AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Signets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 13:06    Sujet du message: Signets Répondre en citant

Bjr,
J'ai sûrement fait une mauvaise manip avec ce diable de trackpad que je ne maîtrise pas encore bien...
... mais en tout cas, plus aucun signet Safari !!!
Comment les retrouver ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de dossier "safari" dans la bibliothèque avec les bookmarks.
Et je n'ai évidemment ni formaté/activé TimeMachine, ICloud ou je ne sais quoi...

Merci d'avance pour vos idées

OS 10.7.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Fausse impression
Sur 10.7 contrairement aux OS precedents une partie des fichiers est là mais, sous lion, est cachée
( ici accessible via le menu aller à mon compte /bibliotheque/ Safari/bookmarks.plist)

MAIS
s'il y a vraiment eu réecriture, le fichier des signets ( bookmarks .plist) sera modifié

donc sauf si tu as des copies sur d'autres appareils ou d'autres navigateurs, et pas mis en place des sauvegardes, tu as très probablement plus rien

Par ailleurs il est sous entendu que les utilisateurs utilisent les outils de sauvegardes
il y en plusieurs qui permettent de revenir en arriere
(dont Time machine, clones , ou même des outils plus orientés signets, synchro avec autres machines ou autres navigateurs du compte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse mon ignorance mais c'est quoi ce chemin : "aller à mon compte / bibliothèque..."
J'ai bien un dossier "bibli" mais il se trouve dans mon dd interne (et non pas dans la "maison") et il ne comporte pas de dossier safari.
Et dans le dossier "utilisateur", je n'ai pas d dossier "bibliothèque"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai réussi à accéder à la bibli en cliquant sur "aller à" dans le finder - et en même tps sur "alt".
J'ai retrouvé le dossier "safari" avec bookmarks.plist - mais rien dedans.
Je pense que c'est donc perdu du côté des signets.
Heureusement, j'avais une sauvegarde pas trop ancienne sur dd externe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

comme déjà dit sous lion certains des fichiers aiuparavant visibles ne sont pas montrés dans le finder
dont la bibliotheque d'utilisateur

ceci afin d'éviter des bourdes de débutant

mais bien entendu la bibliotheque est bien là et accessible en cas de besoin ponctuel

finder
dans le menu
click Aller à ( et une liste de dossiers apparait , SANS la biblio, qui par défaut est cachée)
et appuyer sur option
et là ô stupeur la biblio est montrée
(temporairement)

et bien entendu dans le dossier safari tu auras une plist de bookmark
mais à 99,9% elle sera probablement celle d'après ta manip
(ce que tu peux verifier en ouvrant la plist avec un logiciel texte par exemple)


on peut aussi choisir de montrer la biblio de facon permanente
( y a plein de tutos là dessus)
c'est rarement utile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça confirme ce que je disais au-dessus.
Ma plist est celle d'après ma fausse manip...
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça, j'ai essayé d'activer Time Machine... mais J'ai interrompu le processus quand j'ai vu la taille de la bête (70Go, soit la taille de mes données - c'est une sauvegarde basique quoi, non ?)...

... et depuis, mon DD a une jolie icône bleue/verte avec le signe d'une horloge qui tournerait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

C'est normal docteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ton disque dur interne, non ce n'est pas normal.
Si c'est un disque dur externe oui.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une partition du disque dur interne. C'est l'emplacement que j'avais indiqué pour la sauvegarde Time Machine (interrompue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 à 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est donc normal.
Maintenant TimeMachine est déconseillé sur le même disque que le disque de démarrage, il est préférable de le faire sur un vrai disque dur externe, pas une partition de ton interne.
L'idée première étant d'avoir une sauvegarde en cas de panne du disque interne ou de la perte ou du vol de l'ordi...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 à 7:05    Sujet du message: Répondre en citant

+1
une sauvegarde sur le même support physique n'a aucun intérêt!
(ou tres mineur)

par ailleurs Time Machine enregistrant les divers versions d'un fichier, la taille du support (ou partition externe dédiée) doit etre assez superieure à la somme des données
sinon par defaut TM une fois l'espace rempli écrasera les plus vieux fichiers par ordre chronologique
(ce qui peut parfois etre genant , ou pas)

concernant les bookmarks
une des superiorités de firefox est qu'il a dans sa bibliotheque,plusieurs sauvegardes des bookmarks ce qui permet de revenir en arriere en cas de couac

et il existe aussi divers solutions de sauvegardes sur le web ( dont l'excellent Xmarks qui permet sauvegardes ET synchro entre machines ou navigateurs differents)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci.

Je fais des sauvegardes régulièrement sur un disque externe. Mais juste en copinant les fichiers - pas avec Time Machine.

Pourquoi pas Firefox, je vais y songer (même si je suis satisfait de Safari pour le moment à part la mésaventure d'hier)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

sauvegarder "DES " fichiers est déjà un minimum
mais sur mac les choses sont facilitées par 3 stratégies

#1:sauvegarde miinimale à l'ancienne : UN dossier : le compte ( qui a TOUTES tes données , y compris la biblio) et qui évite d'oublier de sauvegarder des fichiers de données persos (dont dans la biblio) auxquels on ne pense pas

#2 Time machine
formule de sauvegarde automatisée

#3 clone bootable
(utile si l'OS vazouille sur le mac et qu'on ne puisse, temporairement, pas le reinstaller, l'OS sauvegardé prend le relais)

---
concernant firefox ( ou autres)
il est TRES judicieux d'avoir plusieurs navigateurs
certains sites marchent mieux sous tel ou tel , ou...un couac peut arriver ( blocage , ou ton zapping de bookmarks)
il est aussi très judicieux d'avoir aussi un autre compte , même si on est utilisateur unique

certains preconisent même la sécurité suivante
compte admi uniquement pourr entretien et install de logiciels
-compte NON admi pour l'utilisation principale , quotidienne
(ce qui limite l'impact de malwarestentant de s'installer ou de modifier des fichiers)


il y a des tonnes de tutos mac là dessus qui peuvent te servir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sdfdds



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une partition du disque dur interne. C'est l'emplacement que j'avais indiqué pour la sauvegarde Time Machine (interrompue)

_________________

Sac Longchamp Le Pliage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

en passant sauvegarder des données d'un disque sur une partition de la MÊME machine n'est pas une sauvegarde efficace
il peut par exemple y avoir un souci avec le support physique ou la machine
et là t'es mal
voire t'as plus rien: ni original ni ""sauvegarde"

une sauvegarde se fait sur support externe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr.
DD externe et DVD en ce qui me concerne (davantage que Time machine ou Cloud auxquels je ne me suis pas encore mis...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com