AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

choix entre alu 2 ( dd 320) et 2,4 et pb os9 vers X
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ton message, et, tu vois bien, que je suis en train de chercher un nouveau mac Smile

Simple, simple, c’est toi qui le dit…. Smile

Si j'ai attendu c'est aussi parce que :

1) Moins d’une année après l'achat de mon imac ça a été le changement au système X, et je me suis trouvé e assez rapidement avec une machine dépassée, cependant j'avais investi dans des programmes et je n'avais pas trop d'argent pour payer les mises à jour. Je trouve qu’Apple a été assez peu élégant à l'époque avec les macusers.

2) Si j'ai écrit ma thèse de doctorat sur claris work c'est aussi parce que j'ai cru à la merveilleuse publicité d’Apple et à la facilité d'utilisation de l’application (j'ai même fait la mise en page pour l'édition d'un livre sur claris work, parfait!).Une thèse, ça signifie des beaucoup de notes en bas de pages, des références des pages dans le texte (et si le nombre de pages change, tout se décale !!), des index de noms, des tables de matières, etc. Donc quand je parle de refaire la mise en page, c'est n'est pas une petite affaire...

Mais il semblerait que pour Apple aucun original doit durer plus que quelques années ? Trop tard j'ai compris que j'aurais dû le faire avec words....
Le même problème avec toutes les archives de l'association avec laquelle j'ai travaillé.

Je me demande combien d'années vont durer les doc sur pages ou iwork?? Mais je suis sûre que je ne ferais pas mes documents sur ces programmes. Resteront -ils comme des simples gadgets?. Déjà depuis un certain temps, je travaille sur office.

J'ai un macbook G3 qui a les deux systèmes et donc doit avoir un Apple work pour système X dans les cds, peut-être qu'il marchera avec Léopard?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

le premier ClarisWorks date de 1991. Avant, on avait MacWrite, Mac Write II etc mais ce sont tous des logiciels qui se sont vu remplacer par d'autres. La même chose est arrivée à MaDraw/ClarisDraw et bien d'autres logiciels - l'essentiel, c'est qu'il existe des possibilités de récupérer ces documents, presque tous, mais la solution miracle n'existe pas. Les seuls produits, offrant une continuité dans leur durée, sont des produits tels que Microsoft Word, dont le format du document n'a pas bougé, pratiquement, depuis ses débuts. Le souci, c'est que Word fait partie de produits que tout le monde n'achète pas, entre autres, à cause de son prix mais c'est quasiment le seul à garantir la possibilité de réutilisation du document dans quelques années.

Pour ton AppleWorks - la version pouvant encore fonctionner sous 10.5 doit être 6.2.9 mais je ne parierais pas un sou pour son fonctionnement sous 10.6 - il devrait être nettoyé du code PowerPC, sous lequel AppleWorks a été écrit.
Pour ta thèse, j'essaierai de l'exporter au format Word puis le reprendre avec Open Office ou NeoOffice pour ne pas investir dans une suite logicielle onéreuse ou, en tant qu'étudiant, tu peux dépenser une somme réduite et t'acheter une version étudiant de MS Office.

Ton erreur était de reprendre un vieux logiciel, plus en vente, pour créer un oeuvre importante.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/


Dernière édition par blackjmac le Dim 05 Avr 2009 à 18:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton AppleWorks est un 6.2.9 aucun soucis.
Pour ta thèse, tu ne la modifies plus ? Alors transforme ton document en PDF, c'est bien plus malin !!
Et pareil pour tout le reste, l'utilisation de Word, Pages ou n'importe quoi d'autre, c'est bon pour travailler, créer, mais une fois terminé, hop en pdf et on archive.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand j'ai écrit ma thèse il n'était absolument pas périmé !!. Je ne suis plus étudiante depuis un bon moment Smile et je n'enseigne pas dans l’éducation nationale donc pas de réductions...Sad

Mon erreur ça a été de croire dans le chant de sirènes d'Apple....et d'écouter toutes les critiques sur les produits microsoft (il y a des choses positives aussi...) Claris work était beaucoup plus facile et convivial mais......
Et j'ai trouvé plus de personnes qui travaillent sur words que sur claris , apple work ou maintenant pages....malgré le prix

Je vais regarder après sur l'ibook quelle est la version,
L'Apple work sur Mac OS 9 (6.0.4) permet d'enregistrer : apple work 5, claris work 4, cw kids, html, rtf ou texte. Pas de PDF (mais je vais voir sur le X si c'est n'est pas possible de l'enregistrer en format Word puis en PDF. Ou bien Word pourra peut-être peut lire le RTF avec toute la mise en page... je vais voir).

En plus d'une version PDF c'est bien avoir une dans laquelle on se sert pour faire des articles (on prend des parties pour ré élaborer et là c'est aussi important d'avoir les notes en bas de page qui correspondent par exemple ou les références des livres...)

Mais je comprends que c'est bien spécifique et je te remercie pour les idées que tu me donnes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

AW 6.0.4 peut être mis à jour en 6.2.9, pas de problème. Le format RTF est plus flexible que Word ou AppleWorks mais il ne sait pas gérer de notes de bas de page, table de matières etc... mais il est lisible par pratiquement tout traitement de textes
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2009 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir l'AW du ibook G3, c'est un 6.2.4 pour le OsX , c omment le mettre àjour en 6.2.9 ?

Dommage pour le RTF....
Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2009 à 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

essaie ça
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2009 à 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis une des seules solutions de bureautique durable (dans le sens où il continuera à être développé et que la rétro-compatibilité sera assurée) est OpenOffice, mais je peux me tromper ...
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
essaie ça


Bonsoir,
Un peu tard, je suis de retour. (J'ai eu beaucoup de travail et des choses a découvrir dans mon macBook Smile )
J'ai essaye d'installer le "updater", mais il y a un message : "The default location required for this install could not be found. This install will be cancelled."

J'ai acheté iwork mais n'ouvre pas les appleworks.

J'ai installe AW 6.2.4, que, au moins, s'ouvre sur la Mac Book.

Il semblerait que la version AW 6.2.4 (que j'avais) ouvre les doc de la version 6.0.4, mais je devrais d'abord actualiser mes documents vers la version 6.0.4 avec une certaine perte de mise en forme. AW 6.2.4 n'enregistre pas en PDF.

Avec word, dans les meilleurs des cas je pourrais recuperer le texte mais pas la mise en forme... et c'est n'est pas sûr...

Avez vous d'autres idées???
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

FredRoques a écrit:
A mon avis une des seules solutions de bureautique durable (dans le sens où il continuera à être développé et que la rétro-compatibilité sera assurée) est OpenOffice, mais je peux me tromper ...


Je n'ai pas installé encore open office, mais ça viendra prochainement..... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 à 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que tu as installé AW 6.2.4 dans le dossier /Applications, tu pourras le mettre à jour avec l'updater. Vérifie éventuellement si sur ton ancienne machine, dans le dossier /Bibliothèque/Application Support n'y ait pas un dossier ApppeWorks à récupérer sur le nouveau
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 à 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

AppleWorks comme partout dans OSX tu peux enregistrer en PDF, il suffit d'imprimer (enfin faire comme ci) et tu auras le bouton imprimer.

Concernant iWork, il ouvre bien les documents AppleWorks :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Pages/3.0/fr/c2pg6.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Numbers/1.0/fr/c2la3.html

C'était le cas pour iWork 08, donc le 09 également...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Une fois que tu as installé AW 6.2.4 dans le dossier /Applications, tu pourras le mettre à jour avec l'updater. Vérifie éventuellement si sur ton ancienne machine, dans le dossier /Bibliothèque/Application Support n'y ait pas un dossier ApppeWorks à récupérer sur le nouveau



Je l'ai enregistre a partir du cd et cela a été installé dans le dossier applications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yosie
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
AppleWorks comme partout dans OSX tu peux enregistrer en PDF, il suffit d'imprimer (enfin faire comme ci) et tu auras le bouton imprimer.

Concernant iWork, il ouvre bien les documents AppleWorks :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Pages/3.0/fr/c2pg6.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Numbers/1.0/fr/c2la3.html

C'était le cas pour iWork 08, donc le 09 également...



L'importation ne marche pas, les doc sont sur AW 4, peut être c'est la cause?
Merci pour le tuyau sur le pdf !! (j'ai beaucoup de choses a apprendre encore !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 à 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est la raison. Tu dois ouvrir tes documents pour les "transformer" en AppleWorks 6, puis tu pourras les avoir dans iWork.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com