AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pourquoi pas une section spéciale par OS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 17:49    Sujet du message: Pourquoi pas une section spéciale par OS ? Répondre en citant

À moins que quelque chose ne m'ait échappé, l'organisation actuelle du forum ne permet pas de regrouper dans une seule section la totalité des discussions relatives à ce qui peut leur être commun : l'OS. Donc, chacun va dans la section consacrée à son matériel, alors que les questions liées à l'OS sont le mêmes.

Par exemple, je souhaite poser la question : "peut-on modifier, comme dans les anciens systèmes Mac, l'icône de dossiers ?". Pourquoi devrais-je choisir MacBook 13" plutôt que MacBook pro ? La réponse pourra intéresser tout utilisateur de ni'mporte quel modèle, non ?

Les forums par modèle d'ordi ne devraient-ils pas être réservés aux problèmes spécifiques à chacun d'eux ? je m'interroge, et vous ?

(j'ai gaffé ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pourtant la rubrique "Logiciels, jeux, MacOS..."
C'est pas la bonne ?
Après peut etre un défaut de modération de notre part et donc de tri pour corriger les "erreurs" des membres.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas vu, perdu qu'il est au fin fond de la liste et mélangé avec les jeux.

Puis-je proposer : Idea

• de faire un forum spécifique MacOS (l'OS, c'est quand même ce que tout le monde utilise, les jeux et les logiciel, ça dépend beaucoup) ;

• de le placer plus haut dans liste ? Personnellement, je le verrais en premier, parce que c'est vraiment le point commun entre *tous* les utilisateurs.

Non ? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

La vocation du site c'est la partie matérielle...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il faudrait peut-être choisir : faut-il supprimer ce qui concerne les logiciels et l'OS ?
Ou, s'il faut le garder, essayer de le présenter de façon plus claire ? La situation actuelle me semble un peu bancale.

M'enfin, s'il y a consensus pour ne rien changer, je n 'irai pas au-delà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusque là, mais je ne vois pas en quoi c'est bancale actuellement Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

patch051 a écrit:
Alors, il faudrait peut-être choisir : faut-il supprimer ce qui concerne les logiciels et l'OS ?
Ou, s'il faut le garder, essayer de le présenter de façon plus claire ? La situation actuelle me semble un peu bancale.

M'enfin, s'il y a consensus pour ne rien changer, je n 'irai pas au-delà...


là, ça aurait été bancale - le matériel sans le système ne vaut rien. Il faut bien les 2 pour faire un ordinateur, surtout un Mac Very Happy
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 5:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, reléguer ls système dans la même section que tous les autres logiciels, est-ce bien logique ? Les discussions sur le système sont susceptibles d'intéresser tous les utilisateurs, alors que celles concernant les logiciels, parfois très confidentiels, intéressent chacune un nombre limité de lecteurs. C'est un peu comme si, sur une aurotoute, on faisait rouler les vélos, les tracteurs et les voitures de sport ensemble. Chacun a son utilité, mais si on les sépare, on les identifie mieux et tout le monde y gagne.

Je suis surpris que cette idée, qui me semble si simple dans la conception (je ne parle pas du travail de mise en œuvre), ne rencontre pas plus d'échos...Mais, bon.

Peut-être pourrait-on organiser un sondage et voir les réactions des membres ?

PS : je m'absente 4 jours ; je ne pourrais peut-être pas suivre la discussion avant vendredi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le système est commun à tous les Macs - pas besoin d'en faire des sections entières, d'autant plus que des forums traitant de Mac OS ne manquent pas.

Pourquoi pas une section unique Mac OS au lieu de le mélanger avec d'autres logiciels ?

Ce forum a la vocation matérielle, Mac OS est un logiciel, un peu particulier certes, mais un logiciel quand même, il se retrouve logiquement dans la section logicielle du forum.

Quand un souci logiciel se présente, soit il est particulier à un modèle de portable - il reste dans la section concernant le modèle affecté. Quand le souci concerne plusieurs modèles, la section logicielle accueille le sujet. et c'est notre rôle de veiller à ce que ces sujets se retrouvent aux bons endroits.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais renommer la section logiciel pour mettre en avant l'OS.
Donc au lieu de Logiciels, jeux, MacOS on pourrait mettre : Système MacOS et autres logiciels ou jeux.
C'est plus cohérent ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
CEW2
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je trouve cette formulation meilleure, car actuellement on dirait que l'OS est relégué au fin fond de la section logiciels !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vendu...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je vois que les choses avancent un peu. C'est un progrès, mais j'ai du mal à comprendre en quoi la création d'une nouvelle section dans un forum qui en compte déjà presque 40 (un record) serait mal venue...

Si l'on considère que l'OS est un logiciel, mais spécifique (ce qui est admis, semble-t-il), et qu'on le met dans la même section que les autres logiciels, pourquoi ne pas, par exemple regrouper les deux forums McBook 13,3" en un seul ? De même, ce sont tous des MacBook et, personnellement, comment puis-je choisir de poster dans l'un ou l'autre ? Manifestement, beaucoup de discussions pourraient figurer dans l'un ou 'autre.

Tout ça pour dire que jai du mal à saisir cette exigence d'une seule section OS-logiciels, quand on en fait 2 pour les MacBooks du même modèle.

Vous m'excuserez d'insister lourdement, mais tout cela handicape la lisibilité du forum général, il me semble. Ou j'ai encore loupé quelque chose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

MacBook du même modèle ? Ou ca ? Il y a les MacBook blanc, les MacBook UniBody. Les soucis ne sont pas du tout les mêmes et le choix de la section est évident.

Le site a une vocation matérielle, donc le système comme les logiciels est relégué au second plan et dans la même section, ca ne me choque pas.

Concernant le nombre de sections (40, j'ai meme pas compté), au départ il n'y en avait pas beaucoup, mais les années passent et les nouvelles machines arrivent. Donc on pourrait dire maintenant on regroupe tout les G3 dans une seule section considérant qu'ils sont trop vieux, mais on a déjà modifié l'ordre puisque maintenant ce sont les machines les plus récentes en haut et les machines le plus anciennes en bas, mais avant les logiciels et systèmes.

En quoi le système est-il un logiciel si différent qu'il doit avoir sa propre section ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patch051
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'OS est différent car tout le monde l'utilise, sans exception. Poser la question c'est comme dire "pourquoi faire des sections différentes pour chaque modèle de MacBook ?, Après tout, ce sont tous des Macbooks, même s'ils sont différents ! Deux poids, deux mesures, donc.

Je persiste à penser que mélanger des questions relatives à MacOS, qui concernent tout le monde, et des questions liées à des logiciels parfois utilisés par 0,1% des utilisateurs, ça enlève de la lisibilité à la section. Manifestement, cet argument n'a pas suffisamment d'écho ici. Et je m'interroge sur le refus d'interroger par sondage les membres du forum. Quelqu'un a-t-il quelque chose à y perdre ?

Manifestement, il est inutile de poursuivre cette discussion, face à une rigidité intellectuelle dont j'admire la constance contre vents et marées. Je me désabonne donc de ce sujet pour ne jamais y revenir, n'usez pas votre clavier et votre temps pour réargumenter sur ce point.

Bonjour chez vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu mets entre crochés [sujet OSX - Finder] dans le titre du post et ça devrait suffire je pense .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mets le en place le sondage, tu peux le faire ?!
Maintenant il n'y a pas de rigidité sous prétexte qu'on n'avance pas dans ton sens, ca s'appelle le débat d'idée...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com