AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

MBP Mid/late 2007, Mavericks et EFI 1.5.1 … Mésentente ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 9:33    Sujet du message: MBP Mid/late 2007, Mavericks et EFI 1.5.1 … Mésentente ? Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:
Moins sympa : installé sur disque externe (aux fins de test, mon disque interne abrite mon Snow Leopard d'exploitation, et j'ai essayé aussi bien en Fw400 qu'en USB2, avec deux disques différents), impossible pour le moment de le rendre stable sur mon MBP "mid/late 2007", soit il plante au démarrage, soit dans le 1/4 d'heure qui suit. À noter que j'ai aussi un problème similaire avec 10.8.4 (alors que sous 10.8.3, tout va bien Confused ).


Mon MacBook Pro, du modèle "mid/late 2007" est le plus ancien modèle de MBP théoriquement compatible avec Mavericks. Comme j'emploie encore bon nombre d'applications "PPC" (soit que les mises à jour soient trop chères, soit même qu'elles n'existent pas), je suis pour l'instant condamné à garder Snow Leopard comme système principal. Toutefois, disposant de disques externes, je peux tester d'autres systèmes par ce biais.

Ainsi, j'ai deux partitions sur un 320 Go Fw400, sur l'une, j'ai Lion, et sur l'autre, j'avais Mountain Lion en 10.8.3 (à partir de 10.8.4, Mac OS ne semblait rien vouloir savoir, et plantait au démarrage, et c'était aussi … Semblait-il, valable pour 10.9.x.

Avant-hier soir, je me décide à faire un nouvel essais avec 10.9.2, que je n'avais pas encore testé, et, alors que jusqu'ici, Mavericks fonctionnait jusqu'au premier redémarrage, puis plantait ensuite à la fin de chaque démarrage, hier soir, il a tenu après deux redémarrages. Bon je me dis que 10.9.2 a réglé le problème … Ben pas du tout : hier matin, histoire de voir, je sélectionne Mavericks en gardant la touche "alt" enfoncée au démarrage : ça re-plante à la fin du démarrage (entre la fin du démarrage du système et le début de l'ouverture de session, juste au moment ou Mavericks bascule l'affichage de l'écran intégré du MBP sur mon Apple Cinema Display.

Bon, je me dis que c'est pas réglé, finalement, puis, je réfléchis à un truc : avant-hier soir, lors des redémarrages ayant fonctionné, le volume Mavericks était désigné comme volume de démarrage dans la PRam, ce matin, ça n'était pas le cas. Je relances Snow Leo, pour voir, je désignes mon volume "Mavericks" comme volume de démarrage, et là, surprise, ça fonctionne.

Conclusion : pour faire fonctionner Mavericks sur ce MBP, il faut que ce soit bien lui qui soit désigné en PRam comme disque de démarrage, sinon, ça bloque. Un nouvel essai ce matin confirme le phénomène, démarrage "touche alt enfoncée" et choix du disque "Mavericks" -> Plantage durant le boot. Démarrage sur Snow Leo, désignation de Mavericks comme volume de démarrage et re-démarrage : ça fonctionne ! Confused

Va falloir que je vérifie s'il en va de même pour les versions de Mountain Lion postérieures à la 10.8.3 !

Maintenant, si quelqu'un a une explication sur la cause du phénomène, je veux bien, parce que là, je sèche un peu. Rolling Eyes
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'EFI de ton MB est bien à jour ?
La RAM nr pose aucun souci ?

Mavericks pose des problèmes avec d'autres machines aussi, actuellement je cherche l'origine de pontages (non-sortie de veille) avec un MBA neuf (3-4 mois).

Mavericks 10.9.3 est actuellement en tests Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
L'EFI de ton MB est bien à jour ?


Toutafé … Ainsi que l'indique le titre Wink

blackjmac a écrit:
La RAM nr pose aucun souci ?


Absolument aucun, et pour être précis, Apple Service Diagnostic (la version "pro" d'Apple Hardware Test) ne détecte absolument aucune anomalie sur cette machine.

blackjmac a écrit:
Mavericks pose des problèmes avec d'autres machines aussi, actuellement je cherche l'origine de pontages (non-sortie de veille) avec un MBA neuf (3-4 mois).


Cela dit, je suis payé pour savoir qu'il n'existe aucun système qui soit capable de sortir entièrement indemne de veille …Raison pour laquelle je l'ai désactivée sur toutes mes machines. siffleur
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Que ASD ne trouve rien ne vaut pas dire qu'il n'y a rien - les outils de diagnostic Apple existent en plusieurs versions, selon le niveau d'agrément et ASD est une version légèrement améliorée (ou plutôt moins dégonflée) d'AHT. J'ai déjà eu les outils de drags internes Apple entre les mains et ils sont laaaargement plus détaillés et puissants, hélas.

A ce stade, il ne te reste plus que l'analyse longue, fastidieuse et peu claire des logs système (tous), surtout System.log et /Bibliothèque/Logs/DiagnosticMessages. Parfois, on y trouve la cause du plantage.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
A ce stade, il ne te reste plus que l'analyse longue, fastidieuse et peu claire des logs système (tous), surtout System.log et /Bibliothèque/Logs/DiagnosticMessages. Parfois, on y trouve la cause du plantage.


Vi, c'est aussi ce que je pensais faire … Pour meubler les longues soirées … De l'hiver prochain, mais je ne vais pas me presser, vu que j'ai trouvé une méthode où ça fonctionne (et c'est pas comme si je pensais en faire mon système d'exploitation, c'est juste pour faire des tests, je suis marié avec Snow Leo pour quelques années encore).

Cela dit, je soupçonne un bug dans la version 1.5.1 de l'EFI, malheureusement, Apple est passé à Intel au moment où je commençais à être à l'aise avec Open Firmware et ses commandes, mais EFI, je ne sais même pas s'il dispose d'une interface de commande qui permettrait de tenter un diagnostique par son biais.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'OF est basé sur le langage Forth, tout AHT pour les appareils basés sur l'Open Firmware est écrit avec - il était donc possible de le dompter - il était même possible d'obtenir la liste de tours les commandes OF en démarrant sur la console OF (pomme-alt-o-f si ma mémoire est bonne).

Pour l'EFI, la porte d'entrée porte le nom de rEFIt - sa première fonction est BootLoader mais il laisse une console EFI pour accéder aux fonctions avancées.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
L'OF est basé sur le langage Forth, tout AHT pour les appareils basés sur l'Open Firmware est écrit avec - il était donc possible de le dompter - il était même possible d'obtenir la liste de tours les commandes OF en démarrant sur la console OF (pomme-alt-o-f si ma mémoire est bonne).


Exact, mais il faut bien avouer que l'affichage de la liste des commandes était assez illisible (toutes les commandes écrites les unes à la suite des autres, sans aucune documentation sur leurs effets, et en tout petit. Cela dit, internet permettait de se documenter sur les plus utiles.

blackjmac a écrit:
Pour l'EFI, la porte d'entrée porte le nom de rEFIt - sa première fonction est BootLoader mais il laisse une console EFI pour accéder aux fonctions avancées.


Je vais jeter un œil, merci Wink
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com