AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pétition pour un R10
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 à 21:22    Sujet du message: Pétition pour un R10 Répondre en citant

c'est ici

http://www.summilux.net/r10/

évidemment il faut être passionné par la photo...

et Leica est à la photo ce que Apple est à l'informatique....

enfin c'est mon avis...

Smile
Revenir en haut de page
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut être passionné par la photo sans être passionné par les pastilles rouges, même si on leur reconnaît des qualités certaines. Enfin les R ne sont pas ce qu'il y a de plus mythique chez Leitz Wink

J'ai trouvé le X1 d'un design bien sympa, mieux réussi que l'Olympus E-P1 dans le genre hommage aux classiques (pourtant je possède le Pen F dont s'inspire ce dernier, un des plus élégants designs d'appareils qui soit). Il manque au X1 des objectifs interchangeables, comme le Leica/Minolta CL/CLE…

Perso question mythes, je préfère le Rolleiflex, je suis tombé dans le 6x6 comme Obélix dans la potion magique, l'effet est permanent, et depuis quelques années je joue du grand format, jusqu'au 8x10". Ma phase diptéro-sodomite…
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 à 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord avec toi sur le mythe Leica rattaché à la visée télémétrique, équipé d'un 35 ou d'un 24 mm et dont toutes les prises de vue ou presque sont réglées sur l'hyperfocale, bague vissée au 5,6 et obturateur au 125è.
Nous sommes là dans les années 30 !
Pour la modernité un M8 ou mieux encore un M9, numériques à visée télémérique absolument parfaits.
LA Chambre Grand Format, c'est tout de même autre chose, d'autres photographies, nous sommes d'accord j'espère pour dire que ce n'est pas comparable, le Grand Format étant à l'horloge comtoise ce que le 24x36 est à la montre poignet... çà donne l'heure... c'est au moins cela comme point commun.

Maintenant sur le moyen format, là encore Leica est a priori meilleur que tout le monde avec le S2, dont l'encombrement et le poids sont identiques aux reflex 24x36... quant au prix il faut compter au minimum 25 000 euros avec un objectif.

Pour ce qui concerne la série R, il faut bien admettre qu'elle est un peu laissée de côté par Leica. Et c'est l'objet de la pétition. Et je peux comprendre mes petits copains qui possèdent un R9 et qui enragent de voir un M8, puis un M9 et de l'autre un S2 au prix stratosphérique (encore que là encore c'est comparable aux autres appareils de même format)...

Quant à moi, je vends mon M8 pour changer au printemps prochain pour un M9... avis aux amateurs.

Sinon, pour terminer que cela soit sur le seul sujet de la qualité des objectifs (n'oublions pas qu'un objectif doit être utilisable à pleine ouverture et au minimum à f:2) et surtout que du seul traitement numérique , Leica est à des années lumière en avance par rapport à tous les autres...

J'ai pu le constater sur le compact de ma fille... d'un côté un Leica et de l'autre un Canon... y'a pas photo sur la qualité de l'image obtenue.

Si un R10 sort, il va ranger au rang des antiquités les Canon et les Nikon./... c'est certain./


Razz
Revenir en haut de page
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 à 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense vraiment pas qu'un éventuel R10 apporte quoi que ce soit à la photographie que ce soit en terme d'innovation ou de progrès ....de plus s' il reprend le design plutôt immonde de son prédecesseur, autant zapper d'emblée Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

T'as une idée ou pas du tout des optiques fabuleuses que tu pourrais utiliser avec un R9 numérique, donc un R10 ?

Le marketing Canon et Nikon tend à nous faire oublier que la qualité technique d'une photographie c'est d'abord la qualité de l'optique utilisée.

D'ailleurs, à quelques rares exceptions, quelles optiques des catalogues canon et nikon peuvent-elles rivaliser avec les optiques Leica ?

La réponse d'un représentant au dernier salon de la photo de l'une de ces marques laisse d'ailleurs rêveur : "il y a des logiciels de traitement et de correction de l'image, non ?" !....

Résultat des courses, la plupart des objectifs vendus dans le commerce (cher d'ailleurs pour ce que c'est) sont indignes de rentrer dans le fourre-tout d'un amateur un petit peu éclairé.

Inacceptable
Revenir en haut de page
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon d'accord avec toi sur le mythe Leica rattaché à la visée télémétrique, équipé d'un 35 ou d'un 24 mm et dont toutes les prises de vue ou presque sont réglées sur l'hyperfocale, bague vissée au 5,6 et obturateur au 125è.
Nous sommes là dans les années 30 !

Bof ton argument ; comme si le fait de passer le M au numérique changeait sa pratique… L'hyperfocale c'est une technique, et pas réservée au télémétrique.

Citation:

Pour la modernité un M8 ou mieux encore un M9, numériques à visée télémérique absolument parfaits.

Le M8 est absolument parfait, c'est pour cela que tu le revends au bout de 3-4 ans pour te payer le M9… et dans trois ans, tu voudras l'absolument parfait M10 (s'il y en a un)… Le mieux est l'ennemi du bien, et tu me sembles plus victime des sirènes du consumérisme, ou alors tu as dépensé une petite fortune dans un appareil non satisfaisant, ce qui pose la question de ton niveau d'exigence ou ton libre arbitre…

Citation:

LA Chambre Grand Format, c'est tout de même autre chose, d'autres photographies, nous sommes d'accord j'espère pour dire que ce n'est pas comparable, le Grand Format étant à l'horloge comtoise ce que le 24x36 est à la montre poignet... çà donne l'heure... c'est au moins cela comme point commun.

La photo recouvre de multiples pratiques, l'important est d'avoir le bon outil pour ce que l'on souhaite faire, et qu'on se sente bien avec, mais ce n'est pas très flatteur de comparer ton M à une Kelton Wink

Citation:

Maintenant sur le moyen format, là encore Leica est a priori meilleur que tout le monde avec le S2

Meilleur en quoi ? Pour le sport ? Pour la sensibilité ? Pour les bascules et décentrement en archi ? Pour le reportage discret comme avec un M ?… Gare aux généralisation hâtives

Citation:

dont l'encombrement et le poids sont identiques aux reflex 24x36...

Mouaif, le S2 est presque comparable aux plus gros des reflex petit-format, comme l'étaient déjà pas mal de moyens-formats argentiques comparés aux plus gros reflex petit-format…

Citation:

quant au prix il faut compter au minimum 25 000 euros avec un objectif.

Il a intérêt à être bien pour ce prix là, moi j'ai quand même du mal à me sentir concerné par cet appareil.

Citation:

… je peux comprendre mes petits copains qui possèdent un R9 et qui enragent de voir un M8, puis un M9

Ça les empêche de prendre des photos avec leur R9 ?

Citation:

et de l'autre un S2 au prix stratosphérique

Ils enragent sans doute de ne pas pouvoir se l'offrir…

Citation:

…J'ai pu le constater sur le compact de ma fille... d'un côté un Leica et de l'autre un Canon... y'a pas photo sur la qualité de l'image obtenue.

Matériels aussi incomparables qu'une Kelton et une horloge comtoise, tu le reconnaîtras ! Wink

Citation:

Si un R10 sort, il va ranger au rang des antiquités les Canon et les Nikon./... c'est certain./

Oui c'est certain, vu que les appareils numériques sont tous des jetables…
On n'est pas près de voir apparaitre le moindre appareil photo mythique numérique.

Victime de la mode,
Tel est ton nom de code…

(un chanteur rangé dans les antiquités) Very Happy
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 5:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends un par un tes arguments si tu veux bien.

Bien évidemment qu'on peut pratiquer la technique de l'hyperfocale sur un réflex... mais sans indication fiable de la distance en regard du diaph.... tu me diras comment le faire, compte tenu des objectifs réflex qui n'ont jamais été conçus pour cela. En théorie, tu as raison, en pratique.... c'est une autre histoire.

Ensuite, tu emploies une relation de cause à effet complètement erronée. Le fait de vendre un appareil, en l'occurrence un M8 ne signifie pas que le M8 est un appareil non satisfaisant et qu'il ne serait pas parfait.
Si je vends mon M8 pour effectivement acheter un M9, ce n'est pas non plus pour céder à je ne sais quelle sirène du marketing, mais tout simplement pour bénéficier d'un capteur "full frame". Il est inutile de faire la liste de tous les avantages d'un capteur 24x36... en revanche, les sirènes du marketing qui consiste à te faire croire qu'une focale, par exemple de 35mm est équivalente à une de 50mm du fait de la taille du capteur est un non sens optique.

Et si effectivement un M10 sort dans trois ou quatre ans, et qu'il m'apporte un plus, je n'hésiterai pas à me séparer de mon futur M9 comme je le fais avec mon M8 actuel, et que je ne vois absolument aucune raison à ce que je ne profite pas du progrès technologique.

Si je prenais cette analogie entre une montre poignet et une horloge, c'est pour bien mettre en valeur que l'encombrement d'un appareil, donc sa mobilité est un paramètre important. Tu voudras bien m'indiquer quelle photographie "prise sur le vif" peut être réalisée avec une chambre grand format...

Le S2 est effectivement meilleur que n'importe quel appareil de moyen format, dont l'encombrement est strictement réservé au studio, alors que l'encombrement d'un S2 comparable à un réflex permettra à son heureux possesseur un usage à l'extérieur.... rien à voir... donc. Il ne s'agit en aucun cas d'une généralisation hâtive, mais de la réflexion de certains professionnels qui s'ils veulent sortir du studio sont condamnés au réflex 24x36.
En cela le S2 est meilleur que n'importe quel moyen format.
Quant à son prix, pour un professionnel récupérant la TVA, il est comparable aux appareils d'autres marques.... la qualité en plus !
Le S2 n'est pas un réflex 24x36, mais bien un appareil moyen format comparable non pas à Canon ou Nikon, mais à Hasselblad ou à Rollei (entre autres). Là encore une image moyen format n'a rien à voir avec une image 24x36...
Que tu ne te sentes pas concerné par un S2, je peux le comprendre, mais cela n'autorise pas à dire ce que tu en dis.
Quant aux appareils compacts, ils sont en tous points comparables : prix identiques ou quasi, et dans la même vitrine. J'affirme que le traitement numérique interne de l'image entre un compact Leica et ceux d'autres marques (même en ayant les mêmes objectifs Leica - ce qui est le cas de Lumix par exemple) n' a rien à voir.
Quant au fait qu'un appareil photo doit être mythique, je pense que tout le monde, sauf toi, s'en fiche complètement. Ce n'est absolument pas le problème.
En revanche, pour revenir à la visée télémétrique.... cela n'a rien de comparable à la visée réflex, c'est comme comparer un poulet de Bresse avec un poulet sous cellophane de la grande distribution....
Il ne me semble pas, par ailleurs, que la mode soit à la visée télémétrique.

Maintenant, pour avoir comparé les images d'un Canon et celles de mon M8 il y a de cela quelque temps sur des tirages A3, il n'y a aucune comparaison possible....alors même que le capteur du Canon était full frame, ce qui n'est pas le cas du M8...et affichait une résolution en pixel supérieure...

Pourtant, les images produites étaient bien meilleures avec le Leica.

Les raisons ? L'optique d'abord, et ensuite le traitement numérique interne.

Petite précision.... les images étaient reproduites en noir et blanc.....
Revenir en haut de page
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne comprends vraiment que ce que tu veux bien comprendre… Laughing
Et tu te trompes, la preuve : je n'utilise mes chambres grand format qu'en extérieur, comme la plupart des gens qui les pratiquent…

Il n'y a pas que la photo sur le vif dans la vie, la photo c'est une multitude de pratiques tout aussi valables les unes que les autres et dont les exigences varient du tout au tout, et donc pour lesquelles certains matériels correspondent mieux et d'autres pas du tout.

Tu te focalises sur la mécanique, ce n'est pas le seul critère de jugement de la qualité d'une photo, sinon il suffirait de se payer tel appareil pour se retrouver sur les murs des plus grandes galeries.

Je ne dis pas du mal du S2, je tempère ton enthousiasme.
Il fait partie d'un marché de niche pro très restreint, moins de 300 boîtiers par an, et inaccessible à l'amateur moyen,. Le Hy6 est dans le coma, Hasselblad ne va pas bien, le Pentax ne sortira probablement pas, Leaf et Phase/Mamiya fusionnent pour survivre, Fuji tente de se démarquer avec un argentique… Ce marché n'est pas une source d'inquiétude pour les grosse marques japonaises, on verra l'avenir du S2, si déjà il vit, ce sera bien. Neutral

Si Leitz, déjà fragile, laisse tomber le système R, c'est parce qu'ils jugent que ce n'est pas viable économiquement.
Je ne crois pas qu'une pétition y changera quelque chose, et surtout à quoi bon la signer pour faire plaisir à quelques aficionados si on n'est pas prêt à grossir les rangs d'utilisateurs.
Imagine que des millions de gens la signent, que ça convainque Leitz de sortir un R10 et qu'il ne se vende qu'à quelques poignées d'exemplaires malgré la marrée de soutien ? C'est la mort de Leitz.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un chambre "grand format", ce n'est valable que pour une photo "posée", et dont la mise en oeuvre est diamétralement opposée à l'instantané....et plus encore "sur le vif"... Les images obtenues n'ont rien à voir....

Un S2 tient dans une main.... ce qui est impossible avec une chambre grand format que je n'ai utilisé que lors de mes études.... pour des études... d'ailleurs....

Pour moi, pour le reste, tu confonds une photographie et une image.

Pour ce qui concerne une photographie, celle-ci ne peut s'analyser que sous l'angle de la technique, y compris celle du photographe, mais surtout compte tenu de la qualité du matériel utilisé.

Pour prendre le seul paramètre de la visée télémétrique.... la différence est flagrante !

La technique est au moins aussi importante que la qualité du photographe... quel que soit le but esthétique ou émotionnel recherché.

La mode est au "flou".... et une image de félouques à Assouan a été primée, parce que le flou de certaines parties de cette image donne une atmosphère onirique s'ajoutant aux couleurs du crépuscule à laquelle la photo a été prise.

Une telle image, est impossible avec les reflex modernes (sauf à désactiver tous les automatismes), bien évidemment impossible avec une chambre grand format, et mis à part un Leica M (peu importe numérique ou argentique), je ne vois pas comment elle aurait pu être réalisée, sauf par erreur ou par hasard.

Une photographie prise avec tel ou tel paramètre (focale, ouverture, vitesse, sensibilité, distance du sujet, qualité optique....) est unique .

Les objectifs Leica sont les seuls ou quasiment les seuls, à pouvoir être utilisés à pleine ouverture... Je suis désolé, mais une photographie à f:1,2 ou f:1,4 n'a strictement rien à voir avec une image prise du même endroit avec une ouverture plus importantes à f:5,6...

Sinon, par rapport à la pétition, objet de ce fil, Leica doit absolument produire un réflex numérique autofocus.... non seulement pour montrer tout le savoir faire acquis avec le S2, mais aussi pour satisfaire tous les possesseurs d'objectifs R qui sont des merveilles optiques incomparables à côté de ce qui se produit par ailleurs.

Chez Nikon et Canon réunis, les objectifs comparables se comptent sur les doigts de la main... et sont souvent d'ailleurs, plus chers que chez Leica...

Loin de vouloir tuer un mythe... il s'agit surtout des idées reçues....

Élitisme ? Et alors, je préfère niveler par le haut que par le bas....

Comme je le dis souvent, les visiteurs des musées d'Art moderne n'ont jamais demandé à Picasso de faire du cubisme....
Revenir en haut de page
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'un appareil soit posé n'implique pas que le sujet le soit, et « la chambre » ça recouvre tout un tas d'appareils dont certains ont un télémètre comme ton M et sont faits pour la photo sur le vif à main levée. Weegee, ça ne te dit rien ?

Et quand bien même, je le répète, il n'y a pas que la photo sur le vif, il y a d'autres pratiques, qui nécessitent des appareils de caractéristiques différentes. Il n'existe pas alors un appareil meilleur que tous les autres, il existe des appareils plus adaptés que d'autres à un usage particulier.

Une photographie est une image, et elle ne se juge absolument pas sur le seul angle de la technique. Puisque tu l'évoques, personne ne juge un tableau de Picasso selon la taille de ses pinceaux.

La mode est au flou, cela relève d'un choix esthétique et ça passera comme toutes les modes.
Là où tes arguments sont faux, c'est qu'en matière de gestion du flou de mise au point, justement, le grand format permet d'aller plus loin et plus précisément qu'avec des formats plus petits.

Leica doit absolument… tenter de survivre dans une logique économique de marché et une conjoncture déplorable. Mais tu devrais leur proposer tes services comme directeur commercial, ça pourrait peut-être marcher ?

Tu n'es pas élitiste, tu es prosélyte.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pratiques comme tu veux la technique du faux dilemne...

Intéressant et presque pathologique.

Quant au prosélytisme, normal, puisque le numérique a complètement bouleversé les habitudes des photographes.

En outre, TOUS les artistes, quel que soit leur art, sont dans une compétence inconsciente de la technique de leur art.

Si Picasso est ce qu'il est, c'est parce qu'il maîtrise, mieux qu'un autre, la technique du dessin. Sans ce savoir technique, il n'est rien. Les Who, même s'ils cassaient leur guitare, connaissaient le solfège.

Doisneau maîtrisait la température des bains, du révélateur au fixateur, utilisait tel papier plutôt qu'un autre, tel objectif d'agrandisseur plutôt qu'un autre, tel couleur de température de la lampe de l'agrandisseur... et bien évidemment, comme les photographes de l'époque, maîtrisait la technique de l'instant décisif.... et pour cela quoi de mieux qu'une visée télémétrique... et un grand angle (24mm très souvent) aux qualités optiques parfaites à f:8 ou à f:11. Peu importe la marque.

Dans la même mesure, si le format 24x36 s'est imposé (grâce à Leica d'ailleurs) ce n'est pas du au seul hasard.... ce sont des choix et des impératifs techniques....

Les choix techniques sont importants (je n'ai jamais écrit que c'étaient les seuls) et sont en tous les cas à effectuer en amont de tous les choix esthétiques, que tu fasses de la photo pour te marrer ou parce qu'au contraire tu te fais chier chez toi. Et que tu le veuilles ou non, le choix délibéré de certains paramètres techniques influencent la qualité d'une image.

C'est l'évidence.... niée très souvent par les débutants.... parce que la technique est forcément difficile et ingrate... on voudrait tout, tout de suite.

En numérique, un mauvais choix de la température de couleur, de l'accentuation, de la netteté, des corrections de contraste, de saturation, de dynamique, et bien évidemment tout ce qui fait une bonne prise de vue : mesure, distance, diaph, vitesse, sensibilité, cadrage, profondeur du champ etc... sont des choix purement technique AU SERVICE d'une intention esthétique.

Quoique tous les fabricants généralement coréens ou japonais peuvent le dire, en numérique, la précision de l'exposition doit être celle que nous avions lorsque de l'Ekta 25 asa était chargé... au 1/3 d'IL.... sinon, c'est la cata !

Maintenant Tante Agathe, elle s'en fout. Pourvu que la bouille de la petite nièce soit bien souriante, en plein dans la pastille, pour aller dans un cadre en bois au dessus de la cheminée. Tante Agathe, elle s'en fout !

De toute façon, on n'est pas musicien, Mozart comme Led Zeppelin, si l'on maîtrise pas un tant soit peu le solfège.

Pour rester sur la photo, prenons celle-ci :

http://www.summilux.net/expos/zoom.php?auteur=193&image=http://www.summilux.net/photos/php89lO0j.jpg&page=1&numero=2&fond=2&bbc=0&lien=0

Sans une maîtrise parfaite de l'exposition (et de plus dans des conditions d'éclairage extraordinairement difficiles) s'ajoutant à une maîtrise de la couleur absolument géniale....

et ici :

http://www.summilux.net/expos/zoom.php?auteur=193&image=http://www.summilux.net/cliches/2008/9/2008_9_29_193_00011.jpg&page=2&numero=460&fond=2&bbc=1&lien=0

une maîtrise parfaite de la vitesse d'obturation, sans compter une maîtrise totale de la température de couleur (c'est une image prise dans le métro !)

il n'y a rien. Pas d'artiste, pas d'émotion, rien... le néant.
Revenir en haut de page
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau comme de l'antique, mais je ne vois pas de dilemme.

Je n'ai jamais dit que les artistes, y compris les photographes, ne maîtrisent pas la technique, et leur maîtrise est tout à fait consciente.
Je dis qu'une œuvre, y compris photographique, ne s'analyse et ne s'apprécie pas uniquement sur des critères techniques.

Les deux photos que tu montres sont sympa, mais tu te laisses un peu trop aller sur les qualificatifs dithyrambiques…
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
C'est beau comme de l'antique, mais je ne vois pas de dilemme.

Je n'ai jamais dit que les artistes, y compris les photographes, ne maîtrisent pas la technique, et leur maîtrise est tout à fait consciente.
Je dis qu'une œuvre, y compris photographique, ne s'analyse et ne s'apprécie pas uniquement sur des critères techniques.

Les deux photos que tu montres sont sympa, mais tu te laisses un peu trop aller sur les qualificatifs dithyrambiques…


MAIS JE N'AI JAMAIS DIT QU' UNE OEUVRE QUELLE QU'ELLE SOIT NE S'ANALYSAIT QUE SOUS L'ANGLE TECHNIQUE.

JE DIS SIMPLEMENT QUE C'EST UN ANGLE QUI SE DOIT D'ÊTRE NÉCESSAIREMENT MAÎTRISÉ...

Ensuite, mon avis importe peu sur le travail remarquable de Dido, et surtout que cela te plaise ou non, pourvu que je puisse le donner.
Il est vrai que Dido travaille au Leica.... ceci expliquant cela.

D'ailleurs si les outils que nous utilisons n'avaient pas d'importance, pourquoi tu es sur Mac ?

La productivité sur Mac n'a rien à voir avec celle sur un PC, même sur un logiciel équivalent comme Word....

C'est donc la condition première à remplir par tout artiste, quel qu'il soit
Revenir en haut de page
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

ahlala, l'esprit Summilux.net .... Very Happy

Juste un manque absolu d'ouverture d'esprit ... (soyons juste, j'y ai rencontré deux personnes très sympas) et une vision élitiste de la photo (je leur ai quand même fait mettre des commentaires dythirambiques sur des photos faites avec un D70 et optique standard Laughing !!!) qui ne correspond pas vraiment aux réalités du métier !

Bref un forum d'amateurs fortunés qui ont tous une très haute opinion de leur (parfois maigre ?) talent Razz !

Il faut quand même poser les pieds sur terre : c'est toujours le photographe qui fait l'image et non l'appareil ... Un Leica, un Blad ou quoi que ce soit de prestigieux n'est en aucun cas synonyme de talent et de qualité, seulement de moyens financiers élevés.

Pour info, j'ai remisé mon Leica au fond du sac, revendu ma Linhof et mon Blad et suis très heureux avec un D700 et un 5D Mark II. Et c'est curieux, je publie toujours autant Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr que c'est TOUJOURS le photographe qui fait le talent !

Mais sans un (bon) matériel et sans un minimum de technique, je ne connais aucun "bon" photographe !

Ayrton Senna n'a jamais gagné aucun Grand Prix à bord d'une Trabant.

La constante dans ce genre de discussion est toujours de mettre au dernier plan matériel et technique... parce que la photographie serait un "art" qui ne supporterait pas l'ombre d'une discussion sur cet aspect des choses pour "juger" non pas une photographie, mais une image...

Je suis désolé, mais entre un objectif aux qualités optiques très incertaines, et un autre d'une fabrication rigoureuse, quelque soit le talent du photographe cela ne sera pas la même image.

Cela ne veut bien sûr absolument pas dire que parce que je possèderais je ne sais quel objectif et n'importe quel boîtier, si possible d'un prix stratosphérique l'un comme l'autre que pour autant les IMAGES seront dignes d'intérêt.

Maintenant de dire que ce qui fait la différence entre un objectif Leica de n'importe quel autre (notamment Canon et Nikon, pour ne prendre que ces deux marques et des plus vendues) c'est qu'un objectif Leica donne des résultats exceptionnels dès la pleine ouverture. Pour avoir une qualité quasi identique (et encore) il faut diaphragmer de deux ou trois crans... Un amateur exigeant - et je revendique ce titre - ne peut pas l'accepter. Ou pire ! La production actuelle d'objectifs est d'une qualité très faible... tu comprends, il y a des logiciels qui vont te permettre d'améliorer l'image.... et merde quoi ! Une optique c'est une optique... de même qu'une image "brut de capteur" n'a pas à subir ce gente de galipettes qui, de toutes façons, et c'est dit nulle part, détériore la qualité du piqué et du contraste.... Certes, ce que l'objectif n'a pas été capable de faire (aberrations chromatiques, faiblesse dans les angles quand ce n'est pas au centre), c'est le logiciel qui prendrait le relais ? NON. Je ne suis pas d'accord. Tant pis si mon 35mm ouvert à f:2 vaut dix fois le prix de ces transtandards ouverts à f:5,6.

A l'arrivée, je suis désolé, mais ce n'est absolument pas la même image, pas le même piqué, non seulement au centre, mais sur les bords, pas le même contraste, pas la même profondeur de champ... alors de quoi parle-t-on exactement ?

Maintenant, de qualifier cette démarche d'élitiste, j'en ai strictement rien à faire, dans la mesure où le problème est un peu ailleurs que dans le prix d'un matériel, et concernant le site internet dont tu parles et des quelques galeries qui y sont exposées, cela n'a rien à voir avec la galerie de Chasseurs d'Images, et si la critique est parfois très dure, c'est parce que la photographie est un art extrêmement exigeant.

Pour finir, que tu sois "publié" n'est évidemment pas un critère en soi, et la marque d'un appareil n'a jamais fait la qualité d'une IMAGE, encore qu'en numérique (comme d'ailleurs dans le labo argentique où tous les produits ne se valent pas) les capteurs et le traitement INTERNE, une nouvelle fois, les différences entre les marques sont cpnsidérables.

Et là encore, les seules appréciations unanimes sont bien éloignées du marketing de la course aux pixels et de la course à la sensibilité. Sur ce point une remarque s'impose : ce qui compte c'est bien la capacité d'un appareil où les caractéristiques ouverture de l'objectif (et par conséquence le diaph maxi utilisable) à sensibilité et à vitesse égales à produire une photographie de qualité. Personnellement, c'est d'abord des qualités optiques et non une capacité à monter dans les zizos.... 20 000 isos avec un objectif qui ne pourrait être ouvert qu'à 5,6) c'est largement moins bien que la même scène à 1200 iso avec un objectif ouvert à 1,4.... et des objectifs de cet ordre, il y en a deux réellement utilisables à cette ouverture : un Canon, et un Leica.... tous deux extraordinaires, tous deux pas à la portée de la bourse d'un simple amateur, et dont les rendus comparés ne sont absolument pas les mêmes !
Reportes-toi aux tests de ces deux objectifs.... et tu verras que piqué, netteté sur les bords ne sont absolument pas les mêmes....

Que sur le site dont tu parles, on n'y parle que de Leica, et les images publiées ne peuvent être prises que par des appareils de cette marque est une volonté délibérée et affirmée, revendiquée même, des responsables de ce site qui est probablement l'un des meilleurs consacrés à la photographie.

Imagines ici sur ce Forum, on en vienne à discuter et à se polluer l'esprit avec des portables Asus, Dell, Sony, HP, ou je ne sais quelle autre daube...
Comme ici c'est réservé au Mac pour l'essentiel, summilux.net réserve ses colonnes à la marque Leica... et je suis bien heureux que cela se passe ainsi.

Maintenant, Leica c'est aussi la visée télémétrique et c'est pour moi incomparable à une visée réflex autofocus... Mais c'est un choix personnel. Ce n'était pas l'objet de ce post, et pour revenir à un hypothétique R10 qui se fait languir, si effectivement cette pétition a un sens, c'est au travers des optiques fabuleuses qui vont avec ...
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant de vous lire dans ce fil. ça fait parfois du bien de parler d'autre chose que la machine à partir de laquelle je tape ce message.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Sam 07 Nov 2009 à 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me doute, et ce d'autant qu'Apple est à Leica ce que tout le reste est à Windaube, et tu auras compris, Vincent , que ces échanges de point de vue ne sont pas anodins....

Enfin, c'est mon point de vue...

Imagine la même pétition adressée à Steve Jobs pour que le bluetooth sur l'iPhone ressemble à un vrai bluetooth.... c'est pareil....

Par rapport à la discussion sur la photographie, je prétends que Word sous Mac OS n'a rien à voir avec Word sous Windows....et donc qu'un objectif Leica, c'est-à-dire une merveille d'optique n'a rien à voir avec les verres de bouteilles proposées par les japonais et les coréens....

Et on prétend ainsi me donner des leçons comme quoi la technique ne peut en aucun cas être un jugement esthétique....

M'enfin, Picasso n'a jamais peint avec de la merde, non ?
Revenir en haut de page
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce type de phrase (choisie entre autres dans tes posts) :

"En revanche, pour revenir à la visée télémétrique.... cela n'a rien de comparable à la visée réflex, c'est comme comparer un poulet de Bresse avec un poulet sous cellophane de la grande distribution.... "

ou

"'Apple est à Leica ce que tout le reste est à Windaube, et tu auras compris, Vincent , que ces échanges de point de vue ne sont pas anodins.... "

est pour moi totalement révélatrice de ce que j'essaie justement d'expliquer ... et de ce qui me fait rire et qui confirme d'ailleurs mon post récent ...

Tu te moques du fait que je vive de mon boulot : sache simplement que je suis pro depuis 1987 et que franchement, des charlots qui m'exhibent du matos à plusieurs milliers d'euros j'en ai croisé en 22 ans ... Libre à eux d'orgasmer sur Oscar Barnack, perso, j'ai mieux à faire : des photos.

Bien cordialement,
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais où as-tu lu un seul instant que je me moquais de ton boulot ??????

Je te mets au défi de trouver une seule phrase qui pourrait laisser sous-entendre quoi que ce soit de cet ordre.

Tu as tellement besoin de reconnaissance ou quoi ?

Quant à mes propos, je ne fais qu'exprimer qu'un point de vue, le mien, qui n'engage que moi, mais après réflexion, je maintiens mes propos sur :

- le fait qu'un Chambre grand format ne soit pas spécialement idéale pour des photographies prises sur le "vif"
- la suprématie de la visée télémétrique sur la visée réflex, notamment en conditions d'éclairage difficile
- la photographie comme une technique au service d'un Art, et que le talent d'un photographe consiste avant tout à maîtriser d'abord la technique pour pouvoir complètement l'exprimer
- le matériel utilisé, et la qualité de ce matériel contribue à la réussite d'une image, mais pas le contraire que je n'ai jamais dit !
- la qualité de l'objectif, la qualité du traitement interne de l'appareil et bien évidemment la maîtrise du photographe sont déterminants
- il manque un appareil numérique reflex 24x36 dans la gamme Leica pour servir une gamme d'optique R qui est probablement la meilleure du monde dans ce format, et c'est, je te le rappelle l'objet de ce fil et de la pétition que je recommande à quiconque intéressé un tant soit peu par la photographie quelle que soit sa chapelle, de signer.

Et que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue, c'est bien, sauf que ce n'était absolument pas le problème ni les propos, ni l'objet de ce fil, d'où l'idée que tu es intervenu dans ce fil en pratiquant la technique du faux dilemme; ce qui du seul point de vue intellectuel est absolument critiquable.

Et personnellement, je ne répondrais pas plus avant à ce genre de discussion qui dès le départ, ne mène à rien, et ne m'amuse même pas.

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ce type qui se permet de déterrer un fil où jeanba9000 (9000 quand il est chiant) se prenait la tête avec moi.

Au fait, comme mon budget n'est pas extensible (dommage que les billets ne poussent pas comme les feuilles des arbres) j'ai définitivement enterré l'idée d'acheter un iPad qui restera, comme d'ailleurs iPapy lui-même le disait installé dans son canapé "amazing"... c'est à dire agréable, juste agréable et à l'utilité aléatoire, et je lorgne vers le nouveau M9 associé à un 50mm lux, plutôt qu'un cron, compte tenu que la différence entre les deux se compare à un iPad...

Smile Smile

Quant au S2 il est trop stratosphérique, et m'engagerait dans une procédure divorce... j'ai été prévenu.

Smile

Une petite pensée pour un photographe dont j'appréciais le travail et qui vient de disparaître et dont voici la galerie sur LFI

http://gallery.lfi-online.com/gallery/index.php?cat=12168
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com