AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pc portable sur secteur+Batterie Asus N71JV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shunfeng



Inscrit le: 23 Mai 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 9:40    Sujet du message: Pc portable sur secteur+Batterie Asus N71JV Répondre en citant

Bonjour,
Je me demande quels sont les effets sur la Batterie Asus N71JV si je la laisse en place pendant que mon pc est branché sur le secteur?En gros : est-ce qu'une fois chargée elle cesse d'alimenter le pc ou est-ce qu'elle se décharge et se recharge en permanence?Vaut-il mieux l'enlever si j'utilise mon pc sur secteur?
Merci de vos conseils.




_____________________________________________________
Batterie pour Asus N71JV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les batteries des portables sont, depuis la toute fin du siècle dernier, des batteries au lithium (Lithium-ions, ou lithium-polymère). Une caractéristique amusante de ces batteries, c'est que si, lorsqu'elle sont rechargées, on continue de les alimenter en courant de recharge, elles explosent.

Donc, les constructeurs d'ordinateurs, qui ne sont pas bêtes, ont dotés leurs machines d'un dispositif de gestion de la charge de ces batteries, qui est d'ailleurs assez complexe, qui coupe je courant de charge lorsqu'elles sont chargées à bloc, l'alimentation secteur, à partir de ce moment, ne servant plus qu'à faire fonctionner l'ordinateur.

Cependant, contrairement aux batteries au nickel qui les ont précédé (Ni-Cd, puis Ni-MH), les batteries au lithium ont une très importante décharge naturelle (c'est à dire que même débranchées, elles se déchargent quand même), de l'ordre de 10 à 15% par mois. En conséquence, quand la batterie est sur un portable branché en permanence sur le secteur, et que du fait de la régulation de sa charge, sa décharge naturelle atteint une valeur de l'ordre de 4 à 5%, l'ordinateur recommence à la charger pour la ramener à 100%. C'est ce qu'on appelle la "charge d'entretien".

Autre inconvénient de ces batteries : si on ne s'en sert pas, elles se détériorent. Donc, au moins une fois par mois, il est souhaitable de les décharger, au moins partiellement (disons 50%), histoire de faire circuler les électrons à l'intérieur, et deux à trois fois l'an, il faut procéder à un calibrage de la batterie. Pour ce faire, c'est simple : partant d'une batterie chargée à 100%, il faut la décharger complètement (jusqu'à ce que l'ordinateur se mette en veille forcée), puis la recharger d'une seule traite jusqu'à 100% (c'est à dire, sans débrancher l'alimentation secteur, mais pendant ce temps, l'ordinateur peut être allumé et éteint, plusieurs fois, ça n'a pas d'importance, il faut juste qu'il reste branché).

Normalement, chaque ordinateur a un moyen de t'informer de ce qui se passe à ce niveau, même s'il est éteint. Sur un Mac, c'est la lumière sur la prise du chargeur, qui est orange pendant la charge, et qui passe au vert quand la batterie est chargée, sur mon Vaio, c'est un voyant qui clignote quand la batterie se charge, et s'éteint quand elle est chargée, sur ton Asus, il doit bien y avoir quelque-chose, relis bien la doc.

Avec tous ces inconvénients, tu dois bien te demander pourquoi on a remplacé les batteries au nickel par des batteries au lithium (d'autant qu'elles sont aussi plus chères, et ont une durée de vie d'environ la moitié de celle d'une batterie au nickel) : c'est parce qu'à volume et poids égal, une batterie au lithium donnera a ton ordinateur une autonomie jusqu'à deux fois et demi plus importante que si c'était une batterie de type Ni-MH (ou 4 à 5 fois plus qu'avec une Ni-Cd) !

En conclusion : laisse ta batterie en place dans l'ordi, s'il est possible de l'enlever, c'est juste pour pouvoir la remplacer (d'ailleurs, sur certaines machines récentes, seul un SAV peut procéder au remplacement de la batterie, il n'est pas possible à l'utilisateur de l'enlever).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet ne concerne pas les Macs, je déplace au bar.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Ce sujet ne concerne pas les Macs, je déplace au bar.


La réponse est aussi valable pour les Mac que pour les autres portables !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

les explications sur le fonctionnement des batteries ne concerne pas que les modèles retina, ça les concerne tous - le bar est plus adapté à ce genre d'explications qui, à terme, vont finir dans la FAQ.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les explications sont déjà en FAQ...
Sans compter que sur les PC la gestion de la batterie est bien moins performante que sur les Mac.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com