AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Résolu] MacBook Pro planté au démarrage, écran noir.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 20:35    Sujet du message: [Résolu] MacBook Pro planté au démarrage, écran noir. Répondre en citant

Bonjour, je viens sur ce forum en quête d'une aide car mon brave MacBook Pro m'a lâché tout à l'heure.

Voici ma configuration :

MacBook Pro 15"
Processeur Intel Core2 Duo (2,4 GHz)
2 Go de RAM
Disque dur 160 Go (7200 rpm)
Carte Graphique nvidia 8600M GT
MAC OS X Léopard (la dernière version donc 10.5.x, je ne sais plus combien exactement)
Et j'utilisais Mozilla Firefox au moment tu plantage.

Voici ce qu'il s'est passé :

J'étais en train de naviguer sur internet sur des sites n'ayant rien de particulier (gmail, tom's guide et quelques forums) avec un jeu en fenêtre en arrière plan, quand soudain un bruit indescriptible et très désagréable est sorti des hauts parleurs, en même temps que la souris et l'image ont été figées. Je n'ai pas eu d'autres solutions que de couper l'alimentation pour l'arrêter et faire enfin cesser cet horrible bruit (la batterie n'était pas branchée).

J'ai essayé de le redémarrer, il s'allume (ventilateurs, disque dur), mais pas d'écran d'accueil, l'écran reste noir et pas de son. Par ailleurs le voyant blanc à l'avant clignote deux ou trois fois de temps en temps.
J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver une solution, j'ai donc essayer d'appuyer sur le bouton d'alim pendant 5 sec, batterie enlevée ; j'ai tenté de démarrer avec alt + pomme + p + r (pas de son toujours) ; j'ai tenté de démarrer avec pomme + s (toujours rien) ; et enfin j'ai essayé de démarrer avec le cd d'installation, mais s'il le lit tant que j'appuie sur c, je n'ai toujours rien à l'écran.

Mes données étant principalement sur disque dur externe, cela ne me dérangerait pas de formater mon disque dur mais je ne sais pas comment m'y prendre sur mac.

Par ailleurs, je n'ai pas d'autre mac à disposition pour le démarrer en mode target.

Voilà voilà, vos questions ou vos réponses sont les bienvenues, sinon j'appellerais le SAV (malheureusement, la garantie est passée et je n'ai pas pris l'AppleCare, pensant que mon ordinateur durerait un peu plus d'un an et demi puisque mon autre pc a 5 ans et tourne bien.

Merci d'avance.


Dernière édition par Ushiran le Ven 08 Mai 2009 à 18:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le reset PRAM ne semble rien donner, j'ai peur que ce soit ta carte mère qui soit HS...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Après seulement un an et demi ce serait possible que ce soit ça ? :s
Et c'est un crash d'un coup comme ça ?
Si c'est le cas j'avoue que je serais assez déçu de la fiabilité de mon mac quand mon vieux pc de 5 ans ne m'a jamais posé un problème alors qu'il a coûté trois fois moins cher à l'achat Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut arriver, mais c'est vraiment très isolé.
Dans le doute, appelle AppleAssistance, on sait jamais.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Binenvenue

- la LED de veille clignote combien de fois ? (c'est un code d'erreur)
- en le laissant se reposer, les choses n'évoluent pas ? Confused

* le fait de le faire travailler sans sa batterie n'est pas la meilleure idée - même s'il travaille sur secteur, il a besoin de la batterie - c'est prévu
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci,
J'ai laissé reposé l'ordinateur toute la nuit, mais il en est toujours au même point.
La LED clignote 3 fois, dès le démarrage.
J'avais enlevé la batterie car on m'avait dit qu'il était mieux pour sa conservation de ne pas la laisser quand on travaillait sous secteur.
J'essaierais d'appeler Apple Assistance, mais je ne m'attends pas à des miracles malheureusement, 6 mois après la fin de la garantie je crois que je n'ai plus qu'à me racheter un autre PC si les réparations sont trop chères Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

la RAM est d'origine ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la batterie, ton comportement est vrai sur un PC, mais sur un Mac, lorsqu'il est sur secteur sans batterie il fonctionne à 50% de sa puissance, c'est un bridage...

Pour le reste, en effet coté mémoire RAM peut etre Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la RAM est d'origine.
Vous pensez que le problème peut venir de là ? Parce que ce serait sûrement un bien moins grand investissement que le changement de carte mère, qui ne demandera pas un passage par Apple Care en plus Smile
Mais j'ai deux barrettes de 1 Go et elles fonctionnaient toutes les deux bien avant le plantage...

Je retiendrais le conseil pour la batterie en tout cas merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

si la mémoire est HS, le symptômes seront similaires - essaie de retirer une des 2 barrettes pour voir s'il démarre avec une seule et teste-les une à une Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'était la RAM
J'ai enlevé une des deux barrettes et l'ordinateur a démarré sans problème.
Je n'ai donc plus qu'à en acheter des nouvelles (je vais en prendre deux de 2 Go car je crains que la deuxième me fasse le même coup sinon). Quelle marque me conseilleriez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, ça me rassure de ne pas avoir à me séparer de mon fidèle MBP Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kingston...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà c'est résolu puisque je poste ce message sur mon MBP Smile

2x2 Go commandés.

Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitpeu



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

j'ai exactement le même probleme,, j'ai essayé beaucoup de solutions trouvées sur le net, etc sans succès mais etant un peu novice je ne sais pas ou se trouvent les barettes de RAM, pour essayer cette solution, pouvez vous me dire ou elles sont?

merci d'avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as le même modèle qu'au dessus, il faut enlever la batterie puis 3 vis et tu as la trappe pour y accéder.

Regarde sur le site dans la partie MacBook puis démontage Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ushiran



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une vidéo résumant bien le démontage : http://www.youtube.com/watch?v=Qozs6KZoarA

Bonne soirée

edit : par contre pour mon expérience personnelle, il faut un tout petit tournevis cruciforme pour enlever les vis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitpeu



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta reponse rapide^^

en fait je crois que je vais pas oser devisser... trop peur de faire une betise...je vais aller au centre apple, en esperant quil ne faille pas changer de trop grosse pièce ( il date de juillet 2007 donc n'est plus sous garanti et j'ai déja changé le clavier, l'ecran....


bonne fin de soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com