AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Remplacement Disque Dur MacBook Pro / comparatifs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 20:41    Sujet du message: Remplacement Disque Dur MacBook Pro / comparatifs ? Répondre en citant

Salut,

J'espère que je ne double-poste pas... J'ai fait une petite recherche.

En fait, j'aurais juste aimé savoir si quelqu'un parmi vous sait où trouver un comparatif assez récent sur les disques durs 2"5 en particulier entre les disques 10000 tr/min et 7200 tr/min. ?

J'envisage de remplacer mon disque dur suite à des problèmes de place (100 Go en dual boot avec OS X et XP, ça finit par devenir un peu short au bout de 4 ans).
J'aimerais bien relancer mon macbook pour quelques années, et les disques 7200 tr/min sont pléthore et assez bon marché maintenant. Mais je m'interrogeais sur les disques à 10000 tr/min.
Je suppose qu'il y a un léger gain de perfs, du moins comparable à la différence 5400/7200, mais je m'interroge sur leur fiabilité, leur consommation et surtout si ils chauffent plus que les 7200 (Le Macbook pro premier du nom n'est pas une référence en termes de dissipation calorifique).

Autre question: est-ce que la norme SATA II est compatible avec le SATA ? Est-ce qu'un disque de ce genre est encore compatible avec mon vieux MBPro ?
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

10 000 tr/min en 2,5", je ne connais pas...
Maintenant un bon SATAII à 7200 tr/min dans ta machine avec Snow Leopard et hop hop ca repart !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je m'interrogerais aussi sur leur prix... 500 euros pour un 300Go...
Si tu es prêt à mettre ce prix, pourquoi ne pas passer au SSD qui doit tout pulvérier en terme de records ?
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bah apparemment, ils ont pas l'air si chers que ça... du moins nettement moins chers que les SSD (je voudrais quand même profiter d'au moins 200 Go).
J'en ai trouvé que 2 pour l'instant:

1°) WESTERN DIGITAL Disque dur VelociRaptor - 2,5" - 300 Go - 10000 tpm - 16 Mo - SATA (WD3000BLFS) en moyenne 185-200 euros sur le net

2°) HITACHI Disque dur interne 2.5'' 300 go 64 mo 10000 tr/min - SAS - ultrastar C10K300 - celui-là par contre plutôt aux alentours de 300 euros ça doit être dû à la mémoire cache, j'en avais encore jamais vu autant sur un disque dur...

Mais j'arrive pas vraiment à trouver des tests... à chaque fois je tombe sur des comparatifs commerciaux Sad
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ton 2ème choix oubli c'est du SAS...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, au temps pour moi...

Je crois même qu'il n'y a quasiment que le Western Digital en fait..
J'en ai trouvé 2 autres: un Lenovo et un HP en SATA mais c'est étrange que des marques d'ordis fassent des disques durs, ça m'a pas l'air bien sérieux...
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VoronoV
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 102
Localisation: Durbans - 46

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous !

Un Vélociraptor dans un portable, c'est pas bon pour l'autonomie : 675mA (sous 5V) de consommation en lecture/écriture et 6,08W de dissipation d'énergie ... pis faut aussi voir l'épaisseur du disque : c'est du 15mm d'épaisseur !

Un disque dur rapide en 7200tr/mn, tu as le choix entre Hitachi et Western Digital pour les 500Go.
Les capacités supérieures : 640, 750 et 1000 Go sont en 5400 ou 5200 tr/mn.

Ciao,
VoronoV.
_________________
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais effectivement, merci VoronoV

En comparant simplement un Scorpio black 7200 et le Vélociraptor à 10000 sur le site de Western digital:

Velociraptor:
Acoustique
Mode inactif 29 dBA (moyenne)
Mode de recherche 0 34 dBA (moyenne)
Vibrations
En fonctionnement
Linéaire 20-300 Hz, 0,75 G (de 0 au max.)
Aléatoire 10-300 Hz, 0n008 g² / Hz

Hors fonctionnement
Basse fréquence 0,05 g²/Hz (10 à 300 Hz)
Haute fréquence 20-500 Hz, 4,0 G (de 0 au max.)
Caractéristiques électriques
Exigences relatives au courant
12 VCC
Lecture/Ecriture 225 mA
Inactif 200 mA
En attente 6 mA
Veille 6 mA

5 VCC
Lecture/Ecriture 675 mA
Inactif 425 mA
En attente 70 mA
Veille 70 mA

Dissipation de puissance
Lecture/Ecriture 6,08 Watts
Inactif 4,53 Watts
En attente 0,42 Watts
Veille 0,42 Watts

WD Scorpio à 7200 tr/min:
Acoustique
Mode inactif 22 dBA (moyenne)
Mode de recherche 0 25 dBA (moyenne)
Vibrations
En fonctionnement 0,00459 g²/Hz (10 à 500 Hz)
Hors fonctionnement 0,05102 g²/Hz (10 à 500 Hz)
Caractéristiques électriques
Exigences relatives au courant
5 VCC
Lecture/Ecriture 500 mA
Inactif 400 mA
En attente 50 mA
Veille 30 mA

Dissipation de puissance
Lecture/Ecriture 2,50 Watts
Inactif 0,85 W
En attente 0,25 Watt
Veille 0,15 W

On a effectivement une dissipation de chaleur du simple au double !
la conso électrique est supérieure (500 contre 675 effectivement). Par contre en 12 V le velociraptor a l'air de rien consommer en veille et en attente. Mais je suppose qu'on n'a pas 12V dans nos macs ?
Il y a juste les vibrations, ça m'a pas l'air comparable... en même temps ils ne tournent pas à la même vitesse...
Et le bruit 34 dBA contre 25dBA pour le 7200 seulement. Encore que là, je manque d'expérience pour imaginer la différence ^^.

Ca m'aura évité d'acheter n'importe quoi en tout cas, je vais rester sur un 7200 tant pis pour les améliorations de perfs...
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VoronoV
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 102
Localisation: Durbans - 46

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas, entre un 100Go ancienne génération et un 500Go tout neuf, y aura une bonne différence !! Plus on met de données sur un nombre déterminé de plateaux, plus les données sont denses et plus la vitesse de transfert est importante.

Pour le bruit des disques, le niveau sonore double tous les 3 dB, donc de 25dB (Scorpio) à 34dB (Vélociraptor), ça fait un sacré boucan de différence Wink C'est pas une fusée Ariane, mais la différence de bruit est tout à fait audible.

Ciao,
VoronoV.
_________________
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc pour clore le sujet, j'ai le choix entre un Hitachi Travelstar (je pense que c'est le HTS725050A9A364)
fiche technique ici:
http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/3FDCAB792901CF4B862575D8005AB39B/$file/TS7K500_DS.pdf

et un Seagate Momentus (je pense que c'est le ST9500420AS):
http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_momentus_fam.pdf

En magasin, environ 99 euros pour l'hitachi et 125 euros pour le seagate .

J'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de différences, en dehors du Segate, qui serait plus silencieux et consomme un peu moins... Je penche pour le Seagate.

Encore 2 questions finales:
Quelqu'un a-t-il des retours sur la fiabilité de ces 2 disques ?
Mon DD possédait déjà le truc à capteur de mouvement, est ce qu'il faut que je rachète un modèle à capteur de force ? (je veux dire pas d'incompatibilités à attendre, c'est une spécification interne au disque, pas à l'ordinateur ?)
Seagate a une référence différente pour ce genre de disque: ST9500420ASG
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VoronoV
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 102
Localisation: Durbans - 46

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hitachi est assez réputé question fiabilité, Seagate je ne connais pas vraiment bien.
Pour l'accéléromètre "Sudden Motion Sensor ", celui des portables Mac est intégré dans l'ordinateur, pas dans le disque dur ; donc tu peux prendre un modèle classique (et c'est un peu moins cher !).

Pour les modèles que tu propose, ce sont les bonnes références (HTS725050A9A364 et ST9500420AS.

Ciao,
VoronoV.
_________________
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais d'ailleurs, sur les macs, l'installation de ces disques à "sudden motion sensor" intégrés sont même déconseillés:

http://forums.seagate.com/t5/Internal-ATA-and-Serial-ATA/Beware-of-the-Momentus-7200-4-ST9500420ASG/m-p/31340
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 220
Localisation: Europe

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, juste pour faire avancer le schmilblick...

J'ai opté pour le Seagate 7200.4 (modèle ST9500420AS). Surtout pour cause de non-dispo de l'Hitachi vu que c'était assez urgent. Donc c'était être censé le plus silencieux sur le papier, mais au final, il est aussi bruyant que l'original (j'avais déjà un Seagate Momentus, la version 7200.1 à 100Go). Sinon, mon disque original faisait souvent des petits "clacs" de temps en temps pour je ne sais quelle raison (le SMS peut-être ?), ça a disparu. En dehors de ça, pas d'améliorations majeures si ce n'est la place.

Je pense que je vais me tenter un petit triple-boot MaxOSX/WinXP/Mandriva vu que j'ai beaucoup de place, ptet que ça fera l'objet d'un futur post quand j'en aurai le temps.
Je serais assez intéressé de savoir qui a installé un Hitachi. Le seul truc que j'ai trouvé sur internet étant un post d'un client de Macway, qui affirmait que sur son MBpro, l'Hitachi vibrait moins en comparaison avec ce Seagate (le 7200.4)...
Après une recherche assez poussée, il n'y a pas beaucoup de retours concernant l'Hitachi. Soit ils sont effectivement très fiables, soit ils sont un peu trop "neufs", étant sortis en septembre 2009 (contre mai ou avril 2009 pour le Seagate 7200.4).

Pour l'instant, pas de problèmes avec le SMS du MBPro (Sujet assez chaud sur les forums de Seagate apparemment). A priori celui-ci était surtout localisé sur les MBPro assez récents, j'espère que je passerai à côté...
_________________
Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com