AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Aide sur paramètres MacBook Pro Yosemite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rvsalou



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2015 à 13:02    Sujet du message: Aide sur paramètres MacBook Pro Yosemite Répondre en citant

Bonjour à tous
MacBook Pro "17" Yosemite -10.10.2, Process3,06GH,z Intel Core 2 Duo,Mémoire 8 Go 1067MHz DDR3
Espérant être au bon endroit pour chercher de l'aide!
A chaque démarrage je suis sur le fond d'cran de la machine et non sur celui que j'ai installé dans/ les préférences système/ bureau/dossier etc....
Peut-on virer les anciennes sauvegardes TM "presque au fur et à mesure, pour laisser de la place sur le disque dur?
Et comment fait-on pour mettre un mot de passe d'utilisateur au démarrage de la machine?
Merci d'avance

HS Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2015 à 11:05    Sujet du message: Re: Aide sur paramètres MacBook Pro Yosemite Répondre en citant

rvsalou a écrit:
Bonjour à tous
MacBook Pro "17" Yosemite -10.10.2, Process3,06GH,z Intel Core 2 Duo,Mémoire 8 Go 1067MHz DDR3
Espérant être au bon endroit pour chercher de l'aide!
A chaque démarrage je suis sur le fond d'cran de la machine et non sur celui que j'ai installé dans/ les préférences système/ bureau/dossier etc....


C'est normal, depuis Mavericks, c'est le fond d'écran par défaut du système qui s'affiche pendant la séquence de démarrage, celui que tu as choisi ne le remplace que lorsque le Finder se lance et charge ses préférences.

rvsalou a écrit:
Peut-on virer les anciennes sauvegardes TM "presque au fur et à mesure, pour laisser de la place sur le disque dur?


Non, on ne peut pas, et ça ne présente pas d'intérêt, lorsque le disque est plein, il effacera lui même les anciennes sauvegardes. De toute façon, faire ça "à la main" serait quasiment impossible en raison de la complexité de la manip à effectuer*, sans parler du problème que poserait la mise à jour des index.

rvsalou a écrit:
Et comment fait-on pour mettre un mot de passe d'utilisateur au démarrage de la machine?


On ne fait pas, c'est déjà fait, par contre, on peut modifier les préférences système -> Comptes, en désactivant l'ouverture automatique de session (qui est en automatique par défaut lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur). Le bouton "options" en forme de maison, est sous la liste des utilisateurs).


(*) Si tu pouvais supprimer la sauvegarde d'une date quelconque parmi les anciennes sauvegardes de ton disque Time Machine, tu gagnerait certes de la place, mais tu n'aurais plus de sauvegarde des fichiers créés ce jour là et jamais modifiés depuis, donc, ça signifie que pour gagner de la place, il faudrait, avant de supprimer un fichier, t'assurer qu'il en existe bien un exemplaire parmi les sauvegardes plus récentes, je ne te dis pas le travail de fourmi que ça représenterait. Bien sûr, ensuite il te faudrait, pour chaque fichier supprimé, aller modifier à la main les index de sauvegarde, index dont je ne suis pas sûr qu'ils soient "en clair".
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2015 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour le mot de passe
ca depend aussi de l'utilisation de filevault ou pas
Avec filevault = mot de passe
sans filevault = choix de l'utilisateur ( ouverture avec -sans)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rvsalou



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2015 à 10:18    Sujet du message: MacBook Pro 17 Répondre en citant

Bonjour Pascal77 et Pascalformac
Content de vous retrouver, et j'espère que tout va bien pour vous.
Comme d'habitude je ne suis pas très doué sur ces machine.
Pour le mot de passe je n'ai pas encore essayé avec filevault, que je n'ai jamais utilisé!
Pour le fond d'écran j'ai tenté de réglé hier mais rien ne change, ce qui ne m'empêche pas de travailler (ni même de dormir)...
Pour Time machine, je crois comprendre qu'il vaut mieux faire les sauvegarde sur un disque dure à part, quand celui ci est plein il se vide au fur et à mesure et non sur un disque qui sert déjà à stocker des fichiers. En suite si on a un problème je ne vois pas comment on peut ré-installer le système, à partir de quel fichier dans Backups.backupdb/ dernière sauvegarde avec la date et l'heure?
J'suis pas très clair je sais mais comme je l'ai déjà dis une fois, un enfant de cinq ans y arriverait et je n'ai que 4ans et demi.
@+
Merci d'avance
HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2015 à 12:18    Sujet du message: Re: MacBook Pro 17 Répondre en citant

rvsalou a écrit:
Bonjour Pascal77 et Pascalformac
Content de vous retrouver, et j'espère que tout va bien pour vous.
Comme d'habitude je ne suis pas très doué sur ces machine.
Pour le mot de passe je n'ai pas encore essayé avec filevault, que je n'ai jamais utilisé!
Pour le fond d'écran j'ai tenté de réglé hier mais rien ne change, ce qui ne m'empêche pas de travailler (ni même de dormir)...
Pour Time machine, je crois comprendre qu'il vaut mieux faire les sauvegarde sur un disque dure à part, quand celui ci est plein il se vide au fur et à mesure et non sur un disque qui sert déjà à stocker des fichiers. En suite si on a un problème je ne vois pas comment on peut ré-installer le système, à partir de quel fichier dans Backups.backupdb/ dernière sauvegarde avec la date et l'heure?
J'suis pas très clair je sais mais comme je l'ai déjà dis une fois, un enfant de cinq ans y arriverait et je n'ai que 4ans et demi.
@+
Merci d'avance
HS


Filevault, mon conseil est de t'en tenir éloigné si tu n'as pas de secret d'état à protéger.

Pour la sauvegarde, effectivement, un disque de sauvegarde ne doit pas servir à autre chose que la sauvegarde (sauf, le cas échéant, une autre sauvegarde, j'ai sauvegardé un temps trois machines sur le même disque Time Machine, une en direct et deux via le réseau).

Pour la restauration d'une sauvegarde TM, c'est simple, tu démarre sur le DVD d'installation ou la partition Recovery, tu vas dans le menu "utilitaires" juste après le choix du langage principal, et tu choisis l'option "restaurer une sauvegarde Time Machine. Ensuite, tu te laisse guider par l'assistant.

Un coucou au passage à mon illustre homonyme Wink
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2015 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

et cela a été souvent expliqué
TM est d'abord fait pour des restaurations -recup de petits morceaux
c'est pratique on recule dans la machine à remonter jusqu'à l'heure ou date voulue et on reprend restaure le fichier ou dossier
pour des restaurations completes vaut mieux un clone

pour changer QUE l'OS on passe par recovery( CMD R) et on clique Réinstaller OSX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 08 Avr 2015 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
pour des restaurations completes vaut mieux un clone


Mais non, pourquoi ? J'ai procédé à pas mal de restaurations complètes avec Time Machine, dont deux à travers le réseau, pour mon MBP perso*, ça fonctionne très bien !


(*) non non, pas suite à problème, c'était quand j'ai changé de disque passant de 320 Go à 500 Go, puis de 500 Go à 1 To ! Razz
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rvsalou



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 à 11:20    Sujet du message: Aide sur paramètres MacBook Pro Yosemite Répondre en citant

Bonjour
1/Je vais donc acheter un disque dur externe en plus pour faire les sauvegardes Time Machine, cela sera plus sur.Il me faudra seulement désigner ce nouveau disque à TM. Mais je fais quoi des précédentes qui sont sur "l'ancien". Il parait que cela n'est pas facile comme manie à faire.
2/ Le vendeur à qui j'ai acheté la machine m'a dit ceci: (Pour les DVD depuis 10.7 Lion, les DVD ajoutés par Apple sont en 10.6, les versions plus récentes ne sont plus disponibles en Dvd, uniquement en téléchargement.
Nous vous conseillons d'utiliser l'application time machine pour effectuer une sauvegarde complète du système).
3/Je vais donc essayer de trouver une version téléchargement, et à ce moment là je vous re-contacterais pour voir ou je devrais l'installer pour pouvoir redémarrer avec!! (peut être la télécharger, choisir une destination ex: téléchargement et en suite graver un DVD!).
Je conserve bien toutes vos réponse sen vous remerciant encore.
A bientôt
HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rvsalou



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Re Bonjour
Je veux télécharger la version 10.10.3, mais pour le moment j'ai pas trouvé, en version gratuite, alors que ma machine est en version .3 en mise à jour toute seule.
J'ai télécharger la version 10.10.2.
Quand je clic dessus, apparaît le disque OX X 10.10.2, et la fenêtre avec le petit logo "carton" OSXUpd10.10.2.pkg. Je sais qu'il faut cliquer dessus pour installer cette version, mais si je veux la graver sur un DVD?.
Pas d'urgence passez un bon week end
HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les fichiers dont le nom contient la phrase Upd ne sont que des fichiers de mise à jour, inutile de les graver, ils ne permettent pas d'installer le système.

Pour un installateur complet, il faut aller dans l'AppStore (par le menu Pomme>App Store) puis télécharger l'application OS X Yosemite - c'est elle qui permet d'installer le système entier. Une fois téléchargée, on peut en faire une clé USB 8Go ou un DVD d'installation autonome avec (par exemple) l'excellent LionDiskMaker (renommé en Diskmaker X http://diskmakerx.com) de notre ami Guillaume Gete
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

un peu buggué avec yosemite l''utilitaire de Gete ...*
je sais pas si c'est corrigé

sinon on passe par le terminal

Code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Yosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction


*pour les geeks: il y a aussi un excellent post de macomaniac ( chez macg) montrant les quelques differences de fichiers selon les cas ( recovery Hd , lionmaker , terminal)
avec illustration en image pour les sceptiques
(appliqué à mavericks car le fil macg etait sur mavericks)
http://forums.macg.co/threads/comment-mettre-a-jour-son-os-de-lion-a-mavericks.1260997/page-2#post-12847020
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rvsalou



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 à 12:55    Sujet du message: Aide sur paramètres MacBook Pro Yosemite Répondre en citant

Bonjour
Désolé je croyais que le site était en français;...humour , car je ne suis pas informaticien, plutôt un "format p'tit chien"
@+
HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com