AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

changement de système?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claudie 83



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 2
Localisation: FREJUS

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 à 11:28    Sujet du message: changement de système? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un Power Book G4 avec un mac OSX 10.4 (85165) Est-il possible d'installer une version plus récente? Comment faire et où trouver le système?
Merci de votre aide.
Cordialement à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
QUEL modele G4?

selon le cas le max est tiger ( 10.4.11)
ou le max est le suivant leopard ( 10.5.8 )

Affaire de puissance de processeur ( 867 mhz minimum pour leopard)
et aussi de barrettes mémoires ( 512M minimum)

Quand à comment le trouver
il faut un OS universel ( support et boite noirs)
sur le marché en occaze ou en neuf via sites d'enchère set de venrtes divers

La prochaine fois fais un peu de recherche interne ou web , ca a été traité des milliers de fois ici ou ailleurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudie 83



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 2
Localisation: FREJUS

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Excusez-moi, je n'ai pas une grande expérience de l'informatique.
J'ai un Power book G4 avec Mac OSX 10.4.11. Processeur 1.67 GHZ Power PC et 512 Mo.
Actuellement, je suis en difficulté parce que je ne peux plus faire de mise à jour Firefox et Adobe. Est-ce que cela signifie que mon matériel est totalement dépassé?
Merci de votre patience avec une débutante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Faut reconnaitre qu'un G4 est un ordinateur d'au moins 6 ans, donc c'est pas récent pour un tel matériel.

La mise à jour vers MacOS X 10.5 fera un peu mieux, mais pas beaucoup.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

même plus que 6 ans
les G4 datent de 1999 soit 13 ans Surprised
et 10.5 leopard date de 2007
(depuis il y a eu 3 OS)
--
quelque soit ce qu'on pense de la course en avant du matosse informatique de tous types elle existe

concretement tous les ordis même très très anciens peuvent encore servir et très bien

c'est surtout avec le web que ca peut devenir très genant
(voire un risque coté sécurité)
lenteur blocage ou même " rien" ( exemple sites exigeant le dernier flash qui est incompatible avec vieux ordis)

--
le dernier Firefox compatible est 3.6 .22

mais je signale que Camino ( cousin de Firefox) et régulierement mis à jour reste compatible G4
http://caminobrowser.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi essayer TenFourFox censé être optimisé pour G4 et 10.4.

Quand tu parles d'Adobe, tu parles de quel logiciel ? Car Adobe est un éditeur de logiciel, pas une application.

Perso je ne suis pas allé plus loin que 10.4.11 avec mon Powerbook Alu 1,33 Ghz, déjà assez lent comme ça. Après le problème gênant à surfer avec un matos si vieux, c'est que même les bloqueurs de pub ne sont plus mis à jour ou sont incompatibles, et les pages deviennent franchement lourdes pour ces machines, la moindre vidéo ou le moindre flash les met à genoux…

Je n'utilisais plus ce Powerbook qu'avec iTunes, branché sur ma chaine, pour rediffuser la musique stockée sur mon Mac dans mon bureau… Il vient de rendre l'âme, en vieillerie il me reste mon Pismo sous 10.4.11 aussi, mais là c'est vraiment l'horreur de tenter de surfer avec… La relève est assurée par un MacBook Air, c'est le jour et la nuit !
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 à 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
On peut aussi essayer TenFourFox censé être optimisé pour G4 et 10.4.

et il y en a d'autres
certains sites presentent plusieurs logiciels "retaillés" pour tel ou tel processeur
exemple avec des retaillés ( issus de mozilla: FF, thunderbird , camino etc)
l'un d'eux
http://www.rpm-mozilla.org.uk/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2012 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, sur une machine bien dotée en Ram, Leopard est aussi réactif que Tiger. J'avais expérimenté ça avec mon ancien PowerMac G4, un audio-numérique à … 733 Mhz (thank to LeopardAssist) doté de 1,5 Go de Ram. Chez moi, il est toujours en service sur l'iMac G4 de ma fille (un 15" USB2 à 1 Ghz avec 1 Go de Ram), et sur mon serveur (Leopard Server), un PowerMac G4 "Fw800" à 2x1,42 ghz avec 2 Go de Ram. Je l'avais mis aussi (en version "client") sur un iBook G4 à 1,2 Ghz (avec 1,25 Go de Ram), mais celui là, je l'ai remis sous Tiger depuis, because quelques applis que j'utilise qui plantent sous Leopard, et que mon Pismo n'est pas assez puissant pour faire tourner.

A noter aussi que les PowerMac en général semblent nettement moins gourmands en Ram que les Mac Intel : lorsque mon MBP était encore sous Leopard, et n'avait encore que 2 Go, il avait beaucoup plus souvent recours à la mémoire virtuelle que mon PM G4 qui avait 2 Go aussi (pour une utilisation similaire, s'entend).

Donc, un PB G4 à 1,67 Ghz, si la mémoire est portée à 1 Go mini, Leopard, c'est bon. Pour la vidéo, flash, je ne sais pas, mais sur mon iBook, les chaînes de Free, avec VLC, en version "normale" (CàD ni HD, ni "bas débit"), ça va sans aucun problème autre que ceux imputables au WiFi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012 à 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Intel sous Leopard sont pas optimisés car ils utilisent beaucoup Rosetta...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Les Intel sous Leopard sont pas optimisés car ils utilisent beaucoup Rosetta...


C'est vrai, mais il n'y a pas que ça : là, avec moins de threads lancés que sur mon serveur, un PM G4 "Fw800" à 2x1,42 Ghz (sous 10.5.8 "server"), et aucun thread "PPC", mon MBP (10.6.Cool utilise presque 3 Go de Ram alors que le G4 en utilise un peu moins de 1,4. D'une façon générale, le G4 (qui a jusqu'à 5 Mac connectés dessus, et trois minimum la plupart du temps, plus, souvent, des traitements "batch" comme des téléchargements sur les serveurs FTP de mes clients), bien qu'ayant moitié moins de Ram que le MBP (2 Go contre 4), a moins recours à la mémoire virtuelle (nombre de "page outs" en fin de journée) que mon MBP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com