AideAide   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

La trousse de secours : PRAM, NVRAM, PMU, FSCK, Disk Utility

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19295
Localisation: Chalon S/Saône

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 à 8:39    Sujet du message: La trousse de secours : PRAM, NVRAM, PMU, FSCK, Disk Utility Répondre en citant

Merci à Blackjmac pour sa précieuse aide dans la construction de sujet

SOMMAIRE :
    Introduction
    1. Utilitaire de disque
      Manipulation d'Utilitaire de disque
    2. Réinitialiser la PRAM et la NVRAM
      a. Opérations
      b. Contenu de la PRAM
    3. Réinitialiser la PMU/SMU
    4. La commande FSCK
      a. Utilisation
      b. Syntaxe


Introduction

Il arrive très régulièrement que les pannes rencontrées soient d'origine logicielle. Parfois il s'agit de Mac OS X, parfois il s'agit du système interne propre à votre machine (l'Open Firmware), parfois c'est le système de fichier qui pose soucis, etc.

Nous allons donc vous aider à apprivoiser les outils clés qui vous permettront de purger votre machine des éventuelles erreurs systèmes qui pourraient s'y loger. Utilitaire de Disque touche essentiellement la structure du disque; la PRAM et la NVRAM sont directement liées à OpenFirmware, elles sont également utiles à Mac OS X; enfin l'application FSCK sert à réparer le système de fichers de votre disque dur.

Commençons par Mac OS X :

1. L'Utilitaire de disque (ou Disk Utility) (source Apple)

Il est recommandé d'effectuer la vérification et la réparation du disque avec l'application Utilitaire de disque fournie avec Mac OS X. Utilitaire de disque ne touche pas le système d'exploitation mais la structure du disque, indépendamment de la version de MacOS.

Manipulation d'Utilitaire de disque
    1. Insérez votre CD-ROM Mac OS X ou votre DVD de restauration, et faites redémarrer l'ordinateur en maintenant la touche C enfoncée.
    2. Après avoir démarré à partir du CD ou du DVD, choisissez Utilitaire de disque dans le menu Installation.
    Important : Ne cliquez pas sur Continuer au niveau du premier écran du programme d'installation. Sinon, vous devrez redémarrer pour accéder à Utilitaire de disque. Il est également déconseillé de passer la langue en français - certaines fonctions, notamment la restauration à partir d'une images disque, ne fonctionneront pas (ou pas bien).
    3. Sélectionnez l'onglet S.O.S (First Aid en anglais)
    4. Cliquez sur le triangle à gauche de l'icône de disque dur pour afficher le nom des volumes et des partitions de ce dernier.
    5. Au besoin, sélectionnez votre volume Mac OS X.
    6. Cliquez sur Réparer le disque.
Il est recommandé de démarrer systématiquement à partir du CD/DVD pour employer Utilitaire de disque. Sinon Utilitaire de disque signalera à tort des erreurs disque sur le volume de démarrage. En effet, Utilitaire de disque ne peut effectuer aucune réparation de la structure du disque, si le disque en question est le disque de démarrage (impossible à démonter).


2. Réinitialiser la PRAM et la NVRAM

Opération
Pour réinitialiser la PRAM et la NVRAM des machines plus anciennes, c'est par ici.
Pour réinitialiser la PRAM des machines récentes, procédez comme indiqué ci-dessous (source de l'article) :
    1. Éteignez votre machine.
    2. Localisez les touches suivantes sur votre clavier: Pomme (aussi appelée commande), alt (appelée option), P, et R. Vous aurez besoin de les presser à l'étape 4.
    3. Allumez votre machine.
    4. Appuyez et gardez enfoncées (simultanément) les touches Pomme-Alt-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
    5. Gardez ces touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur démarre et que vous entendiez deux fois le "bong" du démarrage.
    6. Relâchez les touches.

Pour la NVRAM de façon manuelle, il faut démarrer en openfirmware en maintenant appuyées les touches Pomme-Alt-O-F puis saisir ceci (taper sur entrée à la fin de chaque ligne de commande, attention le clavier est en QWERTY!) :
Code:
reset-nvram
set-defaults
reset-all
Note : sur le PowerBook, n’ayant pas de clavier externe, la touche "/" est à la place du "=", "–" à la place de ")", "a" se trouve sous "q" (et inversement) et "z" est inversé avec "w" comme "m" prend place de "," , ";" -> "m" et ":"->"M"

Contenu de la PRAM
Le contenu de la RAM Paramètre est le suivant. Certains ordinateurs Macintosh peuvent ne pas avoir tous les paramètres décrits ci-dessous.
    Etat d'AppleTalk
    Configuration du Port Série et Définition du port
    Réglage de l'horloge
    Police des applications
    Position de l'imprimante série
    Vitesse de répétition des touches
    Délai avant répétition des touches
    Volume du haut-parleur
    Son du signal d'alerte
    Vitesse du double-clic
    Vitesse de clignotement du point d'insertion
    Vitesse de la souris
    Volume de démarrage
    Nombre de clignotement des menus
    Profondeur des couleurs de l'écran
    Adressage 32 bits
    Mémoire virtuelle
    Disque virtuel
    Cache disque

Notes
PRAM et NVRAM sont liées à la ROM et la carte-mère. Les commandes de réinitialisation de la PRAM et NVRAM sont liées quant à elle liées à la MacToolbox de la ROM ou OpenFirmware (selon le modèle du Mac).



3. Réinitialiser l'unité de gestion d'énergie (PMU/SMU)

Le Gestionnaire d'énergie est un circuit intégré à la carte mère des PowerBook et iBook. Comme son nom l'indique, il est chargé de gérer l'alimentation de l'ordinateur. Il contrôle le rétro-éclairage, la décélération du disque dur, le déclenchement du mode Suspension d'activité et la réactivation du système, certains aspects liés à la charge de la batterie, le trackpad et les E/S ; il veille également à ce que la suspension d'activité ne se déclenche pas lorsque le port série et le modem sont en service.

Au cours du temps, il est possible que les réglages du Gestionnaire d'énergie deviennent inutilisables et provoquent des anomalies opérationnelles au niveau de l'ordinateur. Il est alors impossible de mettre l'ordinateur sous tension, de quitter le mode Suspension d'activité ou de charger la batterie ; de même, l'adaptateur secteur peut ne pas être reconnu par le système.

Toutes les explications sont à cette adresse.

edit (merci à Blackjmac pour l'info)

Pour la PMU, à partir des PowerBooks G4 15" 1.5/1.67 et 17" 1.67 la procédure change, MacBook Pro inclus. Leur clavier passe en USB et, donc, le reset ne fonctionne pas de la même manière.

La PMU devient SMU et sa procédure de reset devient :
    1. éteindre la machine
    2. enlever toute source d’alimentation (Batterie et secteur)
    3. appuyer sur le bouton de mise en route pendant 5 secondes
    4. remettre l’alimentation
    5. rallumer la machine



4. La commande FSCK (source Apple)

a. Usage

La commande FSCK permet de vérifier la structure de votre disque dur.

L'utilitaire fsck s'exécute depuis la ligne de commande. Il s'agit ici d'ouvrir une application en tapant une commande texte à l'invite (#) plutôt que d'utiliser le pointeur de la souris. Au nombre des interfaces ligne de commande figurent l'application Terminal et le mode mono-utilisateur.
    1. Démarrez en maintenant appuyer Pomme S (mode mono-utilisateur)

    Remarques :
    • En entrant dans le mode “Single User”, la souris ne sert à rien.
    • L’utilitaire fsck ne fonctionne pas via Terminal, il est impératif de démarrer en mode Single User.
    • Dans ce mode, le système de fichiers (les disques) ne sont pas montés, les autorisations de ce mode sont toujours root.
    • Au besoin, forcez le redémarrage de l'ordinateur, conformément aux instructions de dépannage fournies avec votre matériel. S'il s'agit d'un modèle de bureau, appuyez sur le bouton de réinitialisation, identifié par un triangle. Sur un portable, utilisez la combinaison de touches Commande-Contrôle-Alimentation. Si cette méthode est inopérante, peut-être devez-vous réinitialiser le gestionnaire d'alimentation.

    2. A l'invite, tapez :
    Code:
    fsck -yf
    Note : sur le PowerBook, n’ayant pas de clavier externe, la touche "/" est à la place du "=", "–" à la place de ")", "a" se trouve sous "q" (et inversement) et "z" est inversé avec "w" comme "m" prend place de "," , ";" -> "m" et ":"->"M"

    3. Appuyez sur Retour.

    L'utilitaire fsck passe par cinq "phases" avant de renvoyer les données sur l'utilisation et la fragmentation du disque. Une fois la vérification terminée, si aucun problème n'a été détecté, le message suivant apparaît : "** The volume appears to be OK."

    Si fsck effectue une modification ou une réparation, ou encore résout un problème, le message suivant s'affiche :
    Code:
    ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
    Important :
    • Si ce message s'affiche, tapez la commande fsck -yf jusqu'à le faire disparaître. Il est normal que l'ordinateur réclame plusieurs "passages" de fsck, les premières réparations pouvant générer des erreurs supplémentaires.
    • Si au bout de 3 voire 4 passages de fsck, le message ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***** persiste, il faut envisager d’autres outils de réparation de la structure du disque : elle est gravement endommagée et une reconstruction complète s’impose par Drive 10, TechTool Pro, Disk Warrior, Norton Utilities ou autres (il faut en avoir au moins un mais jamais installé sur le disque-même). Ces logiciels se complètent et ne peuvent pas se substituer mais en premier, il faut impérativement essayer de copier ce qui est copiable du disque : les réparations de la structure des disques sont dangereuses !

    4. Si fsck signale n'avoir détecté aucun problème, tapez :
    Code:
    reboot

    5. Appuyez sur Retour.
L'ordinateur redémarre normalement et vous autorise à ouvrir une session.

b. Syntaxe

Ce complément d'information est destiné à ceux qui s'intéressent à la syntaxe des lignes de commande UNIX.

Option -y :

Elle indique à fsck que vous répondez "oui" à l'ensemble des questions sur la résolution, la réparation ou la sauvegarde des informations. Cette méthode est optimale car le fait de répondre "non" à une question provoque l'arrêt de fsck. Il est impossible d'établir que toutes les réparations nécessaires ont bien été effectuées tant que fsck n'a pas produit son rapport final.

Option -f :

Elle sert à forcer la vérification fsck d’un disque journalisé.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.12
OnePlus One 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8712
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
super !! tous les liens "Apple support" ne donnent plus rien Sad
_________________
David

- moi : iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : iMac G3 indigo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19295
Localisation: Chalon S/Saône

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

flûte, je vais avoir du pain sur la planche... :'(
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.12
OnePlus One 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> F.A.Q. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com