AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

lion et "à propos de ce mac"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 15:21    Sujet du message: lion et "à propos de ce mac" Répondre en citant

bonjour,

Sur lion quand tu ouvres à propos de ce mac tu peux voir la capacité de ton disque dur : il y a une partie qui m'interroge, c'est la partie "copies"...
quezako ? pour ma part ça occupe déjà 14Go du disque dur et je trouve ça énorme, apparemment c'est une sauvegarde automatique sur le disque dur...
A quoi ça sert si on sauvegarde déjà avec timemachine ?

merci de vos réponses
et bon dimanche
_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre le lieu des sauvegardes automatiques DES versions de fichiers DANS le mac et accessible à tout moment
( une des nouveautes lion)


dans un cas ( lion) les sauvegardes de fichiers sont internes au mac
dans l'autre ( TM) tout OSX recent dont lion) c'est sur disque externe, et ce dernier n'est pas toujours branché , par exemple cas du portable en déplacement

Avec lion on a non pas double emploi mais deux lieux de sauvegarde des versions , une interne et une externe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
peut etre le lieu des sauvegardes automatiques DES versions de fichiers DANS le mac et accessible à tout moment
( une des nouveautes lion)

tout à fait d'accord avec toi
accessible comment ?
où sont ils sauvegardés, dans quel fichier ?

pascalformac a écrit:
dans un cas ( lion) les sauvegardes de fichiers sont internes au mac
dans l'autre ( TM) tout OSX recent dont lion) c'est sur disque externe, et ce dernier n'est pas toujours branché , par exemple cas du portable en déplacement

Avec lion on a non pas double emploi mais deux lieux de sauvegarde des versions , une interne et une externe

_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême


Dernière édition par mjlb le Dim 07 Aoû 2011 à 19:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des demos que j'ai vu les versions anterieures sont accessibles via le menu dans l'application utilisée
( un peu comme dans la suite office)

l'endroit où les 01 01 sont écrits, concretement tu t'en fous !

ps t'as crapoté la citation, faudrait corriger les balises ( en carton)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
Des demos que j'ai vu les versions anterieures sont accessibles via le menu dans l'application utilisée
( un peu comme dans la suite office)

l'endroit où les 01 01 sont écrits, concretement tu t'en fous !

ps t'as crapoté la citation, faudrait corriger les balises ( en carton)


je suis d'accord avec toi sauf que 14 go ça fait beaucoup et que j'aimerai pouvoir gérer l'espace libre de mon disque comme je l'entends !!
_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le Time Machine de Lion sauvegarde "en local" !!!!

C'est bien si tu utilises un Mac portable. Avant, la sauvegarde n'était réalisée que si ton ordinateur était branché à ton disque dur externe. Avec Lion, Time Machine continue la sauvegarde en local et réunit les deux sauvegardes une fois l'ordinateur à nouveau relié au disque.

Quand l'espace disque est limité, en déplacement, cette bonne idée est une catastrophe. J'ai un SSD de 128 Go, c'est dire combien l'espace de stockage interne est plombé si je ne me connecte pas à ma Time Capsule !

Un portable en déplacement durant une semaine risque de voir le HD interne complètement saturé. Je ne transporte pas avec moi ma Time Capsule qui reste chez moi !

Dans le menu "à propos de votre Mac "sous l'onglet Stockage, la sauvegarde en local est indiquée comme “Copies”, en violet. Cela fait peur : plus de 12 Go !

Première solution simple : Préférences Time Machine et cocher "inactif" lors des déplacements....et rendre actif lors du retour.

Il y a le Terminal pour la solution définitive (ou presque) :
Pour désactiver les sauvegardes en local :
sudo tmutil disablelocal.
Pour réactiver la sauvegarde en local :
sudo tmutil enablelocal.

Le résultat en image : (Copies : Zéro Ko)

[img]

Uploaded with ImageShack.us[/img][/url]
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
Le Time Machine de Lion sauvegarde "en local" !!!!

C'est bien si tu utilises un Mac portable. Avant, la sauvegarde n'était réalisée que si ton ordinateur était branché à ton disque dur externe. Avec Lion, Time Machine continue la sauvegarde en local et réunit les deux sauvegardes une fois l'ordinateur à nouveau relié au disque.

Quand l'espace disque est limité, en déplacement, cette bonne idée est une catastrophe. J'ai un SSD de 128 Go, c'est dire combien l'espace de stockage interne est plombé si je ne me connecte pas à ma Time Capsule !

Un portable en déplacement durant une semaine risque de voir le HD interne complètement saturé. Je ne transporte pas avec moi ma Time Capsule qui reste chez moi !

Dans le menu "à propos de votre Mac "sous l'onglet Stockage, la sauvegarde en local est indiquée comme “Copies”, en violet. Cela fait peur : plus de 12 Go !

Première solution simple : Préférences Time Machine et cocher "inactif" lors des déplacements....et rendre actif lors du retour.

Il y a le Terminal pour la solution définitive (ou presque) :
Pour désactiver les sauvegardes en local :
sudo tmutil disablelocal.
Pour réactiver la sauvegarde en local :
sudo tmutil enablelocal.

Le résultat en image : (Copies : Zéro Ko)

[img]

Uploaded with ImageShack.us[/img][/url]

c'est ce que j'ai cru comprendre, sauvegarde en local et fusion des sauvegardes après branchement disque de time machine
sauf que quand j'ai connecté mon disque dur de sauvegarde, la sauvegarde a eu lieu mais malheureusement sur mon disque dur la partie "copies" est restée à plus de 14GO donc vraisemblablement la fusion n'a pas eu lieu !!
que faire ?
merci
_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

mjlb a écrit:

c'est ce que j'ai cru comprendre, sauvegarde en local et fusion des sauvegardes après branchement disque de time machine
sauf que quand j'ai connecté mon disque dur de sauvegarde, la sauvegarde a eu lieu mais malheureusement sur mon disque dur la partie "copies" est restée à plus de 14GO donc vraisemblablement la fusion n'a pas eu lieu !!
que faire ?
merci

fusion ne veut dire suppression ( de la copie locale) mais synchro du mac vers le DD externe et en préservant la copie locale

ce qui au sens strict d'accès, sur le mac, à anciennes versions d'un fichier à tout moment est logique,
s'il y avait suppression il n'y aurait aucunes versions anciennes sauvegardées en local à temps T+1
ce qui de fait désactiverait la fonction d'accès à d'anciennes versions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
mjlb a écrit:

c'est ce que j'ai cru comprendre, sauvegarde en local et fusion des sauvegardes après branchement disque de time machine
sauf que quand j'ai connecté mon disque dur de sauvegarde, la sauvegarde a eu lieu mais malheureusement sur mon disque dur la partie "copies" est restée à plus de 14GO donc vraisemblablement la fusion n'a pas eu lieu !!
que faire ?
merci

fusion ne veut dire suppression ( de la copie locale) mais synchro du mac vers le DD externe et en préservant la copie locale

ce qui au sens strict d'accès, sur le mac, à anciennes versions d'un fichier à tout moment est logique,
s'il y avait suppression il n'y aurait aucunes versions anciennes sauvegardées en local à temps T+1
ce qui de fait désactiverait la fonction d'accès à d'anciennes versions


d'accord et pas d'accord en fait je pense que qu'effectivement cette sauvegarde automatique permet ce que tu dis, pour un temps donné avant la "vraie" sauvegarde time machine mais après la sauvegarde locale est effacée et voilà pourquoi :

j'ai résolu mon problème en vidant la corbeille !!!
partie "copies" de mon disque dur est passée de 14,8 Go à 279 Mo
pas malin, je suis, sur ce coup là !
merci de votre aide

par contre pour répondre à Le basque je suis pas sûr que de désactivé time machine va cessé la sauvegarde locale... T'as vu dans prefs système ce qui se passe quand tu désactives time machine, l'item prochaine sauvegarde passe de l'heure à sauvegarde automatique !! à tester donc....
_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, la commande du Terminal indiquée, désactive bien la sauvegarde locale.

sudo tmutil disablelocal

le mot de passe administrateur est demandé pour cette commande qui a bien l'air efficace au vu de mon fichier "copies" à zéro octet.

J'ai cherché un peu partout sur le disque, mais je n'ai pas trouvé l'endroit où était stockée cette sauvegarde locale.

Pour finir, la connexion Time Machine écrase complètement cette sauvegarde locale qui n'a plus lieu d'être.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif


Dernière édition par lebasque le Dim 07 Aoû 2011 à 20:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 835
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
En revanche, la commande du Terminal indiquée, désactive bien la sauvegarde locale.

voilà la solution je pense effectivement, je me l'a mets bien au chaud !!!
_________________
alu 12' rev A, iPod photo, iSight, borne airport extrême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

question à explorer
si tu fais ca
est ce que c'est comme si tu avais lion en mode " snow" ( cad sans fonction copie locale?)?

ou bien c'est un simple reset , pret pour engranger les versions à venir??

à toi et lebasque de tester

--
edit en relisant, lebasque semble dire que ca desactive la fonction
c'est donc un retour au mode " snow"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

La commande via le Terminal est pourtant explicite !


Razz Razz Razz

Cela indique que la sauvegarde locale est désactivée.

J'espère seulement que cela ne touche pas à Version. Apparemment, non puisque la commande s'opère sur Time Machine.

Mais comme Version ressemble à s'y méprendre à l'interface de Time Machine, un doute semble permis.

À cet égard (toujours le mec qui râle), je trouve qu'Apple ne documente rien, ce que je trouve assez pitoyable.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

TimeMachine ne sauvegarde pas en local, c'est version qui s'occupe de ca et le système de restauration.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord, Ludo.

Il s'agit bien de la sauvegarde Time Machine dont je parle et non de Version.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il va vraiment falloir que je l'installe pour de bon ce Lion... Mais j'ai trop de soucis avec Crying or Very sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ?

Toi, Tu n'aurais pas installé le Roi de la Savane ?????

Tu voudrais dire que tu as posté plus de 30000 messages et que c'est que du flood ??????

Sad Sad Sad

Je suis très déçu, Ludo !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, Lion m'inquiete justement trop...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi figures-toi que ce n'est pas Lion qui m'inquiète, parce que globalement je le trouve plutôt bien. Ce n'est pas à tomber par terre, mais à part deux ou trois petits détails, c'est plutôt plein de bonnes choses... et je hais Apple de ne pas les documenter. Le Finder réserve de très bonnes surprises.... notamment.

En revanche, je suis TRÈS EN COLÈRE au sujet d'iCloud et de la disparition des services liés à MobileMe.

Et tant que cela me donne envie de tout bazarder Apple et d'acheter des PC sous Windows.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose d'ailleurs la question sur le fait que j'espère quand même que les synchro fonctionneront toujours sur un MacOS X plus ancien, en gros que la partie synchro qu'on payait avec MobileMe mais qui fonctionnait en MacOS X 10.4, 10.5 et 10.6 ne vont pas devenir exclusivement 10.7...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com