AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Informations sur la RAM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toinouille
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 à 14:31    Sujet du message: Informations sur la RAM Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voilà je viens de ressortir mon pismo du grenier et je voulais le remettre en service (simplement pour surfer et faire du traitement de texte je pense qu'il serait stupide d'acheter un macbook neuf). Je voudrais cependant le booster un peu, c'est là que j'aurai besoin de quelques lumières.
1 - J'ai actuellement 256 + 128 méga de RAM, les 2 barettes sont des PC 100. Je voudrais rajouter au moins 512 méga mais les barrettes que je trouve sont des PC 133. Il y a t'il des contre indications à avoir une PC100 et une PC133 ?
2 - J'ai lu quelque part qu'en installant 1GB de RAM (2 x 512 MB de PC 133), il était ensuite impossible d'utiliser la mémoire virtuelle (ou quelque chose comme ça). Qu'est ce que c'est que cette mémoire virtuelle et est-ce vraiment génant ?
Voilà, en attendant vos réponses, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre des PC133, elles seront utilisée en PC100, mais ca marche parfaitement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Toinouille
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 à 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci pour la réponse. Donc je peux mettre une 256 MB PC100 + une 512 MB PC 133.
PS : j'aurais surement plein d'autres questions à vous poser mais pour l'instant une chose à la fois. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 à 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu peux faire ce montage.
Prends le temps de lire aussi le site et/ou les archives du forum, énormément de réponses y sont déjà Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mémoire virtuelle, je ne vois pas pourquoi la quantité de RAM influerait. Il y a toujours possibilité d'utiliser une partie du disque dur pour cela.
Tu tourneras sous OS 9 ou OS X ?
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben avec 768 Mb de RAM, plus besoin de mémoire virtuelle sous OS9 !!!

Par contre, pour surfer, les dernières versions compatibles OS9 d'IE, de Netscape, sont de plus en plus évincées des sites ...
Je ne sais pas les autres (Firefox, Camino, etc ...).
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même avec la PC133, en 2000 j'ai acheté de la RAM pour mon Pismo à Apple Expo chez un revendeur Mac, officiellement compatible donc. Tout allait bien jusqu'au jour où, environ deux mois après, le Powerbook a commencé à sévèrement planter et redémarrait très difficilement. Il était sous garantie donc zou au SAV, bilan : carte mère changée car flinguée par cette barrette et interdiction par Apple de la remonter sous peine de perdre ma garantie. Je l'ai rapportée au revendeur qui me l'a changée pour de la vraie PC100 et depuis plus de problème.

Quant à la « mémoire virtuelle » rendue possible par la quantité de mémoire, peut-être que Toinouille pense à cette vieille pratique du disque virtuel, sorte de disque dur créé en mémoire vive pour y stocker des données auxquelles on accède ainsi très rapidement. Pratique obsolète je suppose, tombée dans les oubliettes de l'informatique.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

De la RAM qui fait griller une carte mère ? Des mauvaises barrettes peuvent effectivement faire planter au démarrage ou aléatoirement mais d'ici à faire griller autre chose… je ne vois pas en vertu de quoi.
La PC133 ne doit poser aucun problème (c'est ce que j'ai sur le mien depuis des années).
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toinouille
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merci pour vos réponses.
Ensuite en ce qui concerne l'histoire de la mémoire virtuelle, voilà l'article que j'ai lu.
http://www.wegenermedia.com/1gigG3RAM.htm
Je vais faire tourner osX sur ma machine mais bon pour l'instant j'attends un transfo pour voir si la bête n'est pas morte.
@ +.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, mettre 1 Go de RAM te dispense d'utiliser la RAM virtuelle du disque dur. Normal.
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 à 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Blx, moi non plus je ne vois pas pourquoi, néanmoins ce fut la réponse d'Apple.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 à 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ici, je conserve en ordre de marche un Pismo de 2000, qui est remarquable avec la dernière version de Tiger!

Je l'ai même testé avec un écran 24" HP W24208, sans problème en milliers de couleurs.

Disque Hitachi à 7200 rpm + 1 Go de RAM + une batterie neuve + un lecteur graveur DVD Nec...

Bien sénégalaisement

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com