AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

probleme de demarrage psimo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bftech



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 à 22:36    Sujet du message: probleme de demarrage psimo Répondre en citant

Bonjour
je viens de récupérer un mac powerbook qui s’avère être un psimo (2 Fw a l’arrière + forme caractéristique, etc). Mon problème est que lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage, l’écran reste noir 4-5 sec, puis sans aucun bruit, il devient vert avec du orange-jaune dans la moitié basse de l’écran, puis devient tout jaune-orange et reste comme ça. J'ai essayé d'appuyer sur ctrl+maj+pomme, il fait un bruit, un voyant clignote, puis il démarre comme précédemment cité. j'ai essayé en enlevant la pile sous le clavier --> rien de plus.
Il fonctionnait avant (ya longtemps), il n'a aussi subit aucun choc normalement.
Je n'ai jamais touché a un mac mais je me débrouille avec les ordi.
Merci donc si vous pouviez m’éclaircir sur ce problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre tout simplement l'écran qui a besoin de chauffer.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
bftech



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas car l’écran reste tout le temps de cette couleur(jaune-orange) et le pc n'a pas l'air de réagir. Mais si c'est bien ce que vous dites, combien de temps aurait-il besoin ? Car même au bout d'une 10aine de minutes l’écran n'a pas changé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

bftech a écrit:
Je ne pense pas car l’écran reste tout le temps de cette couleur(jaune-orange) et le pc n'a pas l'air de réagir. Mais si c'est bien ce que vous dites, combien de temps aurait-il besoin ?


Jusqu'à il y a peu (où j'ai changé d'écran), mon Pismo faisait pareil, pour que l'écran perde cette teinte orangée, il fallait attendre qu'il chauffe (en gros, ça prenait un peu moins que le temps de démarrage de Tiger, l'écran avait presque complètement perdu sa nuance orange quand la "roue dentée" cédait sa place à l'écran bleu) et ce avec la luminosité à fond (dès qu'on la baissait, il tournait de nouveau à l'orange). Vérifie donc bien que la luminosité est bien réglée à fond.

Cela dit, ça faisait bien deux ou trois ans qu'il me faisait ça, sans que ça ne s'aggrave plus que ça. Je pense que c'est le tube "néon" du rétro-éclairage qui fatigue (j'avais aussi pensé à l'inverter, mais le changement de dalle sans changer d'inverter ayant fait disparaitre le problème, ça ne pouvait finalement pas venir de lui).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bftech



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est que je ne vois rien d'autre que cette couleur orange sur tout l'ecran (pas de roue dentée ni autre). Comment change-t-on la luminosité ? Cela fait maintenant 15-20min qu'il est allumé et que rien n'a changé
Edit : je viens de tester la manip pomme+alt+p+r et je viens d'entendre pour la 1ere fois les 2 "boing", puis il s'est allumé comme précédemment. Je pense donc que le problème pourrait etre graphique, où aller pour vérifier si la connexion est bien faite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

bftech a écrit:
le problème c'est que je ne vois rien d'autre que cette couleur orange sur tout l'ecran (pas de roue dentée ni autre). Comment change-t-on la luminosité ? Cela fait maintenant 15-20min qu'il est allumé et que rien n'a changé
Edit : je viens de tester la manip pomme+alt+p+r et je viens d'entendre pour la 1ere fois les 2 "boing", puis il s'est allumé comme précédemment. Je pense donc que le problème pourrait etre graphique, où aller pour vérifier si la connexion est bien faite ?


Ah, là, c'est autre chose. Il est possible que ça soit la carte vidéo (la "puce" vidéo, pour être précis) qui ait dégagé. Dans ce cas c'est mort (cette puce est soudée sous la carte mère, il faudrait donc changer celle ci)

Pour le savoir, tu peux connecter un écran VGA au Mac, si tu y vois la même chose (ou un écran uniformément blanc, le cas échéant), alors, c'est ça. Si par contre tu y vois une image quelconque (ne serait-ce qu'une icône de dossier avec un point d'interrogation qui clignote), alors ça viendra plutôt de l'écran lui même.

Dans ce cas, tu peux déjà vérifier que le connecteur vidéo sur la carte mère est bien en place (je l'ai entouré en rouge sur cette photo) :



EDIT : au fait, j'y pense, si tu n'as rien sur l'écran VGA, tu peux essayer de débrancher la pile de sauvegarde de la PRam, des fois que ça serait elle qui foute le bronx (ça arrive sur ce modèle que la pile l'empêche de démarrer si elle est naze, mais il fonctionne aussi sans pile (et si la batterie n'est pas complètement morte, ça n'a pas d'incidence sur le contenu de la PRam) !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bftech



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2013 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée
Alors j'ai vérifié le connecteur --> il est bien en place. J'ai essayé de brancher un écran VGA (sans la pile et avec) --> j'ai l'impression que l’écran réagit (son voyant passe de orange a vert) mais il s'éteint juste après.
Sinon une autre question comment faire pour que l'ordi prenne l’écran VGA comme écran principal si c'est l’écran du pismo le problème ?

Edit : J'ai oublier de préciser que le chargeur n’était pas d'origine (est-ce important?), il a été acheté suite au décès du précédent je crois. c'est surement celui ci --> http://www.aboutbatteries.com/fr/chargeur/ordinateur-portable/APPLE/pid369930-apple-g4.html

PS : il n'y a pas dans mon pismo le "boitier" a gauche du connecteur vidéo, mais je pense que ça doit être une carte d'extension.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2013 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

bftech a écrit:
Merci pour cette réponse détaillée
Alors j'ai vérifié le connecteur --> il est bien en place. J'ai essayé de brancher un écran VGA (sans la pile et avec) --> j'ai l'impression que l’écran réagit (son voyant passe de orange a vert) mais il s'éteint juste après.
Sinon une autre question comment faire pour que l'ordi prenne l’écran VGA comme écran principal si c'est l’écran du pismo le problème ?


Par défaut, le Pismo est en "bureau étendu", en aveugle, difficile de passer l'écran externe en écran principal, mais par contre, en principe, F7 (ou fn+F7, selon les réglages clavier) permet de basculer entre les modes "bureau étendu" et "recopie vidéo", et dans ce dernier mode, la machine affiche la même chose sur les deux écrans, donc, en cas d'écran "mort", c'est la meilleure solution.

Par contre, je te préviens tout de suite, qu'il soit mort ou non, si tu déconnectes l'écran intégré, le Mac refusera de démarrer, donc, inutile de penser à virer l'écran mort pour le transformer en une espèce de version Mac de l'Apple II Confused

bftech a écrit:
Edit : J'ai oublier de préciser que le chargeur n’était pas d'origine (est-ce important?), il a été acheté suite au décès du précédent je crois. c'est surement celui ci --> http://www.aboutbatteries.com/fr/chargeur/ordinateur-portable/APPLE/pid369930-apple-g4.html


Si elle n'est pas défectueuse, il ne doit pas y avoir de problème, il m'arrive moi même fréquemment d'utiliser un chargeur de ce genre sur ma machine, sans le moindre problème, du moment qu'il fait 45W (ce qui est bien le cas du tien).

bftech a écrit:
PS : il n'y a pas dans mon pismo le "boitier" a gauche du connecteur vidéo, mais je pense que ça doit être une carte d'extension.


Effectivement, c'est la carte Airport (WiFi intégré), qui est "optionnelle" sur cette machine. Mon Pismo étant doté de 1 Go de Ram et d'un disque de 80 Go, tourne plus souvent sous OS X 10.4.11 (Tiger) que sous Mac OS 9.2.2, Ça lui confère toute son utilité Wink Cool
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com