AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Optimiser stockage interne des derniers MacBook Pro Retina ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Retina
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mister Paul
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 2:30    Sujet du message: Optimiser stockage interne des derniers MacBook Pro Retina ? Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'acheter sur le refurb un MacBook Pro Retina 13 pouces 2,4 GHz sorti fin 2013.

Comme je n'ai pas de sous en ce moment j'ai pris le 1er modèle.
Sauf que 128Go de disque interne ça a beau être rapide avec le stockage flash PCIe c'est surtout rikiki.
J'avais un disque de 500Go avec mon vieux 2.4GHz Intel Core 2 Duo alors évidemment...

Comment gérer ça ?
J'envisage :
- de m'abonner à iTunes Match pour avoir toutes ma musique en ligne et non embarquée. C'est déjà ça de gagné.
- virer les Garage Band, iMovie, etc... que je n'utilise pas pour grignoter un peu de place pour mettre Final Cut Pro, etc...
- d'augmenter la capacité du stockage flash (je ne sais même pas si c'est possible de la faire évoluer)
- stocker un max de choses sur un disque externe SATA de 3To que je n'utilisais jusqu'à maintenant qu'en sauvegarde.

L'idée c'est :
- les applis sur le MacBook Pro et les données sur le disque extérieur ?
- garder 20% d'espace libre sur le stockage flash ?
C'est bien ça ?

Ah... si vous savez où télécharger le Guide de l'utilisateur de ce modèle ça me rendrait bien service : je n'ai pas trouvé…

Merci !
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux télécharger quoi comme guide, c'est un Mac comme les autres Wink

Sinon oui l'idée c'est déporter le max de choses vers un volume externe puisque le stockage interne ne peut être augmenté.
Tu peux déplacer le dossier iTunes (dans les préférences) sans prendre iTunes Match, pareil pour iPhoto, iMovie etc...
Donc pas de soucis.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mister Paul
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludovic

C'est un Mac comme tous les autres mais cette génération est différente des précédentes et sera différente des suivantes. Un manuel d'utilisateur, user guide, pdf est toujours intéressant à avoir pour une recherche rapide, etc...

Tu vois je pensais qu'on était bloqué au niveau de la RAM mais pas aussi pour le SSD (Rrrr...). Ça aurait été pratique de le lire dans le guide de la machine.

Tu me conseilles de déplacer les applis dont je ne me sers pas sur un HD externe (iMovie, GarageBand, …) plutôt que les effacer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

normalement le DD doit pouvoir se changer facilement, non ?

si c'est le cas, tu peux le remplacer par ça :
http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=CT960M500SSD1

tu auras de la place Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non Love, sur les Retina ce n'est pas un disque normal, ce sont des barrettes spéficiques. OWC en propose, mais bonjour le prix !!!

Pour les appui, tu laisses tout à sa place. Tu ne déplaces que les données de chacune.
Pour le guide, tu as ca : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#

Mais tu vas être décu !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon ? quel dommage Sad
bon ben désolé pour la fausse joie
et merci de m'apprendre encore des choses Ludo Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister Paul
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pour les applis, tu laisses tout à sa place. Tu ne déplaces que les données de chacune.

Oui mais là les gars de chez Apple ils sont gentils mais ils nous mettent des applis lourdes dans un SSD rikiki...
Je compte virer ces applis (près de 4Go entre iMovie et GarageBand).
Si je souhaite ultérieurement les réinstaller je n'aurai pas de problème ?

lpascalon a écrit:
Pour le guide, tu as ca : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#
Mais tu vas être décu !!

Yes c'est le minimum pour grand public ça
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voulais quoi d'autre ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mister Paul
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé quelque chose de plus complet. Genre ce que j'avais eu avec mon vieux MacBook Pro :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmanuals.info.apple.com%2Ffr_FR%2FMacBook_Late2007-f.pdf&ei=yJT7Uu2xDafP0QWhwoC4Bw&usg=AFQjCNFeRBGqeJctQHLD0zkNCVU6_AGwOw&bvm=bv.61190604,d.d2k

78 pages et même avec certaines toutes blanches et vierges.
C'était une autre époque. On pouvait encore ajouter de la RAM ou changer de disque dur.
Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que maintenant comme on ne peut rien changer, ca fait un paquet de pages en moins, et le reste ben c'est OSX donc pas spécifique à ton MBP...
En effet, une autre époque.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2014 à 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

un peu ancien le sujet mais je passerai bien au retina mais avec "seulement 512go" (pas les moyens pour le 1TO) j'ai actuellement 960go sur ma machine et comme tu dis les barrettes de 1to c'est un prix de folie, est ce que tu penses que ça baissera avec le temps, ya que owc qui en propose.... et niveau perf comparé à un ssd standard ? c'est facilement démontable ?
merci Wink
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca baissera, mais d'ici la ce sera plus simple de remplacer la machine...
Les perfs, on est au dessus d'un SSD classique.
Le démontage, bof car le fond de la machine est collé à la batterie.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

la batterie pourra se changer par la suite ?? la mémoire si elle tombe en rade ?? le ssd ok c'est super cher pour l'instant et comme tu dis d'ici que ça baisse .... si je prends un ssd avec 512go sachant que ma sauvegarde fait 680go quelle solution ??? me brancher un disque externe je présume... ou attendre une micro sd de 256go qui resterait dans le lecteur de carte lol
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui faut voir si tu n'as pas des données à déporter... ou à trier Wink

Actuellement ces machines deviennent du consommable, soit c'est sous garantie et tout va bien, soit tu pourras faire changer ceci ou cela mais aie la facture.
Sinon tu changes plus souvent et le suivant sera embêté.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 à 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

du tri sans doute, iphoto itunes j'ai une bonne bibliothèque....

mon mac a 3 ans et quelques mois (premier mac que je garde aussi longtemps) j'en suis content depuis que j'ai mon ssd mais un écran RETINA me tenterait bien Smile
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr House
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Lillebonne/Troyes

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 à 4:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Pour info, la batterie se change pour une somme forfaitaire en AppleStore... Du moins, ils changent tout le dessus du Mac, vu qu'elle est collée au Top Case...

Ils demandent 199€ pour faire ça. Cher, mais on a l'avantage de repartir avec un Mac tout beau tout neuf pour la partie clavier et trackpad, pour le prix du changement de batterie.
_________________
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic.

MacBook Pro Retina 15" Early2013, 3xPowerMac G4, PowerBook G4 12"
Compagne : MacBook Pro 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info, c'est étonnant d'avoir un ordi "neuf" pour juste un changement de batterie.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Merci pour cette info, c'est étonnant d'avoir un ordi "neuf" pour juste un changement de batterie.

Note que si tu es soigneux, tu en as un aussi juste avant le changement ! Wink Very Happy Very Happy
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Retina Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com