseigne Matlab dans une fac du coin et lui demander par mail si tu peux assister à ses TP. En plus, la on est au milieu du deuxième semestre donc ca risque être un peu tard pour cette année. Si en plus tu cherches des choses précises, je ne suis pas du tout sur de pouvoir t'aider. Moi je fais des probas donc en plus, c'est pas trop le même domaine.

Personnellement je découvre Matlab tout seul comme un grand, et c'est pas très compliqué. Le truc sympa, c'est que les deux personnes avec qui je partage mon bureau ont donné des TP donc je les harcèle de questions.

Je pense qu'en quelques heures devant ton PC avec un tutoriel tu t'en sortira pas mal tout seul. Reste à trouver Matlab. Les versions pas étudiant sont très chères. Sinon, tu peux aussi essayer Scilab, c'est assez proche, gratuit et open source je crois, mais moi ergonomique et moins performant. Perso, j'ai commencé comme ça l'an dernier.

PS: C'est Matlab sans "s" à la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour tes conseils.
Je vais me renseigner un peu aux alentours. J'ai déjà un aperçu de ce qu'est Matlab mais comme tu dis il faut pouvoir posséder une version et l'utiliser. Reste à savoir si l'éditeur de ce logiciel reste assez ouvert pour vendre des licences étudiants à des gens qui ne le sont plus (Abaqus software le fait, cela dit). Je vais tenter d'appeler la fac voisine.

Bonne continuation.
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance dans tes aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zuzur
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un équivalent a Matlab en openSource, c'est Scilab, développé par les Français de l'INRIA.
Il est assez simple d'apprendre à l'utiliser seul en utilisant les tutoriaux pour peu qu'on soit motivé.

Scilab existe pour Linux et Windows (http://www.scilab.org/download/index_download.php), a noter que l'UTC se charge de la version mac (http://www.lmac.utc.fr/~mottelet/Darwin/)
_________________
Macbook CoreDuo 1,83 2go DDR2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shino



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 9
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

si les calculs se lancent en ligne de commande, tu peux essayer :

Citation:
nohup [commande a lancer] &


& : permet de lancer la commande en arrière plan, le système exécute la commande et redonne la main à l'utilisateur
nohup : permet de lancer un programme sans qu'il soit sensibles aux deconnexions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com