AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Réinstallation Leopard - Message installation impossible ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karmousse
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 95

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 14:33    Sujet du message: Réinstallation Leopard - Message installation impossible ??? Répondre en citant

Bonjour,

Suite aux nombreux soucis que je rencontre avec léopard, j'ai décidé de réinstaller au propre et sans importation de mes préférences etc ... le système Léopard !

Cependant, en lançant le dvd d'installation, j'ai un message qui m'indique que je ne peux pas installer le système sur mon ordinateur ???????

Mon cd original est un 10.5 et j'ai fait la mise à jour combo !

j'ai demandé à un ami de me prêter son dvd 10.5.2 et j'ai toujours le même message ...

je ne comprend pas pourquoi avec mon cd original je ne peux pas réinstaller le système ?
Dois je démarrer via un autre partition d'un disque dur externe et effacer ma partition ?

je ne comprend pas où se trouve le soucis et comment dois je faire pour le réinstaller (leopard) !

merci pour votre aide

Smile
_________________
MacBookPro 15" thunderbolt - 2011 - Snow Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

dans les options, avant le choix du disque -> "Archiver et installer"
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
karmousse
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 95

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
dans les options, avant le choix du disque -> "Archiver et installer"


Hello,

Merci pour ta réponse,
Mais le soucis se situe dès le lancement du dvd !

J'insère le dvd 1 de léopard, je double clique et un message apparaît ! je clique sur redémarrer à partir du cd d'installation de léopard !
je choisi la langue (français) et c'est à ce moment là que le message m'indique que je ne peut pas installer ce système sur mon ordinateur ...

Alors que j'ai déjà installé sur mon macbook pro léopard ... ????

est ce que la manipulation suivante peut fonctionner : installer léopard sur une partition externe ? puis effacer ma partition sur mon macbookpro et réinstaller léopard ?

cette solution me dérange un peu, car je devrais pouvoir réinstaller depuis le dvd d'origine !!!

Des éclaircissements ?

Merci
_________________
MacBookPro 15" thunderbolt - 2011 - Snow Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne serait pas le DVD de mise à jour par hasard ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
karmousse
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 95

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
ça ne serait pas le DVD de mise à jour par hasard ?


Justement non .... c'est le dvd original leopard en 10.5.2 pour mon 10.5 idem (versioon complete du logiciel)

je pense que je vais devoir installer cela sur une partition externe et effacer depuis cette partition celle de mon mbp (en espérant que cela fonctionne)
_________________
MacBookPro 15" thunderbolt - 2011 - Snow Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les systèmes, il y a une règle - chaque Mac a une version de Mac OS minimale, propre à son modèle - c'est le média gris, livré avec. Ensuite, nous avons les médias d'installation universels, pour tout Mac dont le modèle est sorti avant la release officiel du système inclus dans le média en question. Pour finir - le système installé est dans la majorité de cas différent de celui du média, moins récent - c'est dans ces cas là, qu'il faut utiliser la procédure "Archiver et installer".

En tout cas, il faut utiliser le système dont la version est au moins identique à la version minimale, livrée avec l'appareil - souvent, les versions moins récentes ne permettent pas de démarrer ou certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
karmousse
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 95

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Avec les systèmes, il y a une règle - chaque Mac a une version de Mac OS minimale, propre à son modèle - c'est le média gris, livré avec. Ensuite, nous avons les médias d'installation universels, pour tout Mac dont le modèle est sorti avant la release officiel du système inclus dans le média en question. Pour finir - le système installé est dans la majorité de cas différent de celui du média, moins récent - c'est dans ces cas là, qu'il faut utiliser la procédure "Archiver et installer".

En tout cas, il faut utiliser le système dont la version est au moins identique à la version minimale, livrée avec l'appareil - souvent, les versions moins récentes ne permettent pas de démarrer ou certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte.


Hello,

Merci pour tes explications !
Au final, j'ai regardé hier soir plus précisément le dvd que j'ai installé à l'origine et c'est un dvd update leopard (d'ailleurs en le testant il m'a demandé d'insérer mon dvd tiger)
Je comprend donc mieux pourquoi le dvd 10.5.2 refuse de s'installer sur mon mbp c2d.
Cependant, je n'ai pas la possibilité d'archiver et d'installer quand j'insère ce dvd 10.5.2.
alors j'ai utilisé utilitaires de disque pour exporter (fonction restaurer) une copie de mon système sur une partition externe.
puis j'ai effacé ma partition de mon MBP, j'ai lancé le dvd d'installation 10.5.2 mais toujours le même message (impossible d'installer sur ce système) ...
j'ai donc été obligé de restaurer mon système stocké sur ma partition externe directement sur mon mbp (en passant par utilitaires de disque) !

je ne pensait pas que cela pouvais être possible (par le passé j'ai déjà fait cela et cela fonctionnais)
je vais donc être contrainte de racheter une version universelle en 10.5.2 (car savoir que je dois avoir les cd de tiger et ce dvd update de leopard pour réinstaller me dérange un peu).

C'est bon à savoir !
_________________
MacBookPro 15" thunderbolt - 2011 - Snow Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il te faut retrouver tout simplement, ce sont les DVD d'origines de ton MacBookPro ... c'est probablement du 10.4.8 ou 10.4.9, et ensuite tu fais ton "archiver et installer" avec ton CD Leopard, puis tu passes la combo 10.5.2.
Au passage, c'est uniquement sur les disques livrés avec ton ordinateur que tu trouveras le pack iLife Wink
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
karmousse
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 95

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

FredRoques a écrit:
Ce qu'il te faut retrouver tout simplement, ce sont les DVD d'origines de ton MacBookPro ... c'est probablement du 10.4.8 ou 10.4.9, et ensuite tu fais ton "archiver et installer" avec ton CD Leopard, puis tu passes la combo 10.5.2.
Au passage, c'est uniquement sur les disques livrés avec ton ordinateur que tu trouveras le pack iLife Wink


Merci pour ton aide à toi aussi !

Je vais faire cela en attendant de me racheter un vrai cd "commercial" de leopard ! Sur le site apple il y a en vente la 10.5.1 qui est utilisable sur tous les macs !
Concernant ilife, je racheterai aussi une nouvelle version !
Mais c'est bien dommage tout cela (apple ressemble de plus en plus à microsoft), j'aurai dû acheter une version sans update de leopard, mais encore une fois, le vendeur ne m'a pas dis cela, sinon, j'aurai attendu ...
A suivre ! Wink
_________________
MacBookPro 15" thunderbolt - 2011 - Snow Leopard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

ta version update est parfaitement adaptée et légale puisque tu l'as achetée, elle nécessite simplement les DVD d'origines de ta machine ; c'est un peu plus lourd, mais acceptable ...
Si tu veux du tout gratuit, ce n'est ni Aplle ni Crosoft qu'il faut choisir mais la communauté du monde libre, où on ne paie rien, mais on a également que les logiciels "gentiment" développés par cette communauté et pas plus Wink
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com