AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

messages effacés dans Mail !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
graf
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 55
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 à 19:56    Sujet du message: messages effacés dans Mail ! Répondre en citant

Bonjour,
j'étais dans un endroit où je n'avais pas de connexion internet.
J'ai voulu consulter des messages archivés, en ouvrant Mail j'ai soudain vu disparaître plusieurs de ces messages !
Je n'ai pas réussi à les retrouver, même en faisant une recherche avec des mots clés, fichiers invisibles…
Bref, le problème n'est pas tant de les retrouver mais de comprendre pourquoi ils ont disparu soudainement et d'éviter que cela se reproduise !!!
Si quelqu'un à une idée… merci Wink
_________________
PowerBook G4 17" (2003)
processeur:1GHz Bus:167 MHz
OS X : 10.4.11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'ont pas atterri dans la corbeille de Mail ??
tu dis "avoir vu disparaître les messages", peux-tu être plus explicite ?
en pratique, quand tu effaces des mails, ils se placent dans la corbeille.
dans les prefs de Mail > Comptes > Comportement des BÀL, tu peux choisir quand Mail efface définitivement les mails (après une semaine, une journée, un mois, ou à la fermeture de Mail). Vérifie que tu aies bien un délai qui te permette de récupérer tes mails en cas de fausse manip.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il est difficile de répondre avec aussi peu d'éléments

les raisons possibles sont nombreuses
(le web regorge de cas avec causes et solutions -réparations divers, variables selon OS et type de compte et utilisation -entretien du mac)

parmi les nombreux possibles
-indexation bancale
-fichiers corrompus (plist ou autre)
-caches absents ( par exemple après un nettoyage et compte imap)

de toutes facons ceci est encore une occasion de souligner 2 choses
-utilité de sauvegarder souvent sur support externe ( clone , time machine etc)
-utilité de garder tous les messages sur le serveur du service
(équivalent à une sauvegarde en sup, en ligne)
la plupart des services corrects offrent des tailles de stockage qui le permettent et certains ont des options pour tout réimporter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ! 2 réponses en 1 minute, ça le fait !
bonjour Pascal Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
tiens ! 2 réponses en 1 minute, ça le fait !
bonjour Pascal Wink

je t'avais pas vu
(et j'avais fermé l'onglet après ma rep)
bonjour chez vous

-
concernant la corbeille ( de mail)
même en corbeille les messages restent indexés et lisibles
( jusqu'à leur suppression, ce qui est different de mise en corbeille, exactement comme à la maison la difference entre mise à la poubelle , foiuinable et ramassage du contenu par les éboueurs)

ceci dit les causes courantes de messages non visibles sont
- indexation bancale
( à refaire et en grand ; jeter envelope index , détaillé partout)
- un fichier de mail naze ( plist par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graf
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 55
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, j'essaye de répondre point par point :

- Les messages disparus ne sont pas dans la corbeille Mail, j'ai vérifié en premier lieu cette éventualité.
Dans les prefs de Mails j'ai toujours coché une semaine avant effacement.

- Quand je dis disparaître c'est qu'ils disparaissent proprement dit sans que je sois intervenu. Par exemple: je suis sur "Boite de réception" je vois 6 mails reçus - je vais sur Messages envoyés : j'ai 4 mails envoyés - Je reviens sur "Boite de réception" je n'ai plus que 2 mails reçus visibles = 4 ont disparus pendant ce simple va et vient en quelques secondes !

- J'ai fait un démarrage sur mon disque ext, j'ai ainsi réparé le disque et les autorisations.

IMPORTANT : Je tiens à préciser ceci, quand je suis connecté Mail se comporte normalement MAIS quand je consulte mes mails hors connexion c'est là que ça bug ! Je vais voir cette aprem si ça se reproduit…

voilà, j'espère avoir était un peu moins confus !
merci à vous…
_________________
PowerBook G4 17" (2003)
processeur:1GHz Bus:167 MHz
OS X : 10.4.11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

ca manque encore de precision
quel OSX?
et quels comptes IMAP ou POP?

le coup de en connexion ca baigne laisse penser un souci imap
( et si imap , chez qui?)

en passant
si imap
il y a eu le 27 un souci imap chez gmail
--
Et tu ne dis rien de l'entretien , sauvegardes, ou tests faits
les grands classiques
tests sur autre compte utilisateur du mac
( si en imap ce sera SANS impact sur ton compte usuel, si en pop , oui )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les conseils donnés + 2

Dans Mail menu BAL et "reconstruire", cela peut remettre de l'ordre.

Aller dans le dossier Mail de la Bibliothèque de l'utilisateur et aller fouiller dans les fichiers .emlx qu'on va trouver dans chaque "mailboxes" et contenus dans un dossier Messages...
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
Tous les conseils donnés + 2

Dans Mail menu BAL et "reconstruire", cela peut remettre de l'ordre.

c'est une premiere maniere de reindexer
c'est de la reindexation premier niveau
souvent insuffisante si le fichier d indexation est naze
(ce qui est très courant)

la vraie reindexation est de changer completement le fichier et de forcer Mail à tout réindexer à neuf
( envelope index sur les OS pour G4, si c'est un G4)

--
en passant
le fichier reindexation bosse encore plus si on a la fausse bonne idée de ne jamais ranger dans des bal persos
( genre avoir une enorme BAL reception et ou envoyés, ce que mail n'aime pas trop)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, tu as raison, le remède que je propose est sans doute trop léger.

Cela m'étonne toujours de lire que Mail n'encaisse pas un nombre de courriels importants dans de nombreuses BAL, parce que pour ce qui me concerne, je n'efface jamais rien depuis au moins 10 ans ! J'ignore combien il y a de messages, mais je suis certain qu'il faudra un jour que je fasse le ménage !
En revanche, tout est très correctement rangé, organisé par dossiers, et j'exporte chaque mois tous les dossiers (et donc les messages) sur un disque dur externe, sans compter ma sauvegarde Time Machine + backup.

Tout ceci est même passé sans encombre toutes les mises à jour de Mac OS X jusqu'à la plus récente sur Lion.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mail encaisse très bien de grosses quantités de messages, très très grosses

par contre , Mail aime moins les BAL reception envoyés hyper grosses
Autrement dit vaut mieux ranger de temps en temps en basculant les contenus vers des BAL persos
et, lebasque, ton descriptif me laisse penser que tu penses et agis également dans cet esprit

Après chacun sa structure
( c'est avant tout une affaire de facon de structurer SES archives à SA convenance)

et il y a des centaines de structures de BAL possibles
et autant de sites ou blogs développant tout ca depuis la structuration " à la get things done ( GTD ) jusqu'au rangement basique régulier à la "reception: zero ;envoyés: zero"
gaffe avec certains systemes GTD, certains sont hyper sophistiqués on peut y perdre son latin et du coup le but initial ( faciliter les choses) s'inverse ( bouzin)

le bon sens
*l'essentiel est de ranger
**de ranger dans une structure qui convienne à.... soi
Wink

en passant le plan "reception: zero; envoyés: zero" est une facon d'operer très rapide à acquerir
c'est simple et propre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graf
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 55
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'OS 10.4.11
Un compte POP (chez Free)
Mail version 2.1.3 (753.1)

J'ai jeté "Envelope index"
Pour l'instant rien d'anormal ne c'est produit !
Je vous tiens au courant la semaine prochaine de l'évolution de tout ceci…
_________________
PowerBook G4 17" (2003)
processeur:1GHz Bus:167 MHz
OS X : 10.4.11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
graf
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 55
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

tout fonctionne bien maintenant, je pense qu'avoir jeté Enveloppe index a remis de l'ordre dans tout ça, merci pour vos conseils Wink
_________________
PowerBook G4 17" (2003)
processeur:1GHz Bus:167 MHz
OS X : 10.4.11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

tout est bien qui finit bien ! Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

et la vache qui rit, rit.

Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
graf
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 55
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
et la vache qui rit, rit.

Laughing
drooling
_________________
PowerBook G4 17" (2003)
processeur:1GHz Bus:167 MHz
OS X : 10.4.11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com