AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Caractéristiques Disque dur sur PowerBookG4 17"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 20:51    Sujet du message: Caractéristiques Disque dur sur PowerBookG4 17" Répondre en citant

Bonjour,

Enfin un forum qui traite du matériel que j'ai en ma possession. J'ai pu y apprendre un tas de choses mais il persiste toujours une chose:

Est ce que le PowerBook G4 accepte n'importe quel disque dur IDE ou y a t'il des caractéristiques qu'il ne supporte pas comme la capacité ou la vitesse de transfert ??

Mon PB G4 1.67 - 17" est équipé d'un DD seagate momentus 5400 de 100 Go qui a clairement rendu l’âme. Naïf que je suis j'ai acheté un DD IDE de 40 Go de marque fujitsu 5400 RPM pour me dépanner et ressusciter ma machine mais apparemment il n'en veut pas car au moment de la réinstallation à l'étape du choix du disque pour installation, celui-ci n'apparait pas. Pourtant ce nouveau disque est fonctionnel car monté dans un boitier externe sur un autre mac il est reconnu et j'ai pu y faire plusieurs manipulations via l'utilitaire de disque de OsX, notamment du partitionnement et de la restauration...
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une piste concernant mon impasse car j'avoue ne pas comprendre. La seule explication logique d'après moi est que le PB n'accepte que certaines caractéristiques de disque IDE et que donc mon fujitsu ne serait pas compatible.

En vous remerciant pour vos éventuelles futures réponses..

Cordialement Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

n'importe quel IDE, mais ca va être très dur à trouver de nos jours.

Par contre il faut le formater pour Mac ?!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 22:28    Sujet du message: Disque dur pour PB G4 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide. N'importe lequel je veux bien mais alors comment se fait il qu'il n'accepte pas mon fujitsu de 40 Go??
Oui en effet je l'ai formaté sur un mac pour un mac au format OS journalisé...

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Si le formatage a été fait sur un Mac intel, le schéma de partitionnement ne conviendra pas pour le PowerBook - il faut le reformater sur un Mac PowerPC ou indiquer le schéma de partitionnement classique, pas GUID.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 23:34    Sujet du message: Formatage Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour votre réponse

J'ai également pensé à ce détail sachant que je suis sur un PPC j'ai pensé à formaté en choisissant bien dans les options "Carte de partition Apple"
Donc mon problème ne vient pas de là...

Merci encore mais malheureusement je ne suis pas plus avancé

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et si c'était la nappe ou un truc dans l'esprit.
Tu peux démarrer ton Mac en target et le brancher en FireWire sur un autre Mac ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement à ça que je pensais à la nappe. Seulement le disque tourne. Seul le disque interne n'apparait pas dans le choix des disques d'installation. Tout les support USB sont accessibles. En fireWire, je n'ai pas de cable quant à l'autre Mac, c'est celui d'un ami. Je pourrais faire le test un autre jour.
Le but c'est démarrer mon PB en mode target et de voir si un autre mac le détecte ??

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 à 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

gmcprod a écrit:
Oui c'est exactement à ça que je pensais à la nappe. Seulement le disque tourne.


Ça n'est pas une indication, si, par exemple, une ou deux pistes sont coupées sur la nappe, le disque peut tourner sans pour autant être vu par le Mac.

Pour savoir si ton disque est vu par ton Mac, il faut aller dans "Infos système Apple" (menu pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos -> rubrique ATA). Là, si ton disque est détecté, tu dois voir apparaitre ses caractéristiques.

Sinon, deux causes possibles : la nappe, ainsi que lpascalon l'avançait, ou, plus grave, ça m'est arrivé avec un PowerBook 12 pouces : le contrôleur ATA du disque dur … J'ai du changer la carte mère du PB à l'époque (coup de bol, j'en avais une sous la main).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également eu des soucis a cause des contacts du connecteur de la nappe, côté carte-mère - tous les contacts doivent être bien en place, jamais tordus ou manquants.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réactivité et surtout votre disponibilité qui fait de votre forum un forum sérieux. C'est très appréciable.

Effectivement dans la rubrique ATA de "infos systeme", s'affiche comme suit:

Bus ATA
MATSHITADVD-R UJ-835E

BUS ATA

Donc mon disque interne n'apparait pas (aucune information) alors que dans la première ligne de la ATA le lecteur DVD apparait avec son nom et toutes ses infos.

Et je répète mes disques sont fonctionnels car montés en USB sur boitier externe ils sont manipulables sans soucis.

Maintenant comment diagnostiquer et savoir si il s'agit de la nappe IDE ou du contrôleur ??.

J’espère vraiment que ce soit la nappe car j'en ai trouvé une sur ebay a 17 euros plus 2 euros de frais de port, si quelqu'un à mieux je suis preneur. Niveau disque j'ai ce qu'il faut. C'est comme un défi pour moi de ressusciter ce PB qui en jette encore malgré les derniers produits sortis.

Encore merci à vous pour vos infos et conseils car j'y vois plus clair.

Cordialement
HB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu n'as pas d'autre solution que tenter le coup pour 19€...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 à 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
A mon avis tu n'as pas d'autre solution que tenter le coup pour 19€...


Cela dit, même si c'est la carte mère, il n'est pas obligatoire de jeter la machine, le PB 12 pouces de ma fille, pendant les 6 mois qui se sont écoulés entre la survenance de la panne et le moment où j'ai re-pensé à cette carte mère qui trainait dans mes cartons, il a fonctionné sans problème avec son disque dur dans un boîtier Firewire auto-alimenté.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui Je me disais aussi que je vais tenter la nappe à 19 euros et je me suis également dit qu'en attendant j'allais le faire tourner sur un disque externe. Vous lisez sérieusement dans mes pensées. Je vous remercie pur le suivi en tout cas. Juste une dernière question :

Je peux installer Mac OsX sur un disque firewire sur la prise 800 ou 400 du PB mais à chaque démarrage je devrais maintenir alt pour lui demander de booter sur le disque firewire ??
Puis je réaliser cela mais sur un disque dur externe en USB ?? Je ne crois pas ???

Merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu sélectionnes dans l'onglet démarrage ton disque externe, tu n'auras plus à maintenir alt...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Exact merci pour cette info.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

gmcprod a écrit:
Puis je réaliser cela mais sur un disque dur externe en USB ?? Je ne crois pas ???


En fait, il est possible de démarrer un Mac PPC sur un disque USB, mais c'est assez compliqué, il s'agit d'une solution de dépannage ponctuelle à mettre en œuvre quand on n'a pas d'autre moyen pour installer un système en cas de défaillance d'un lecteur optique interne, par exemple, mais c'est trop compliqué pour une utilisation régulière. Dans ton cas, pour la solution que je t'indique au dessus, il te faut un boîtiers Firewire, mais on peut encore en trouver sur internet (à des prix très raisonnables, en plus, le dernier que j'ai acheté, un Vantec NextStar 3 neuf, à coûté moins de 10 €).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gmcprod



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 à 18:21    Sujet du message: Disque dur HS [RÉSOLU] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens enfin de résoudre mon problème. Notre diagnostic s'est avéré juste. J'ai reçu une nappe IDE achetée sur le net, le disque interne a pu enfin être reconnu et l'installation de Tiger achevée. Quelle satisfaction. Je crois que je vais maintenant le pousser au maximum de ses capacités et en faire une plateforme multimedia dans le salon. 2Go de RAM et dites moi si je me trompe les disques durs SSD en IDE ça existe et pourrais-je équiper ce powerbook avec un SSD.

Encore mille merci aux admins pour leur aide et leur suivi précieux.

Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca doit exister, mais ce n'est pas courant, donc ca risque d'être hors de prix. Surtout que l'IDE bride l'intérêt du SSD...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Oui ca doit exister, mais ce n'est pas courant, donc ca risque d'être hors de prix. Surtout que l'IDE bride l'intérêt du SSD...


Je confirme, ça existe, et je confirme aussi que l'ATA100 des PowerBook à 1,67 Ghz limite fortement l'intérêt d'un SSD, et ce d'autant plus que Mac OS 10.5 ne gère pas le Trim, ce qui finit par fortement diminuer les performances du SSD.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com