AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

powerbook G4 1.5 en fin de vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 à 12:48    Sujet du message: powerbook G4 1.5 en fin de vie Répondre en citant

Bonjour,

Ma femme à un powerbook G4 qui est en train de rendre l'âme. Il ne démarre que si j'enlève la batterie et que je le débranche complètement quelques instants (avant de tout rebrancher bien sûr). Sinon il reste sur l'écran de démarrage avec la pomme et la roue tourne indéfiniment.

Ensuite quand il a démarré le disque gratte tout le temps et après quelques minutes l'écran se fige et plus rien. Je suis obligé de l'éteindre.

En plus quand je déplace l'ordinateur, il fait de un drôle de bruit de sabre laser.

Serait-ce possible que ce ne soit qu'un problème de DD ? Où est-ce plus grave ?

Comme sur mon macbook pro je n'ai pas de prise firewire 400 je ne peux pas le brancher en mode target. Alors j'ai acheté un boitier externe IDE 2,5 pouce dans lequel j'aimerais mettre le DD du powerbook. (Après réflexion j'aurai peut-être dû acheter un firewire 400 to fw 800)

Vais-je pouvoir lire quelque chose en le branchant en USB2 sur le macbook pro ? Puis-je le démarrer en mode target ? Puis-je tester le disque pour savoir s'il a un problème ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout semble indiquer une panne imminente du DD interne.

La connexion USB entre MacBook Pro et PB est à oublier, il vaut mieux passer par un adaptateur FW400/800 - ça existe et c'est bien utile.
L'idée de passer par un boîtier externe ,'est pas mauvaise mais si c'est le disque qui pose le souci, ça ne servira pas à grand chose. Le plus important serait de sauvegarder les données du disque et ça peut se faire soit en mode Target FireWire ou sur un disque externe - un DD externe n'est jamais un investissement en vain - au pire, il sert du disque de sauvegarde/secours.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

J'ai bien essayé de sauvegarder grâce à timemachine, mais comme cela fait longtemps que ma femme n'avait pas fait de sauvegarde Smile l'ordi plante avant que cela ne soit fini...

Je vais commander un cable firewire 400 to 800.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je tenterai une sauvegarde manuelle, en copiant le contenu complet du dossier "Maison" sur un disque externe. Très probablement, il va falloir passer en plusieurs fois, sous-dossier par sous-dossier.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, j'attaque les sauvegardes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement j'ai acheté un nouveau disque dur et je vais réinstaller leopard. Avant de téléphoner au copain pour récupérer mon DVD leopard que j'ai prêté, y-a-til une possibilité de réinstaller le système sur le nouveau disque à partir de la sauvegarde timemachine sans le DVD original ?

Merci...


Dernière édition par itrip le Mer 30 Déc 2009 à 9:33; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'état du disque de départ,pour éviter les fichiers système endommagés, je tenterai une réinstallation à neuf Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il faut démarrer sur le DVD Leopard pour pouvoir accéder à la fonction de restauration.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, ce n'est pas bien de pirater - le système ne se prête pas, surtout vu son prix - c'est quand même bien abordable !
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord. Le pote avait perdu le DVD de restore reçu avec son macbook.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait une image disque de mon DVD leopard (je viens de la retrouver par hasard en fouillant sur mon DD externe, je vais l'installer comme ça.

Pour le bruit de sabre laser quand je déplace la machine, c'est les ventilos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ou le disque dur si tu le déplaces vraiment sans ménagement...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
itrip
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

OUf, tout est rentré dans l'ordre. Un petit samsung 160G installé, leopard depuis mon DD externe et sauvegarde Time Machine datant d'août 2009 (ah, les femmes Smile par dessus. J'y ai passé l'après-midi, je suis exténué...

Merci pour les conseils !

PS : c'était bien le disque du powerbook qui faisait un bruit de sabre laser.

Question : En fait, je me rappelle que son ordi d'avant un titanium avait eu le même problème de DD (oui, elle récupère mes anciennes machines).
C'est aussi fragile que ça les anciens DD IDE ou bien j'ai pas eu de chance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

1- t'as pas eu de chance
2- l'interface disque n'a pas grand chose à voir dessus - c'est la partie mécanique du disque qui fait ce bruit et, très probablement, c'est le dispositif de blocage du disque qui a lâché et frotte sur les plateaux
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton pote - il peut demander à AppleAssistance un jeu de médias d'origine - ça le coûtera un prix modique pour avoir de nouveau sa machine complète.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com