AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Choix d'un écran IPS de 27"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 à 22:57    Sujet du message: Choix d'un écran IPS de 27" Répondre en citant

Voilà le condensé de l'acquisition d'un écran externe de 27" IPS depuis la recherche du produit, jusqu'à son branchement sur un Mac Book Pro i7, de janvier 2011: http://www.magazine-audio.com/2012/moniteur-ips/

@+
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 à 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est bon, mais tu dois encore approfondir Thunderbolt et mini DisplayPort...
C'est totalement différent !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 à 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
L'article est bon, mais tu dois encore approfondir Thunderbolt et mini DisplayPort...
C'est totalement différent !!


Oui, tu as raison, tu pourrais nous faire la synthèse de ce qu'est Thunderbolt vs Display Port que je publierai en annexe, ok?
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 à 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors.

Le mini Display Port n'est rien de plus qu'une déclinaison du DVI qui fait circuler le signal vidéo numérique, analogique (puisqu'on peut sortir du VGA) et le signal audio (exploitable vers du HDMI).

Le Thunderbolt est une technologie qui fait circuler tout dans le même cable : signal vidéo, audio, éthernet, USB, FireWire etc etc, bref ce qu'on veut.
Par soucis de simplification et pour améliorer l'utilisation, Apple a fait le choix de reprendre la même prise pour le ThunderBolt que pour le mini Display Port.

L'intéret c'est que tous les adaptateur miniDisplay vers ..... sont utilisables dans un port Thunderbolt (on a alors le signal miniDisplay classique, donc audio et vidéo).
Si on branche un Thunderbolt, ben on aura tout qui circule dedans, donc à la sortie on peut utiliser un hub (comme le fait l'écran Apple 27" Thunderbolt, 1 seul cable et pourtant sur l'écran on a l'iSight, le FireWire, l'USB, l'éthernet) ou il existe aussi chez Belkin il me semble un dock Thunderbolt.
L'idée c'est que grace au Thunderbolt on peut brancher par exemple un disque dur externe et sur le disque dur externe un écran Apple ?!! Ou un écran sur un autre écran ?!!
Ou sur un port Thunderbolt un disque dur externe et sur celui ci un adaptateur Ethernet ?!!
Bref, on peut utiliser le Thunderbolt pour véhiculer n'importe quel signal, c'est ca le coté top de cette norme.
Donc rien à voir avec du mini Displayport.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 6:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lud pour ces précisions.

J'en profite pour illustrer notre propos avec les différentes connexions disponibles sur le Mac Book Pro i7 de janvier 2011



Et de voir de près le "fameux" câble mini display port




Salutations.
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais un Thunderbolt tu pourrais n'avoir qu'un seul cable sur ton ordi et tout le reste déporté sur l'écran.
C'est ce qui explique pourquoi par exemple le MacBook Air est devenu une machine extraordinairement évolutive depuis l'arrivée du Thunderbolt.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Donc rien à voir avec du mini Displayport.


Ben si, un peu quand même … Ils utilisent la même connectique (d'où la compatibilité des adaptateurs mdp avec le thunderbolt), ce qui engendre, je pense, la confusion entre les deux !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Apple a fait le choix de cette compatibilité de forme en effet pour éviter de mettre un port mini DisplayPort et un port Thunderbolt, mais la forme similaire n'est pas obligatoire.
Maintenant on est d'accord que la confusion est du coup fréquente.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu aurais un Thunderbolt tu pourrais n'avoir qu'un seul cable sur ton ordi et tout le reste déporté sur l'écran.
C'est ce qui explique pourquoi par exemple le MacBook Air est devenu une machine extraordinairement évolutive depuis l'arrivée du Thunderbolt.


Si un jour Apple sort un écran digne de ce nom pour une utilisation photo, alors, je penserais à cette option. Pour le moment, Apple doit refaire ses devoirs et arrêter de jouer avec des dalles brillantes inutilisables pour un usage pro.

C'est d'autant plus dommage que je me serais bien laissé tenté, pour les raisons que tu invoques. Smile
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

en fait il n'y a plus qu'un seul ecran ordi mat chez Apeupeul
(un des portables)
tout le reste est en brillant

même le futur imac est brillant
soit disant "75 % moins de reflets"
ca reste à voir

et moins de reflets ca veut aussi dire ... qu'il y en a encore
(au minimum 25% même que )
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je rigole quand même sur le fait que le brillant serait gênant.
Apple n'a pas été du tout le premier à le proposer, et honnêtement sur l'iMac 24" actuel que nous utilisons, ce n'est pas gênant du tout.
Aujourd'hui beaucoup de pro (et de haute voltige) utilise des Mac (iMac ou MacBook Pro/Air) sans aucun soucis. C'est juste une question de calibrage.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

pas genant... pour toi

Par contre il y a des gens (pros ou pas) que ca gene
c'est abordé assez ouvertement
et le nier serait de l'ordre du comportement de fanboy hardcore

pour les futurs imacs faudra voir en situation réelle par delà la com marketing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est comme sur le MacBook Pro Retina, c'est clair que c'est bien moins brillant qu'avant.
Maintenant une fois de plus, faut quand meme pas exagérer sur le brillant, c'est pas un miroir non plus ?!!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 à 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de l'écran brillant n'est pas uniquement une question d'effet miroir, si ce n'était que ça ce serait encore acceptable, mais le fait est que ce type d'écran est flatteur pour le contraste, un peu (beaucoup) trop en fait.

Calibré ou pas les écrans Apple sont inutilisables pour travailler des photos, une dalle brillante dénature les contrastes et la saturation.
En plein jour un écran mat souffrira moins de la lumière ambiante que son alter ego brillant, tout le monde le sait ou en a fait l'expérience, c'est un débat largement évoqué depuis des lustres, mais Apple semble sourd et perd chaque année des parts de marché.

Après c'est une question d'exigence personnelle et de feeling, car moi aussi je connais des pros qui travaillent sur iMac ou 30" Apple, leurs images sont très belles à la sortie, du moins pour le net en sRVB. Après il faut voir sur papier ce que ça donne.
Car vous remarquerez que pour flatter l'œil, même lors des concours photo, le papier est brillant ... alors on peut dire qu'il vaut mieux travailler en post prod sur écran mat et effectuer ses tirages sur papier brillant. Very Happy
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier point qui m'a éloigné de l'achat d'un écran Apple 27", ce sont ses 16.7 million colors face aux 1.07 billion colors pour le ViewSonic VP 2770.

Apple a une offre séduisante, sa connectivité est géniale, leur écran intègre une camera face time, mais alors pourquoi avoir mis une simple dalle E-IPS qui est de plus énergivore?
C'est un non sens et une faute qui doit leur coûter cher commercialement parlant, car nous sommes nombreux à nous être tourné vers une marque tierce pour ces raisons.

Je ne suis pas plus idiot qu'un autre, j'aurais tellement aimé rester avec un produit Apple, d'autant que le design est très réussi... mais les choses étant ce qu'elles sont... Cool
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

arni a écrit:
Dernier point qui m'a éloigné de l'achat d'un écran Apple 27", ce sont ses 16.7 million colors face aux 1.07 billion colors pour le ViewSonic VP 2770.


Ben alors, tu t'es fait avoir, parce que même si cet écran peut afficher 1,07 milliards (restons francais, en france 1000 millions c'est un milliard, et un billion c'est 1000 milliards, alors que pour les anglos-saxons le billion c'est 1000 millions), il ne les affichera pas de sitôt, vu que les couleurs affichées ce sont les cartes graphiques qui les fournissent, et qu'elles ne les fournissent toujours qu'en 32 bits pour l'instant.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 à 2:56    Sujet du message: Bof Répondre en citant

Les pros bossent sur des écrans mats s'ils sortent de l'imprimé parce qu'un écran mat est ce qui se rapproche le plus d'un papier couché mat, le papier le plus couramment utilisé.
C'est aussi moins fatigant, de la même façon que l'écran mat des liseuses est moins fatigant que l'écran brillant des tablettes.

Mais ils bossent aussi dans un environnement contrôlé minimisant la lumière du jour, par essence changeante en intensité et en température de couleur, et dans ce cas, on peut se démerder pour ne pas être gêné par des reflets intempestifs ; les casquettes d'écran sont faites pour ça. Du coup la question brillant/mat n'est pas forcément primordiale pour un pro.

Si les pros n'achètent pas d'écrans Apple, c'est d'abord parce qu'ils ne permettent pas le réglage matériel de la température de couleur, toute tentative de caractérisation n'étant alors qu'un pis-aller. C'est pareil pour les écrans de tous les portables.

Mais on a commencé à bosser dans les années 90 avec des écrans noir et blanc, ce qui n'a pas empêché de faire des travaux en couleur, simplement on ne se basait pas sur le visuel, mais sur les chiffres, les histogrammes, les courbes qu'on savait lire… Parce que l'œil est un très bon comparateur mais un très mauvais étalon, et c'est aussi pour cela qu'on a besoin d'une sonde, seul outil capable de régler et caractériser un écran. Donc un pro compétent peut quand même bosser avec un écran non réglable sérieusement, mais c'est moins confortable, il est obligé de « naviguer aux instruments ».

Maintenant le nombre de couleurs affichables n'est pas l'essentiel, ce qui compte ce sont les valeurs extrêmes. Le nombre de couleurs affichables n'est que l'échantillonnage théorique qui sépare le point blanc et le point noir sur l'ensemble des canaux.
Imaginez un objet quelconque, que vous le mesuriez en mètres, en centimètres ou en millimètres ne change rien à sa longueur.

Ça rejoint la problématique des espaces colorimétriques et la notion de couleur en numérique en général (la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'est un espace colorimétrique ni même ce qu'est une image en informatique, même des graphistes chevronnés). Je peux vous faire un topo simplifié mais ça ne remplacera pas un bouquin de plusieurs centaines de pages (cf Delmas, Volker…).
Et bien entendu un pro ne bosse pas dans l'espace sRVB qui n'est qu'un espace réduit pour la diffusion, c'est Adobe RVB minimum.

Il faut savoir que les écrans sont vendus avec un mauvais réglage, fait pour gonfler les chiffres aux dépens de l'usage. Comme ils n'arrivent pas à descendre dans les noirs, pour augmenter le contraste ils poussent la luminosité à mort. Un écran réglé pour le travail graphique, c'est 90~140 candélas selon la lumière ambiante, à comparer aux 300~350 candélas de ces écrans plutôt calés pour lire des DVD… Une fois correctement réglés, le contraste est bien loin de la fiche technique.

Je ne trouve pas bon cet « article », c'est juste un témoignage perso un peu ronflant qui ne soutient pas l'analyse, entre détails techniques inutiles, approximations et affirmations discutables…

Perso j'aurais plutôt acheté un NEC PA 271 W, actuellement le meilleur rapport qualité prix puisqu'ils sont comparables aux Eizo pour un prix assez inférieur.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com