AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[problème au démarrage]OpenFirmware ou Chipset Graphique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black_fett



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 20:31    Sujet du message: [problème au démarrage]OpenFirmware ou Chipset Graphique ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un PowerBook Titanium 867MHz DVI (GPU embarque : ATI Radeon 9000).
Celui-ci est resté longtemps sans tourner (batterie déconnectée).

Récemment, j'ai voulu le redémarrer. J'ai donc remis la batterie, puis l'ai branchée au secteur via l'adaptateur. Après quelques heures, j'ai essayé de l'allumer. La machinerie s'est mise en branle, le fameux boOonn a retenti... puis l'écran gris, m'alertant qu'aucun système d'exploitation n'a pu être trouvé (Normal, le disque dur avait été formaté).

Pour une raison assez obscure (Mais où avais-je pu bien ranger le CD d'installation de MacOS-X !?), j'ai laissé tourner le TiBook ainsi, un certain moment. Quand je suis revenu, je ne sais plus exactement après combien de minutes, l'ordinateur m'a affiché, d'un coup d'un seul, sans que je ne touche à rien (j'imagine qu'il y a un décompte automatique...), le shell d'OpenFirmware.
Jusque-là, tout va bien. Cool
Voulant l'éteindre, j'ai tapé "shut-down" ; mais il m'a coupé entre deux... En d'autre terme, c'est comme si j'avais tapé « shut- » puis, « down »... en deux fois, en appuyant sur Entrée à chaque fois. Et, chose surprenante, le shell semblait valider tout seul toutes les 3 secondes... Comme si la touche entrée était restée enfoncée, en quelques sortes. C'était peut-être le cas, après-touts.
Enfin (je dis enfin, car c'est un peu le début de la fin...), après trois ou quatre auto-validations, le système s'est figée, un logo au centre de l'écran (ressemblant à celui qu'on voit lors d'un boot sans OS, mais fixe).

J'ai d'abord pensé à un bête plantage. J'ai donc redémarré le système à l'aide du bouton Power.
Et là, gros problème : depuis ce moment, à chaque tentative j'entends le BoOonn... et puis plus rien. L'écran ne s'allume pas, aucune diode ne clignote... Rien. Sad
J'ai exécuté un reset du nvram (je crois que c'est ça, le bouton sous le clavier), et ai même débranché la pile sous le lecteur... etc. Rien y fait.
Autre symptôme : si j'insère un CD dans le lecteur, le truc se met à turbiner... mais, si je veux l'éjecter, impossible : le bouton du trackpad au démarrage ne fonctionne pas, ni aucune autre combinaison de touche.

Je ne sais pas si c'est la BootRom contenant l'open firmware qui aurait endommagé celui-ci (en même temps, le POST se déroule a priori correctement). Je ne sais même pas si ça « peut » tomber en rade... Confused
Ou bien, est-ce le contrôleur vidéo qui a cramé ou qui déconne (Hypothèse statistiquement et techniquement plus valable). À noter que le raccordement d'un écran au port DVI ne débloque pas plus la situation.

Qu'en dites-vous ? De toute façon, il me faut changer la carte-mère mère, n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos avis ! Smile

Cordialement,
BM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Aurais-tu un disque externe Firewire, avec un système installé, pour faire un test ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
black_fett



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Non.

A la limite, j'ai un PC portable avec un disque dur sous Linux... (en fait, j'ai pas mal de bricolo... mais pas de disque-durs externes).
Cependant, j'imagine que le test vise à booter via l'interface FireWire. Donc, ça nous donnerait pas grand chose.

Merci pour la rapidité de la réponse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il aurait fallu que ce soit un DD FireWire, formaté HFS+, avec un MacOS installé.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
black_fett



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce dont j'aimerais être sûr, c'est si cette panne provient bien de la carte mère...
Car, bien que je puisse m'en procurer une autre à prix réduit, si le problème provient d'un autre élément... Confused
Le test proposé par Blackjmac me permettrait-il d'en être certain* ? Qu'aurait-il pu déceler ?

Merci.

* tout est relatif, bien sûr. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com