AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Imprimante Canon Selphy CP780 et OS X Yosemite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2015 à 0:13    Sujet du message: Imprimante Canon Selphy CP780 et OS X Yosemite Répondre en citant

Je tiens à partager une petite histoire d'imprimante "périmée".

Comme certains entre vous, il y a quelques années, j'ai acheté une petite imprimante photo. Dans mon cas, le choix s'est arrêté sur la Canon Selphy CP780, pour pouvoir imprimer quelques clichés pour la famille ou les amis.

Avec le temps, j'ai procédé aux mises à jour successives du système de mon petit portable préféré sans prendre gare au driver de ma petite imprimante, bien rangée dans son carton.

Voulant sortir quelques images pour un album photo, il y a quelques jours, j'ai découvert avec stupeur que le dernier driver développé pour cette imprimante datait de vénérable Snow Leopard (10.6) et point de driver pour les systèmes plus récents. De plus, les drivers Apple ne prévoient pas de piloter une telle imprimante par un pilote générique CUPS (architecture d'impression appartenant à Apple).
Après quelques recherches sur le Net, je m'aperçois de ne pas être le seul dans ce cas - d'autres utilisateurs ont le même problème avec d'autres modèles de Selphy. J'ai réussi à trouver un driver Selphy pour les modèles plus récents (CP800) mais ils étaient incapables de piloter la mienne.

A partir de ce moment, j'ai entrepris de faire un test mixte - j'ai installé le driver selphy le plus récent trouvé, incompatible avec mon imprimante, et "bidouiller" une installation adaptée. Tous les drivers de la CP780 ont refusé de s'installer sur mon petit Yosemite sous prétexte d'incompatibilité. J'ai décidé de faire un test - au pire, ça planterait temporairement le système mais comme je comptais noter tout changement effectué, j'aurai la possibilité de faire la marche arrière facilement.
Pour effectuer les manoeuvres, j'ai eu besoin d'un utilitaire connu de bidouilleurs "Pacifist" et du Terminal.

Dans ma session administrateur, avec le Finder :
- à l'aide de Pacifist, j'ai extrait les fichiers composants du driver de ma selphy
- j'ai installé le driver de la selphy la plus proche, compatible avec Lion
- j'ai placé les éléments du driver de ma selphy a l'endroit d'installation par défaut, indiqué par l'emplacement du fichier dans la structure de l'archive extraite du package d'installation original, en prenant bien soin de ne pas remplacer les éléments plus récents par les plus anciens
- dans le terminal, j'ai effectué les corrections du possesseur et du groupe sur les éléments que j'ai placé dans la Bibliothèque principale (celle de la racine du disque) ainsi que les paramètres des droits d'accès a ces fichiers

- après un petit redémarrage, MIRACLE, mon imprimante s'est laissée paramétrer et mieux, imprime parfaitement.

Conclusion - dans ce cas précis, Canon a joué obsolescence programmée et n'a rien fait pour actualiser l'installation de son driver.

Il est donc possible de fabriquer facilement un nouveau package d'installation, affranchi de bloquage selon la version du système pour ces imprimantes.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2015 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info.
Je crois d'ailleurs que l'obsolescence programmée (artificielle je trouve plus adapté comme terme) est maintenant interdite en Europe, il faut leur signaler.

Si tu sais me trouver une astuce pour mon scanner un HP Scanjet 3800, il marchait nickel en 10.9, passage à 10.10 et plus rien...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2015 à 11:32    Sujet du message: Re: Imprimante Canon Selphy CP780 et OS X Yosemite Répondre en citant

blackjmac a écrit:
pilote générique CUPS (architecture d'impression appartenant à Apple).


Petit détail en passant : ça n'est pas Apple qui a développé CUPS à l'origine, et ça ne lui "appartient" pas (au sens de "système propriétaire"), même si Apple l'a racheté en 2007, il reste "open source" (licences GNU GPL et GNU LGPL), et compatible avec tout système UNIX ou basé sur UNIX (Linux, par exemple). Tout le monde peut donc ajouter des pilotes à CUPS (toi compris) à condition de les mettre à disposition de tous.

Wikipedia a écrit:
CUPS fut créé fin 1999 par Michael Sweet et Andrew Senft, propriétaires de Easy Software Products, et resta à l'état de prototype (alpha et bêta) durant deux ans avant la première version. Le premier axe de développement porta sur l'utilisation du LPD (Line Printer Daemon protocol). Cependant, à cause de l'incompatibilité de certaines marques, le protocole d'impression Internet (IPP) était fourni en plus comme une alternative plus efficace dans quelques cas. Après une période de concurrence directe avec le système LPRng (en), CUPS a émergé comme le système d'impression par défaut pour la plupart des distributions Linux. Il a, par exemple, été adopté à partir de la version 7.2 de Linux Mandrake (aujourd'hui Mandriva) sortie en 2000, et de la version 9 de Linux Red Hat sortie en 2003. Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d'impression par défaut sur Mac OS X après qu'Apple ait renoncé à développer son propre système d'impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d'assurer sa maintenance1.

_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mon essai n'était pas de développer un driver supplémentaire mais de vérifier si le driver Canon datant du 10.6 serait en mesure de fonctionner sous 10.10. J'ai du contourner les points bloquants prévus par Canon et remplacer les scripts par mes petites mains - surprise, ça a fonctionné. Maintenant, pour mes autres machines (et pourquoi pas d'autres possesseurs de Selphy CP780) je peux récréer un package d'installation complet, ne nécessitant aucune bidouille, s'installant entièrement par les logiciels d'installation intégrés.

Ludo - t'as essayé ça ? http://h20564.www2.hp.com/hpsc/swd/public/detail?sp4ts.oid=460511&swItemId=sj_78355_5&swEnvOid=219
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jarod244



Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde !!!
Votre sujet m'intéresse beaucoup mais je n'y comprends pas grand chose Sad
J'ai une Selphy cp800 et un macbook pro qui tourne sous Yosemite. Auriez-vous une solution a me proposer? Je dois vous avertir que je suis un nul dans le domaine de la programmation etc.... Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sur des forums, on trouve beaucoup de coups de gueule contre Canon- au lieu d'évoluer leur drivers, il préfèrent developper des nouvelles imprimantes, quitte a faire recycler les anciennes pour la poubelle - la mort est programmée entre les constructeur d'imprimantes et éditeur du système angry
Pour commencer, Canon a édité un tableau de compatibilités des Selphy avec les Mac OSX et la Selphy CP800 y est annoncée comme compatible avec Yosemite, le driver sera disponible plus tard en 2015.
Tableau compatibilités

La page de téléchargement des drivers pour la CP 800 Drivers Canon CP800

Mon astuce consiste a reprendre un driver existant, pour le modèle bien compatible, un driver de la bonne imprimante mais dont le logiciel d'installation refuse de faire son travail, saupoudrer tout ça d'un peu de sueur et méthodologie et croiser les doigts pour que ça fonctionne. L'essentiel est de faire le tout pour que la marche arrière (désinstallation) soit possible en cas de plantage.

Sur le fil de discussion chez Apple, on parle des CP800 et CP900 : Fil de discussion chez Apple - ça devrait fonctionner chez toi Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jarod244



Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2015 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

@ blackjmac
UN GRAND MERCI !!!! J'ai suivi ton lien Apple et j'ai trouvé ce que je désirais. Installation facile et tout et ok merci infiniment de ton aide !!
Bonne fin de journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2015 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

le plus difficile c'est de trouver les informations - quand on en fait tous les jours (ou presque) pour le boulot, on arrive a trouver plus facilement :P
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com