AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changement HDD (RESOLU)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 9:35    Sujet du message: Changement HDD (RESOLU) Répondre en citant

Bonjour

Je viens vers vos lumières car je rencontre un souci lors du remplacement du disque dur de mon MBP. Il date de 2006 et est pourvu d'un disque Fujitsu de 120 GB. C'est un peu juste....

Donc je remplace le dit disque par un Samsung 320 GB (HDM 320 JI), la manip technique ne pose pas de problème particulier. Je restaure les fichiers du disque Fujitsu ( avec Superduper), impossible de démarrer sur le nouveau disque.
Qu'à cela ne tienne,me dis-je, je vais faire une installation clean. J'installe Leopard à partir du DVD, tout se passe bien, le disque l'accepte sans rechigner, le redémarrage est OK, toutes les mises à jour se font également (10.5.4). Super, seulement le lendemain quand je veux installer mes logiciels, impossible de redémarrer l'engin. Ecran gris avec une pomme, un point c'est tout.
Je démarre sur un disque firewire et je lance l'utilitaire disque qui ne détecte aucun problème sur le disque Samsung.

Serait-ce que les 320 GB ne sont pas gérés par le MPBP ou si vous avez d'autres idées, ce serait génial (j'ai remis le Fujitsu avec lequel tout est OK)

Merci d'avance pour vos suggestions et bonne journée à tous


Dernière édition par Norbert75 le Mar 23 Sep 2008 à 13:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as reformaté en passant par un partionnement (même 1 partition) ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout le schéma de partitionnement GUID qui doit être actif pour que le disque soit bootable INTEL sinon, niet, que du PowerPC Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/


Dernière édition par blackjmac le Mer 17 Sep 2008 à 15:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur, j'ai 1 partition Mac OS étendue journalisée et tableau de partition GUID
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Même, refait la partition quand même.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Refait toutes les manips : partition et formatage, clonage. L'écriture sur le disque se passe sans soucis, mais impossible de booter dessus que ce soit en mode target (firewire) dans un boitier externe ou installé dans l'ordi.
J'ai essayé avec deux disques identiques, toujours le même résultat

Les samsung 320 ne pourraient-ils pas être utilisés comme disques de démarrage, c'est tout de même bizarre dans la mesure ou ils fonctionnent parfaitement comme disques de stockage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais essayer avec un autre disque système ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait : j'ai utilisé mon disque de backup (c'est un samsung 80 GO), aucun souci le boot se fait normalement (que ce soit en mode target dans un boitier externe ou installé dans le MBP).
Mais toujours pas possible avec le HD Samsung 320 GO, bizarre, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fait une nouvelle tentative avec seulement Leopard, l'installation se passe bien, les redémarrages aussi. Mais après, rien a faire : il ne boote pas sur le Samsung 320
Essayé également avec un deuxième Samsung 320 : pareil.

Bizarrement quand je boote sur un disque firewire, le HD Samsung monte bien sur le bureau, j'y accède normalement, mais impossible de faire une réparation disque via l'utilitaire, j'ai le message du genre "impossible de démonter le volume". La réparation n'est possible que lorsque je boote sur le DVD Leopard et là il ne diagnostique aucun problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un disque 500 Go est utilisable, donc soit tu es tombé sur 2 disques HS, soit vraiment il y a un soucis de compatibilité, mais je doute.

Tu pourrais essayer en retirant une barrette mémoire ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 à 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré une barrette, ça ne change hélas rien.

Ce qui est bizarre tout de même c'est que les disques fonctionnent très bien en disque externe pour copier/lire des fichiers, pourvu qu'on ne veuille pas en faire un disque de démarrage

Je vais voir à acheter demain un autre disque d'une autre marque (seagate ou western digital)

En tous cas merci pour toutes ces suggestions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait intéressant c'est de contacter Apple et/ou Samsung pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas de cavaliers sur le disque ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu appuyé sur ALT au démarrage ?

-----------------

Sinon, chez xlr8yourmac , un contributeur a remplacé un DD dans son MacMini Intel par le même que le tient .
Il a eu quelques soucis d'installation, mais son Samsung (HM320JI 320Go ) démarre bien .

Petite info : le modèle 250 Go avait besoin d'un nouveau firmware , sans celui-ci les macbook ne le reconnaissaient pas . Peut-être cette piste ....
Source : http://www.xlr8yourmac.com/archives/aug07/080807.html#S23148

Chez Appel Support, il fonctionne bien : => http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=6662081

Décidément : => http://groups.google.com/group/fr.comp.sys.mac.materiel/browse_thread/thread/f13dcea09fbf1b3a
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Norbert75
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Devant mon écran

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand Merci pour vos contributions au bon fonctionnement du mon portable !

Apparemment c'était un pb avec les disques Samsung, remplacé par un Seagate 320 GO 7200 tr/min et là c'est de la bombe !

Pour Pacis : il n'y a pas de nouveau firmware pour le 320GO et je n'ai pas sous la main d'ordi avec Linux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu es tombé sur 2 mauvaises séries de ce DD, car ces mêmes en 500go fonctionnent parfaitement sur le macbookpro :

=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=15403
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=15735
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com