AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Creer une ISO de Leopard avec une update combo integree

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 12:27    Sujet du message: Creer une ISO de Leopard avec une update combo integree Répondre en citant

Bonjour a tous !

Salut special a tous les anciens Wink

Voila, avec Windows (j'entends les dents qui grincent, attendez la suite), il est possible d'integrer un service pack aux fichiers d'installation du disque original pour creer une ISO avec le service pack integre.

Ma question est: est il possible de faire la meme chose avec Leopard ?
J'ai achete Leopard Familial a sa sortie et j'ai donc un DVD 10.5.0, celui meme avec laquelle ma soeur avait perdu sa partition de tiger, et avec lequel j'avais perdu mon calendrier iCal.

Voila, j'aimerais lors des prochaines reinstallations ne pas passer par la case branlante qu'etait celle de la version initiale, et j'aimerais pouvoir mettre direct un leopard moins boiteux (10.5.8 par exemple) out of the box.

Est ce que c'est possible ? vous en avez entendu parler ?

Salutations, et un cheers special aux expats a Cork de la part d'un expat dublinois Wink

TNX
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

les choses sont encore plus simples :

tu peux installer ta machine de 0, paramétrer les imprimantes, comptes utilisateur installer tes logiciels faire tes mises à jour & co. puis, en démarrant sur le DVD d'installation initiale, faire une image disque de ta machine sur un disque externe. L'image .dmg frait certainement bien plus que les 8,5 Go d'un DVD DL mais là, t'as une sauvegarde de ton système complet et paramétré - il suffit de la garder quelque part au chaud.

[on peut intégrer la mise à jour combo dans le script d'installation mais, vu sa taille, un DVD Dl sera quand même trop petit - il vaut mieux faire un système de base, à jour, plutôt que de bidouiller une installation avec les MàJ.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
les choses sont encore plus simples :

tu peux installer ta machine de 0, paramétrer les imprimantes, comptes utilisateur installer tes logiciels faire tes mises à jour & co. puis, en démarrant sur le DVD d'installation initiale, faire une image disque de ta machine sur un disque externe. L'image .dmg frait certainement bien plus que les 8,5 Go d'un DVD DL mais là, t'as une sauvegarde de ton système complet et paramétré - il suffit de la garder quelque part au chaud.

Tres bonne idee, cependant dans ce cas je ne suis pas certain que ca fonctionne pour des machines differentes (difference de hardware). Puis le fait que l'utilisateur puisse creer son compte et choisir les applications a installer tout ca, lors du processus d'installation reste interessant! (oui bien sur on peut le faire apres coup mais c'est moins la classe).

blackjmac a écrit:
les choses sont encore plus simples :
[on peut intégrer la mise à jour combo dans le script d'installation mais, vu sa taille, un DVD Dl sera quand même trop petit - il vaut mieux faire un système de base, à jour, plutôt que de bidouiller une installation avec les MàJ.

Oui, puis ca serait pas aussi "propre" que les fichiers du disque d'install reellement mis a jours (vraiment comme un CD windows avec service pack fusionne quoi)

---EDIT---

Il semble qu'un outil ait existe pour panther: http://www.macupdate.com/info.php/id/15568

d'autres pistes:
Citation:

In the developer tools, there is a PKG Creator, which you could use to create your own custom installer disc.

On the install disc, there is a file called OSinstall.mpkg which is a single package that links to all of the other package files on the disc.

If you were to recreate a package file of the same name and put it in place of the same file on the DVD, you would be able to add your own programs to the installation process.


http://blog.tafkas.net/2007/05/10/updating-mac-os-x-offline/
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il serait utile de créer son propre DVD d'installation, mettant à jour les packages avec les dernières updates mais je ne crois pas que la conception de l'installation système permet d'intégrer directement les éléments mis à jour. En attendant la Grande solution, on peut faire ça en s'affranchissant de la limite de la taille d'un DVD DL, en utilisant une partition d'un disque dur et en y clonant le DVD d'installation, ajoutant les packages de mises à jour et modifiant les scripts d'installation mais on serait toujours obligés à faire l'installation complète et lançant les mises à jour de temps à autre (certaines mises à jour ne sont disponibles qu'à condition qu'une autre soit faite). Un système mise "en boite", après une "masterisation" telle que j'ai décrit précédemment est quand même assez universelle - il faut penser seulement aux gammes des machines - on ne peut pas utiliser un master fait sur la base d'un Mac Intel, sur un Mac PowerPC - certains logiciels ne fonctionneront pas mais ça marchera avec un autre Mac Intel, même entre un fixe et un portable. Y intégrer les logiciels comporte certains risques - attention aux licences !
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est possible avec Windows Very Happy

ça doit bien être possible avec MacOS Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ben ... apparement, pas de solution aussi simple qu'avec Windows actuellement. Par contre je vois qu'une telle solution interesserait bien du monde en parcourant les forums !
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui c'est intéressant bien sur !!

MAIS tiens j'ai une question
est ce que toutes les updates par ex celle du passage de 10.5.7 en 10.5.8 sont les mêmes suivant les machines ?
et si non, il en existe des universelles ?
sinon ca va être dur de faire un DVD universel en 10.5.8 par ex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mise a jour combo, y a tout dedans, pour toutes les machines Apple, pour toutes les langues, pas besoin de mise a jour anterieure:
http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/macosx_updates/macosx1058comboupdate.html
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui exact

le DVD de 10.5.0 doit faire 6Go
est ce que cette combo pèse au plus 2Go pour tenir sur un DVD-DL ?

si oui c'est déjà un bon point
il y a déjà peut etre moyen de la mettre dans un répertoire annexe pour pouvoir l'installer apres l'install de base
tout en gardant le DVD bootable bien sur

à la sortie de Tiger ou Leo je sais plus
les mecs faisaient des images disques qu'on pouvait graver sur un simple DVDR
ils avaient enlevé les tools machin chose
et le DVD était parfaitement fonctionnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, un DVD d'installation contient un installeur, donc telle ou telle version de 10.5.x.
Donc si tu refais un DVD avec la MàJ, il n'installera pas la MàJ, mais la version prévue.

La meilleure solution c'est un clone sur disque dur, ca marche très bien et c'est parfaitement utilisable sur n'importe quelle machine, perso j'ai justement un disque dur avec 3 système pré installé pour le dépannage Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

la meilleur solution disponible ... pas la meilleure en soi ...
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, maintenant c'est plus ou moins la meilleure malgré tout puisque à l'arrivée de 10.5.9, tu fais tes mises à jour, t'es pas obligé de bruler un DVD de plus Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense qu'il y a moyen de faire le DVD de Leo avec un répertoire en plus qui compte la dernière combo disponible
et vu le prix d'un DVD-DL (par ici) moins de 1€ piece

au moins ce DVD pourra s'installer sur n'importe quelle machine
en partant d'un DVD noir bien sur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu installeras une 10.5.0 puis tu passeras la mise à jour, donc ca revient au meme d'installer puis télécharger...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

ca évite de télécharger
tu peux faire la maj sans passer par internet
c'est bien l'intérêt de faire ces disques comme le WinXP avec SP3 intégré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ca oui tu peux le faire sans problème.
Maintenant je préfère quand même la solution d'un système totalement installé et paramétré sur un disque dur qu'on restaure à la demande Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 à 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est bien aussi mais du coup il est forcement fait pour une machine donnée, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 à 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Non... OS X contient tout pour faire fonctionner n'importe quel Mac (portable ou bureau Smile)
Merci Apple Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout le script d'installation du système, contenu dans un DVD gris, qui est différent mais le système-même est bien identique Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com