AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

(1465) [Machines volées] Encore 1 qui a retrouvé son proprio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa
Miss Actu


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1889

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 21:01    Sujet du message: (1465) [Machines volées] Encore 1 qui a retrouvé son proprio Répondre en citant

Nous en parlons régulièrement de cette page des machines volées. Elle évolue trop souvent, mais une fois de plus, elle vient de permettre à un propriétaire de retrouver sa machine.

Un peu de détail. Un MacBook noir a été déclaré volé en juillet dernier (Cambriolage). Aujourd’hui, un client se présente chez moi avec un MacBook noir à réinstaller parce qu’il est verrouillé par un mot de passe firmware. Il vient d’acheter la machine d’occasion à quelqu’un, pas cher : 250 € pour un MacBook noir Core2Duo, mais sans aucun accessoire sinon le chargeur.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le fait de vendre une machine sans accessoires (exigez les quand vous achetez une machine d’occasion, ils font partie de l’ordinateur au même titre que les touches du clavier : chargeur, CD !!! et le reste) et surtout avec un mot de passe firmware. C’est ce mot de passe qui bloque toute opération (y compris le démarrage sur un CD ou autre mode target) et donc ne permet pas d’effacer le contenu du disque dur.

[Il existe une méthode pour retirer ce mot de passe et donc le contourner, mais je demande à toutes les personnes connaissant la méthode de s’abstenir de dévoiler le solution]. C’est en effet du bon sens que de préserver ce savoir pour "obliger" les petits voleurs à renoncer à leurs actions. Il faut à tout prix préserver ce savoir pour obliger ces gens à passer par un revendeur qui pourra alors restituer la machine.

Du coup voici un propriétaire de plus ravi d’avoir retrouvé sa machine, et votre serviteur d’y avoir participé.

Donc les points à vérifier pour une bonne transaction :
-  présence des accessoires fondamentaux : CD système, chargeur
-  présence de la facture
-  vérifier le complet fonctionnement de l’ordinateur (créer un compte à votre nom avec le vendeur par exemple et ainsi vérifier qu’il ne reste pas des données).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MacIndian
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 05 Déc 2002
Messages: 25
Localisation: Toulouse, France

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wow ... Je reste comme un con la ...

Voila 15 ans que j'utilise des macs
9 ans que je manipule un portable
4 ans que j'ai mon propre portable...

Et voila que je découvre qu'i existe un mot de pas firmware.
Je suis cloué ...


Un comble quand meme ... Le mec a demandé dépannage pour une machine volé auprès du mec qui ( pour moi ) est le plus actif en france dans la cause.
Pouvais po tomber mieu.

Est ce que le portable etait référencé sur un site web ? Ou l'a tu filé à Apple ?
Comment ca se passe ?
_________________
http://www.capcrea.fr
http://www.tropic-international.fr
http://www.merylperreard.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser, pensez à conserver votre carton d'origine ou d'une manière ou d'une autre votre numéro de série !!!! En cas de déclaration, c'est important de pouvoir le fournir à la police.

Dans mon cas cette machine était déclarée auprès du commissariat, mais pas plus, donc même pas de numéro de série. C'est grace aux info trouvées dans l'ordi que j'ai appelé le proprio présumé en demandant si sa machine avait été volé. Donc un pur hasard, c'est pour ca que je demande vraiment à tous les tech et autres personnes en liens possible avec des machines "louches" de faire du mieux possible pour détecter ses machines.

Les proprio de ce MacBook ont été choqué et étonné de mon appel, mais en même soulagés de retrouver leurs informations.
Le MacBook est pour l'instant au commissariat, il sera logiquement restitué au propriétaire, il en fera ce qu'il veut.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, déjà un prix si bas , c'est assez douteux .

C'est comme ces deux annonces ( je dois acheter un autre portable pour mon frère - si tu m'écoutes Wink ) :
- http://www.leboncoin.fr/vi/24730952.htm
- http://www.leboncoin.fr/vi/21074179.htm

où le propriétaire n'est pas en France , il faut le contacter à ce numéro de téléphone commençant par 00229 .... ( je vous laisse deviner le pays ) , l'ordinateur chez son frère ailleurs que le dépôt de l'annonce ....

Donc attention aux anarques ....

PS : est-ce que la délation est autorisée en France ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui, joli coup ton 2ème lien : on annonce un Macbook pro avec Leopard et on se retrouve devant un Macbook sous Windows ... Confused
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 à 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je voulais rebondir sur: "et surtout avec un mot de passe firmware."
Comment on en met un ?
J'ai un powerbook 12" et un ibook 14" (G3) et je trouve que c'est une belle solution pour faire un pied de nez à un éventuel voleur.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 à 6:53    Sujet du message: Répondre en citant

FredRoques a écrit:
ha oui, joli coup ton 2ème lien : on annonce un Macbook pro avec Leopard et on se retrouve devant un Macbook sous Windows ... Confused


au final des deux annonces, c'est quand même le même propriétaire , pour la même machine ( un MBP 17" ).
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 à 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

vince_gwada a écrit:
Bonsoir,

Je voulais rebondir sur: "et surtout avec un mot de passe firmware."
Comment on en met un ?
J'ai un powerbook 12" et un ibook 14" (G3) et je trouve que c'est une belle solution pour faire un pied de nez à un éventuel voleur.
Merci.

Pour en mettre un il faut démarrer sur le CD système et dans le menu on peut le mettre.
Attention, comme dit plus haut, ce mot de passe ne peut etre contourné que par une méthode spécifique, donc ne surtout pas le perde !!!! et attention également au fait QWERTY/AZERTY...

Donc il n'a pas besoin d'être compliqué.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vince_gwada
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 à 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.
J'essaierai lorsque j'aurais un peu de temps... ce week-end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeToff
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 48
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 à 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode pour le faire sauter n'a rien de secret et se trouve dans les bonnes lectures (le dernier bouquin de Guillaume Gete par exemple) ou sur le net…
_________________
MacBook Pro 2.4GHz - 4Go - 160Go / LaCie 160Go et 250Go / Tréo 680 / iPhone…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement bien dommage !!!!!!!!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
LeToff
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 48
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens ce n'est pas vraiment ça qui soit dommage…

Aujourd'hui il existe absolument tous les outils nécessaires pour avoir une traçabilité complète de nos machines. De la sortie d'usine, jusque chez soi. Si Apple, ou autre, mettait à disposition un espace permettant d'avoir cette traçabilité ce serait en grande partie la fin !

Chaque grossiste, revendeur, détaillant devant obligatoirement remonter informatiquement le numéro de série. Au même titre, lors d'une vente d'occasion entre particulier, celui-ci aurait la possibilité de signaler ou la vente (pour le vendeur) ou l'achat (pour l'acheteur) voir les deux.

Ce qui est faisable pour les voiture doit être réalisable pour l'informatique !
Effectivement cela n'empêche pas les vols, mais les réduits et augmente les chances de retrouver le bien.

Il existerait aussi des compléments mais je vais me faire reprendre par ceux qui sont contre le fichiers ! A un moment il faut savoir aussi ce que l'on veux.

Voilà ce que j'en pense.

edit.
Et puis tu le sais bien aussi, rien n'est infaillible mais les bonnes protections ! exemple Apple avec l'iPhone et iTunes (voir aussi ta signature, iPhone US, grande chance pour qu'il soit Jailbraiké) on ne peut pas toujours jouer et gagner sur les deux tableaux)
_________________
MacBook Pro 2.4GHz - 4Go - 160Go / LaCie 160Go et 250Go / Tréo 680 / iPhone…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, le cas d'un iPhone est le cas d'absurdité totale et qui est une limite COMMERCIALE.
Le cas du mot de passe firmware, c'est une sécurité technique qu'il est fondamentale de préserver "secrète" pour que seules des personnes accrédités si on peut dire puisse les faire sauter.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Réactions aux news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com