AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

session qui ferme inopinément

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 à 22:33    Sujet du message: session qui ferme inopinément Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens vous voir pour un autre problème (après avoir résolu mes soucis de modem usb grâce à Ludo Wink

il m'est arrivé un truc bizarre à plusieurs reprises sur mon macbook pro Core2duo acheté d'occasion : je travaille normalement dessus, et soudain il se gèle, et ferme la session, sans rien me demander.
je dois alors réouvrir une session, mais si je n'avais pas enregistré ce que j'étais en train de faire, c'est perdu. ensuite, la nouvelle session se déroule sans souci, sans besoin d'éteindre ou de rallumer l'ordi.
à quoi ça peut être dû ?

précisions de la machine : MBP Core2Duo, OS X.6.7
ça arrive souvent quand j'ai plusieurs appli ouvertes, et que j'ouvre une nouvelle fenêtre internet, par exemple.

merci de votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

1) Préférences Système / Économie d'énergie et voir ce qui est indiqué au niveau de la veille de l'ordinateur.

2) Problème RAM ? Si tu es sous Mac OS Lion, si tu n'as que 2 Go et un disque dur gavé comme une oie, cela ne pourra pas fonctionner correctement, et comme du bon vieux temps d'Atari, une RAM qui pédale, c'est une extinction de la dalle (c'est juste pour la rime.
Passer en 4 Go est une obligation sous Mac OS Lion....

Purger la mémoire est de temps en temps utile....mais il faut passer par le terminal ou avoir des outils comme Coktail mais qui exige une bonne maîtrise non seulement de l'anglais, mais aussi de ce que tu fais....

3) Problème carte graphique ?
Si tu as une NVidia GeForce 9400 M, il y en a des défectueuses. Je crois que le souci est connu d'Apple, mais je ne suis pas certain qu'Apple y fera quelque chose : c'est aléatoire et la mienne marche très bien couplée à la 9600 GT qui fait chauffer un peu le CPU, mais avec des ventilateurs en parfait état et une machine dépoussiérée régulièrement - c'est fou que le pollen arrive à s'incruster partout même si tu ne vomis pas dessus, l'intérieur d'un portable est un nid à poussières (comme tous les portables d'ailleurs, encore qu'une coque unibody est plutôt un plus.

Sache que tu peux activer l'une OU l'autre des cartes graphiques :
Préférences Système / économie d'énergie :
- meilleure performance > 9600 GT
- meilleure autonomie > 9400 M
cela nécessitera un redémarrage de la session
Ou alors tu peux recourir à un soft génial qui fait cela sans redémarrer

gfxCardStatut 2.1 compatible avec Lion et qui permet toutes sortes de cabrioles avec les cartes graphiques et d'automatiser par exemple :

Batterie >9400
Secteur > 9600
ou de régler cela manuellement avec une icône dans la barre des menus.

Bon Maintenant si le Dieu Ludo a un truc en plume de plus pour résoudre le problème, lui c'est un pro, moi je ne suis qu'un vulgum pecus d'utilisateur sans autre connaissance que pratique.

JE VIENS DE LIRE QUE TU N'ES PAS SOUS LION, C'EST PAREIL EN FAIT, CELA NE CHANGE RIEN....

Smile
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le basque pour toutes ces pistes.

alors j'ai regardé dans l'ordre :

1) les préférences systèmes pour éco d'énergie, mais ça ne vient pas de là : le réglage est sur "Jamais" pour mise en veille de l'ordi quand il est sur secteur.
(d'ailleurs, ces fermetures de session inopinées arrivent plutôt quand je suis sur secteur, et en plein milieu de mon travail).

2) pour la RAM, effectivement, je n'ai que 2 Go, mais elle n'est pas poussée à bout avec mon usage (word, internet et aperçu le plus souvent).
et il y a encore plein de place sur le disque dur (capacité 120 go, disponible 30 Go).

3) carte graphique : les infos système m'indiquent Nvidia GeForce 8600M GT


du coup, j'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 à 4:48    Sujet du message: Répondre en citant

serait-ce lié aux problèmes connus de la carte vidéo ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 à 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

en gros 2 types de pistes

-liées au matosse
là je pense disque voire autres ( carte etc)

- liées au systeme
fichiers nazes , gestion bancale coté energie , pram

tu ne dis rien de l'entretien ni sauvegardes
----


ce que je ferai

-entretien profond +verification materielle
( état du disque, nettoyages + réparations divers)
(dizaines de FAQ là dessus)


-mettre à jour sauvegardes

- quelques resets usuels
voire tout simplement aussi réinstaller un OS 100% neuf
(voir divers FAQ et en snow une réinstall c'est très très facile)

et si après ca le probleme persiste le souci sera soit coté matosse soit fichier de session
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 à 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins aux propositions de Pascal - en tout premier lieu, vérifier la structure du disque (le disque) et les autorisations - La trousse de secours de notre FAQ indique les procédures. Ces réparations corrigent beaucoup de soucis bizarres, ensuite, on avisera.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alors je me rends compte que j'ai vraiment donné peu d'informations, mais sur le moment je ne savais pas quoi préciser. vos remarques m'aident bien.

Commençons par le commencement, la machine :

MBP 15", 2,2 Gh, Intel Core2Duo, 2 Go Ram,
disque dur 120 Go (dont 30 Go libres)
OS X.6.7

Côté entretien, je passe Onyx toutes les 3 semaines en moyenne.

Côté installation du système, la personne à qui j'ai acheté l'ordi il y a 4 mois avait réinstallé OS X.6.7 à neuf. je me suis rendu compte trop tard qu'il ne m'a pas laissé de copie d'installation pour réinstaller si besoin.

Quand je passe Onyx Automation :
-SMART et structure du disque sans problèmes,
-par contre une longue liste de permissions réparées (j'ai fait une capture d'écran si ça peut donner des indications, mais je ne sais pas comment vous montrer ça...)

A part ce souci de fermeture de session inopinée en plein travail, l'ordi n'a pas de dysfonctionnements apparents.
(juste un peu bizarre : parfois alors qu'il est en veille, écran fermé, la nuit par exemple, il fait un bruit comme s'il cherchait à s'allumer ou à éjecter un disque. j'ai vérifié que toutes les mises à jour automatiques ou scripts d'entretien étaient désactivés, mais ça continue, de façon aléatoire... je le précise au cas où ça aurait un lien avec le pbl de session)

Voilà, j'espère que les données du problème sont plus claires, et que l'un de vous a une idée géniale de la solution !

En tout cas merci, et bonne soirée !

PS : bonjour à Blackjmac, qui m'avait bien aidée en 2005 avec mes soucis de powerbook G4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà fait la mise à jour 10.6.8...

Essaie ensuite de créer une autre session et de voir comment ca se comporte.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2011 à 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de support d'install?

c'est pourtant pas ton premier mac
donc tu sais que c'est indissociable d'un achat de mac

ile vendeur t'a rien donné?
même pas les supports gris?

dedans il y a le Apple hardware test pour ce mac là
(chaque mac a sa version dédiée)
si tu les as
faire le test ( le complet)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2011 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

et non, j'ai complètement oublié de lui demander les disques d'installation... (en même temps, comme ces machines ont la vie longue, mon dernier achat de mac remontait à 2005, j'ai eu le temps d'oublier la procédure Wink

mais je vais demander autour de moi si quelqu'un a ça, et je vous raconte ce que donne le hardware test.

et Ludovic, quand tu dis de faire la mise à jour du système, je peux la faire sans avoir les disques d'origine ? est-ce qu'il me demande un numéro ou quelque chose ? ça se fait en ligne directement ? (je n'ai jamais fait ça...)

Merci à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2011 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
...la mise à jour du système, je peux la faire sans avoir les disques d'origine ? est-ce qu'il me demande un numéro ou quelque chose ? ça se fait en ligne directement ? (je n'ai jamais fait ça...)


Tout simplement depuis le menu pomme > Mise à jour de logiciels...
Tu n'as besoin d'absolument rien d'autre qu'une bonne connexion internet. Wink
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2011 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:

mais je vais demander autour de moi si quelqu'un a ça, et je vous raconte ce que donne le hardware test.

Attention
il faut l'Apple hardware test pour CE mac là et pas d'un autre modèle

SI tes infos sont exactes tu as le MBP MA600LL
et son AHT est
AHT 3A107
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors quelques nouvelles : pas encore trouvé de disque d'installation;
en attendant, j'ai fait la mise à jour OS X.6.8, comme conseillé par ludovic.

Onyx continue de me corriger à chaque fois une page entière de permissions erronées, mais à part ça, pour le moment, pas eu de nouvelle fermeture de session intempestive - bémol : je n'ai pas beaucoup utilisé l'ordi ces derniers jours...

je vous dirai dans quelques semaines si ça a suffi à résoudre mon souci.

merci à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Onyx, tout comme l'Utilitaire de disque, va sortir une longue liste d'autorisations non corrigées, sur les éléments java - c'est normal, la liste peut être ignorée.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com