AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mcbook uniB mort? cartemere ou ddur? Ecran noir+cd rest bloQ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wildit



Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012 à 19:12    Sujet du message: mcbook uniB mort? cartemere ou ddur? Ecran noir+cd rest bloQ Répondre en citant

Bonjour
(Je n ai pas trouve de sujet correspondant ds la recherche)

Je raconte la panne, les tests le demontage..

1/Tranquillement sur le net, l ecran se fige, puis plus aucune reponse souris ni clavier: Oblige de l eteindre en force manuellement.
2/je le rallume: plus rien: ecran noir, pas de son de mise en marche. Nada "Le voyant alim est vert/le voyant power s allume/ ds le moteur on entend le click de mise en route, le ventilo puis plus rien (si ce n est le ventilo de temps en temps)
3/je vais sur apple et fait les 2 manip de reinitialisation SMC et SRAM (memoire des lettres aleatoire: a savoir: maj+ctrl+alt+power et cmd+alt+p+r+power). Rien de plus: idem:aucun son, un petit bruit moteur et ventilo, le power s allume, ms c est tout (le voyant ne clignote pas)
4/j insere le Cd restauration, fait la manip: nada. Et le CD reste definitivement bloque dedans (il y est encore)
5/ le macbook store me demande 42 euros pour faire le diagnostique...seulement si c est la carte mere il faut compter presque le prix de l ordi...alors ce serait perdu (je suis etudiant..pas trop de sous..celui la on me l a offert pour le bac Sad
6/ comme j ai un boitier cordon HDMI pour la Tv, j essaie de le brancher par la au cas ou ce soit l ecran: les ports USB ne fonctionnent pas (voyant sur boitier qd fonctionne)
7/il n est plus sous garantie: je vais sur les tuto, je l ouvre, le nettoie. Je rallume. Idem. Je confirme le ventil qui tourne, le voyant rouge au coeur du gros bloc ssd est allumé (carte mere?) et le ddur ne semble pas faire de bruit ou chauffer (ms cela devrait il? Faut il le laisser longtemps allumé pour voir? Car je le reeteind apres qq minutes, dégoûté...)

Un ami lointain et connaisseur PC me dit que sur PC ce type de panne serait ddur ou carte mere ...ms il ne connait pas mac!
Qu en pensez vous?
Merci+++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wildit



Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012 à 19:28    Sujet du message: Chipset? Carte graphique? Répondre en citant

Ps: on parle sur d autres forums de chipset ou carte graphique ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Disque dur pourquoi pas.
Mais je penche plus pour carte mère Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Wildit



Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca semble plus probable dit mon ami des PC, surtout qu on avait deja changé la coque du dessous qui avait gondolé sous la chaleur...
Il parait mm que ds ce cas : surchauffe = carte mere grillee et mm pas possible de faire un rebillage chipset (moins cher!)

Va falloir trouver des cartes meres pas cheres....si qqn sait ou...merci d avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 10:29    Sujet du message: Re: mcbook uniB mort? cartemere ou ddur? Ecran noir+cd rest Répondre en citant

Wildit a écrit:
3/je vais sur apple et fait les 2 manip de reinitialisation SMC et SRAM (memoire des lettres aleatoire: a savoir: maj+ctrl+alt+power et cmd+alt+p+r+power). Rien de plus: idem:aucun son, un petit bruit moteur et ventilo, le power s allume, ms c est tout (le voyant ne clignote pas)
4/j insere le Cd restauration, fait la manip: nada. Et le CD reste definitivement bloque dedans (il y est encore)


Euh nan, les bonnes combinaisons, c'est ctrl+pomme+démarrage pour le SMC, et pomme+alt+P+R pour le reset PRam/NVRam !

A tester : démarrage en gardant le bouton de la souris ou du trackpad enfoncé. Si le DVD dans le lecteur sort, c'est que ça n'est pas le processeur.

Après, faudrait savoir de quel modèle exactement il s'agit, car tels que décrits, les symptômes pourraient faire penser au malaise des cartes graphiques NVidia (pour lequel, Apple a prévu une extension de garantie à 4 ans (4 ans à partir de la date d'achat du Mac), ce qui a, l'an dernier, sauvé mon MBP), mais bon, faute de plus de détails, difficile d'être affirmatif.

A noter que si c'est la carte graphique, bien qu'ayant l'air d'être planté, ou éteint, le Mac fonctionne en réalité toujours, donc un moyen de contrôle est de le relier en Firewire à un autre Mac et de le démarrer en mode target. Si son disque monte sur le bureau de l'autre Mac, c'est que c'est la carte graphique qui a dégagé, s'il ne monte pas, alors, c'est autre chose sur la carte mère, et c'est mort.

EDIT : oops désolé, pour les raccourcis clavier, déformation de vieux Mac USER, j'ai omis de préciser : pomme = cmd, et alt = option
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail supplémentaire - avant d'attaquer le démontage, notre FAQ contient plusieurs articles sur les premiers secours 'La trousse de secours" - il y a également les méthodes d'extraction d'un media optique tant que le lecteur reste opérationnel.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Wildit



Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gd merci je vais voir tout ca qd on pourra rapprocher 2 portables...sauf que je n ai que port usb (qui ne repondent plus)..et ethernet! J essairai avec l ethernet...
Je vous dirai la suite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wildit



Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ps: mcbook blanc polymère unibody 2009!
On a deja change le fond gondolé par la surchauffe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

le souci avec ce modèle, c'est qu'ils n'ont pas de port FireWire et le mode target ne fonctionne qu'avec celui-ci (ou Thunderbolt) Sad

En général, les données sont bien à l'abri, dans leur disque mais il y a des chances que la machine ne soit pas au mieux de sa forme - je pencherai pour la panne de la carte mère moi aussi
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Wildit a écrit:
Ps: mcbook blanc polymère unibody 2009!
On a deja change le fond gondolé par la surchauffe...


Bon, il y en a eu deux en 2009, mais équipés de NVidia 9400m, ils ne sont pas concernés par l'extension de garantie, qui, bien qu'appliquée parfois à des 9300m ne concerne en principe que les 8600 GT.

De toute façon au moment de la sortie de la 9400, NVidia avait réglé lee problème et seules des 8600 et quelques unes des premières 9300 ont été concernées par ce défaut. Désolé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com