AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Modeles de disques durs HDD/SSD compatibles MBPro 15"-M

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Havas



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 5:28    Sujet du message: Modeles de disques durs HDD/SSD compatibles MBPro 15"-M Répondre en citant

Bonjour, suite a plusieurs deconvenues je suis a la recherche d'avis et de retours d'experiences sur la mise en place d'un second disque dur dans un MBPro.
J'envisage de remplacer mon Superdrive mort par un caddy, et je me trouve face a la question du choix du disque.
J'avais dns un premier temps envisage un Seagate Momentus XT, mais la compatibilite semble hasardeuse et necessiter beaucoup de manipulations ( downgrade de l'Efi, installation d'un nouveau firmware possible uniquement par Windows ou gravure d'un fichier Iso, sans SD pas posible pour moi).
Mon choix s'est alors porte vers un Vertex 2 d'OCZ, mais il semblerait que ce soit aussi un modele instable dans cette version du MBPro.
Je viens donc demander a ceux qui ont fait l'operation du double disque leurs avis, conseils et retours d'experiences sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile question que tu nous soumets là.
En principe pourtant pas de restriction quand au disque utilisé.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Havas



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

En définitive j'ai fait fi de mes réserves et j'ai installé le Momentus XT, sans manipulation préalable recommandée ( juste pour me faire une idée ), et je suis surpris de constater que tout se déroule à merveille....
Le disque a été reconnu immédiatement, je n'ai pas eu besoin de faire de downgrade de l'EFI, la MAJ HarDriveFirmware 2.0 ou le changement du firmware du disque lui-même.

J'ai installé un second système, et je me laisse quelques jours de tests avant de basculer complètement mon système pour récupérer l'espace du disque d'origine.

La manipulation pour intégrer le DD au caddy n'est pas compliquée, il suffit de prendre son temps et d'avoir tous les bons outils à portée de main.
Je craignais également d'avoir a débrancher plusieurs nappes, et finalement tout re-fonctionne à merveille une fois rallumé ( son, Airport, caméra ).
J'en ai profité pour rajouter 2 barrettes de 4Go de RAM, au poil.

J'ai même pu identifier avec certitude un problème de ventilateur bruyant qui sera réglé sous peu.

Pour ceux que ca pourra intéresser, j'ai passé une bombe d'air sec sur les ventilos ( au dessus des pales et par la baie d'évacuation, et la carte mère ( là ou la poussière peut sortir de l'autre côté)
Cette opération a dégagé une quantité impressionnante de poussière ( beaucoup plus à gauche qu'a droite, au passage), je ne me souvenais pas en avoir dégagé autant dans aucun autre ordinateur auparavant ( MacPro/iMac compris..)

Pour te répondre lpascalon, de nombreux forums relèvent de nombreux problèmes similaires et concordants sur un certain nombre de disques durs ( à plateau ou SSD, voire même le Hybride Seagate que j'ai monté).
Il semble que ces problèmes soient causés par le modèle de MBPro Unibody mi-juin 2009 ( celui que j'ai, forcément..) donc j'ai essayé de prendre des avis sur divers forums avant de procéder à une opération assez technique.


Et je dois dire que je suis très content pour l'instant, j'ai même pu réparer le SD moi-même et le mettre dans un boitier externe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu as réparé ton SD ?

Pour le reste, je pense comme toujours qu'on voit beaucoup de gens qui ont des soucis mais c'est logique.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Havas



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le SD, il m'a suffi de l'ouvrir par la face inférieure, celle avec l'étiquette jaune.
Ensuite il faut délicatement désenboiter les 2 parties ( il faut faire attention il y a un composant isolant qui fait jointure entre les 2 sections, et les 2 sections sont elles-même emboitées assez solidement, il me semble que j'ai fait sauter un petit rivet au passage, je ne suis pas sûr ).

Je précise que c'est une opération assez délicate, je l'ai faite car j'avais perdu espoir de le récupérer, et j'étais curieux de le démonter moi-même.
En l'ouvrant j'ai constaté que la lentille du laser était légèrement désaxée, et que l'un des câbles qui reliait le laser à la nappe SATA ( probablement l'alimentation ) était aussi délogé.
J'ai trifouillé, remonté et au final le tout fonctionne à merveille ( lecture, gravure, CD/DVD).
Je ne le conseille vraiment pas à tout le monde néanmoins, c'est vraiment délicat et je l'ai fait en sachant pertinemment que cela aurait tout aussi bien pu le faire griller dans son nouveau boitier...
love love love love love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Havas



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je fait un second post pour te répondre sur le point du disque dur :
j'ai relevé une fréquence, conforté par Apple soi-même, de soucis d'installation de nouveaux disques et de modèles dans le MBPro mi-2009.
J'ai lancé le même thread sur plusieurs forums, qui n'ont pas eu de réponses à ce jour.

J'en tire la conclusion qu'effectivement il y a un pourcentage de chanceux, mais c'est vrai qu'avant d'aller risquer une carte mère je préfère être sûr de mon coup, même si je n'en suis pas à mon premier mac démonté ( et même, je démonte rarement plus de 3 fois le même Mac, signe que ces machines sont tout de même fiables...)

Là j'ai encore un souci de ventilateur, je vais devoir m'en occuper et soit le changer soit mettre de l'huile dans l'axe ( ce que je déteste faire, ayant déjà grillé une carte mère sur un Ibook G4 de cette manière...).
En effet j'ai déjà passé la bombe à air sec, et le bruit persiste.

Et là je me demande si je vais le faire moi-même ou le laisser à un pro ( le caddy du macway n'est fixé que par une vis et je redoute de le retourner à nouveau...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

hum, le bruit ce n'est pas plutôt le momentus XT ? Confused Question
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Havas



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Pacis,

Non le bruit était déjà présent avant l'installation du Momentux XT, de plus il est localisé sur le coin haut gauche, et le caddy avec le Momentus est situé plutôt à droite de la bête, en lieu et place du Superdrive.
Le bruit du Momentus consiste en un léger souffle et un grattement de la tête de lecture moins audible que ce que j'ai sur un Macbook blanc 13" de 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com