AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ouverture difficile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ami13470



Inscrit le: 27 Fév 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 à 13:14    Sujet du message: Ouverture difficile Répondre en citant

Ami(e)s du forum bonjour.
Dans le monde PC depuis 88, il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirais de ton eau".
La marraine de mon fils (j'ai 66 ans), vient de me donner son Ibook G3 dual usb de 2001 suite à l'achat d'un nouvel Apple. Même si son ancienneté peut sembler handicapante, elle ne l'est pas pour moi.
Je suis méticuleux et réfléchi. Les tutorials très bien présentés m'ont permis de découvrir son intérieur et de lui rendre un aspect comme neuf. J'ai même changé la couleur de la pomme (comme expliqué 'Tuning').

Pour le PB mentionné dans le sujet, elle m'avait fait part de cette difficulté progressive à l'ouvrir pour son utilisation. Je me rend compte que les deux petits axes des charnières ont dû se gripper.
Ma question est la suivante : peut-on sortir la charnière (une fois dévissée du socle) en la faisant glisser de l'axe pour la nettoyer et y adjoindre un petit film de graisse blanche ?.
Sinon y-a-t'il une autre solution ? (je n'irais pas jusqu'à changer le cadre métallique sur lequel l'autre partie de la charnière est rivée).
Merci de me faire partager votre expérience.
_________________
Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alex et bienvenue,

les charnière forment un bloc et ne sont pas "dégondables".
le problème fréquent sur ces machines est un relâchement total des charnières, l'écran bascule en arrière et ne tient plus en position.
pour ton problème, je ne vois pas de solution. je te dirais bien de dégripper avec du WD40 par exemple, mais je crains que tu ne te retrouve dans la configuration du problème décrit précédemment.
est-ce vraiment handicapant pour ton usage ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je te dirais bien de dégripper avec du WD40 par exemple, mais je crains que tu ne te retrouve dans la configuration du problème décrit précédemment.
est-ce vraiment handicapant pour ton usage ?


Je lui dirais bien la même chose, parce que si les charnières grippent, elles finiront par casser. Peut-être en y allant mollo sur le degrip-oil ?
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ami13470



Inscrit le: 27 Fév 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent et Pascal bonjour et merci pour vos réponses.
Le souci principal est que ce pb sollicite via le cadre métallique, la partie basse de l'habillage périphérique de l'écran qui commence à bailler.
Je retiens la solution du wd40 à laquelle je n'avais point pensée. Effectivement en protégeant bien l'environnement immédiat, sa pulvérisation fine peut pénétrer entre l'axe et la charnière. Je prends aussi en considération la remarque de Pascal et assume le risque.
Je vais refaire la dépose de la coque inférieure et du plateau (opération précédemment réalisée) et vous tiendrai au courant du résultat obtenu.

Ps: ce petit matériel me ravit pour l'utilisation que je compte en faire (durant les escapades prisées par les retraités, qui souhaitent tout de même rester connectés) car mon desktop sous XP SP3 n'est pas la solution.
Je vous souhaite une bonne journée et puisque nous sommes vendredi une bonne fin de semaine.
_________________
Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant de l'avancé de tes aventures ! Smile
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ami13470



Inscrit le: 27 Fév 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent et Pascal bonsoir.

J'ai a nouveau déposé la coque inf et le plateau puis dévissé les charnières du cadre pour éviter de rependre du produit sur les composants électroniques internes. Même avec la petite canule en plastique adaptable permettant une projection précise il est préférable de protéger l'environnement avec des champs en soppalin.
Une nuit à laisser agir puis rebelote le lendemain matin.
Remontage (la seconde fois en une semaine on maîtrise mieux).
Pas de vis chercher, pas de clips plastiques endommagés
Dès l'appui sur le verrou, le capot s’entrebâille d'un cm environ. Les charnières sont plus souples mais gardent pleinement leur fonction (l'écran ouvert à 45° ne redescend pas). Toutefois l'axe des charnière possèdent une mini goupille limitant son ouverture maxi.
Ce WD40 'c'est la main de DIEU'.
Et voilà, opération terminée et menée à bien.
MERCI ENCORE, grâce à vous, ce petit matériel est parti pour me donner pleine satisfaction je le souhaite.
Bonne soirée.
Alex.
Ps : après avoir scotché sur la face interne de la coque de l'écran un joli petit bout de papier vert, j'ai un maintenant un Ibook Granny Smith. Si l'on peut poster une ou deux photos, merci de me le faire savoir.
_________________
Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

content pour toi Alex !
sache que le WD40 peut te servir à nettoyer des contacts électriques, faire fuir l'humidité, etc... c'est un produit indispensable en atelier Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com