AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Démarrage - carte AC/son ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gosseyn



Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 à 14:35    Sujet du message: Démarrage - carte AC/son ? Répondre en citant

Bonjour,
C'est bien après avoir tout essayé et avoir lu un maximum de chose à droite à gauche que je pose quelques questions ici (en fait, c'est bête je suis peut-être devenu le meilleur expert de mon problème...).
Pismo 500Mhz
Symptôme : un "faux contact" (???) le faisait planté régulièrement. Il suffisait de faire pivoter l'écran pour qu'il s'arrête, ou lorsqu'on appuyait près du bouton de démarrage. Les démarrages sont devenus de plus en plus aléatoires et difficiles et maintenant il ne démarre plus.
J'ai mis en cause le "Power Button", mais j'ai pu faire l'échange avec celui de mon Lombard (il me dépanne mais rien ne pourra remplacer mon Pismo adoré), j'ai vu que les pièces avaient la même référence. Sans succès (par contre l'ancien bouton du Pismo permet de faire démarrer le Lombard sans problème).
Je mets donc en cause la carte AC/son qui est au-dessous mais en démontant le Pismo je n'ai rien vu d'anormal, c'est à dire rien qui puisse induire un faux contact.
J'ai essayé les 20 secondes sur le bouton Reset et démarrage sans succès.
Il va sans dire que la batterie et le chargeur sont OK, le Lombard marche dessus sans problème.
Questions
1) ce problème est-il connu ? a-t-il une cause référencée ou très probable ?
2) bien que les références des cartes AC/son du Pismo et du Lombard soient différentes (Lombard =661-2176 Pismo=661-2288), elles me semblent étrangement similaires. Puis-je faire un échange standard de test avant de racheter une carte AC/son ?
Merci pour votre aide
Cordialement
AG
P.S. question subsidiaire et moins vitale : quel graveur DVD pour le Pismo (il n'a qu'un lecteur) ?
_________________
iMac G5 iSight
PowerMac G4 PCI Graphics, amélioré 1Ghz
iMac G3 DV
Pismo 500 Mhz
Lombard 333 Mhz
Powerbook 190
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

La carte-son du Pismo est spécifique, celle du lombard n'ira pas.
C'est une pièce "fragile", en effet.

Ce n'est pas forcément la carte-son, ça peut être la carte-mère ou la carte processeur !!!!! Mais vu l'endroit où tu appuyais, c'est assez possible.
Et non, les cartes de Lombard ne vont pas dedans non plus.

Déjà eu : la diode Zener Z1 sur cette carte-son, a morflé (la mienne était "gonflée". Elle est juste de l'autre côté du connecteur d'alimentation. Tu la dessoudes, il n'y a pas de risque en soi, c'est une diode de protection.
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gosseyn



Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 à 16:02    Sujet du message: Sujet du message: Démarrage - carte AC/son ? Répondre en citant

Merci Macfun pour ta réponse.
Il y a du nouveau et j'y perds mon latin.
Comme je l'ai dit, la panne du Pismo venait d'un faux contact qui "coupait" l'alimentation et éteignait le Pismo. Pour finir le Pismo ne démarrait plus .
J'ai oublié de dire que cette panne avait quelques mois, pendant lesquels je me suis servi épisodiquement du Lombard qui avait récupéré le disque dur du Pismo.
Donc je m'y suis remis cette semaine et après un démontage/remontage complet (sauf la carte mère, merci au tutoriel disponible sur ce site : http://www.macbook-fr.com/IMG/pdf/Powerbook_2000_FW_manual.pdf) je me suis dit hier que la seule chose que je n'avais pas faite était de changer la pile. J'ai donc pris celle du Lombard :
Bingo !!!! le Pismo a redémarré avec et il n'y a plus aucun mauvais contact, même en bougeant l'écran à tout va !!!
GAG !!! : avec la pile du Pismo le Lombard démarre aussi !!!!
Je n'y comprends rien.
Admettons qu'avec mon démontage/remontage j'ai "corrigé" le mauvais contact qui empêchait de démarrer, mais si la pile s'était épuisée entre temps, comment ce fait-il qu'elle puisse faire démarrer le Lombard ?
Je poste donc ce résultat pour encourager tous ceux qui auraient des problèmes de démarrage : comme pour la blague du char russe (enfin, soviétique) "Démontez tout et remontez !", ça peut marcher. Le tutoriel sur ce site (disponible aussi pour le Lombard) est EXTREMEMENT bien fait. Il faut être précautionneux et patient, et savoir être ferme sans forcer.
Conseils :
1- la petite nappe du trackpad est délicate à déconnecter (la tête est insaisissable). Pour ne pas "tirer" sur la nappe il vaut mieux introduire un petit tournevis (très petit) par la gauche, à travers un des trous de l'armature en alu, pour soulever la tête du connecteur
2- la fameuse carte AC/son peut se déconnecter sans enlever l'armature alu (le "stiffener") et il ne faut pas hésiter à faire plier légèrement la paroi arrière de la coque où se glissent les entrée/sortie son. Mais attention en la remontant, il faut s'assurer d'être bien au droit de tous les picots du connecteur (sur la gauche de la carte) pour n'en tordre aucun. On peut vérifier visuellement que tous les picots sont dans leur logement, en étant au dessus du connecteur qui est ouvert sur le haut.
Me voilà donc moi aussi avec un Pismo "ressucité". Et un Lombard.
Grand merci à Mac-Book.fr pour toutes les infos disponibles et fort utiles.
AG
P.S. : est-ce qu'un composant (un condensateur ?) peut avoir été "reseté" par le démontage ?
_________________
iMac G5 iSight
PowerMac G4 PCI Graphics, amélioré 1Ghz
iMac G3 DV
Pismo 500 Mhz
Lombard 333 Mhz
Powerbook 190
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

La pile interne du Pismo peut en effet empêcher le démarrage. Il "suffit" de la déconnecter ... Je n'y avais pas pensé vu l'endroit suspect que tu citais.
Je ne peux par contre affirmer si cette pile est nécessaire au démarrage du Lombard ...

Content que ça tourne !!!
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com