AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Achat en prévision... ou pas ? :p
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Touch Bar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 à 17:55    Sujet du message: Achat en prévision... ou pas ? :p Répondre en citant

Salut,

Pour remplacer mon valeureux MacBook 13" Alu acquis en janvier 2009, j'envisage de m'acheter un nouveau MacBook Pro 13" Touch Bar. Seulement comme beaucoup je me pose plein de questions : quid des petits soucis des premières séries ? de l'autonomie réelle de la batterie ? du prix !? de l'aspect non-évolutif de ce machines ?... la Touch Bar est-elle vraiment une évolution intéressante ou juste un gadget ? (je la vois utile perso)

Je louche sur la version 8 Go / 512 Go SSD. On le trouve un peu moins cher sur l'Apple Store Education. Mais bon, 2000€ quand même ! Ça me rappelle il y a 13 ans lorsque j'ai acheté mon PowerBook 12" (première série). Presque 3000€ sortie de ma poche.

Bref, celles et ceux qui pensent changer de machine dans les mois à venir, vous vous orienterez vers quelle machine ? Une ancienne génération ou la nouvelle ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je déconseille les versions configurées avec la RAM minimale - même si le système actuel gère sa mémoire bien mieux qu'autrefois, le fit de swapper provoque une usure supplémentaire du SSD. Si on achète l'appareil professionnel, on peut se permettre de le remplacer au bout de 3-4ans, à titre personnel, vu la dépense, on souhaiterait garder sa machine plus longtemps ce que la mort prématurée du SSD compromettrait (et comme c'est un élément interne d'un MBP, il est relativement difficile et cher de lui trouver le remplaçant).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
zmag
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 161
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
quid des petits soucis des premières séries ?

Un peu court pour avoir un retour d'expérience
Citation:
de l'autonomie réelle de la batterie ?

Ça dépend surtout de l'utilisation
Citation:
du prix !?

La rien n'a changé; Apple en veut toujours plus.
Citation:
de l'aspect non-évolutif de ces machines ?...

Apparemment c'est du prêt à jeter. Apple prévoit même des échanges plutôt que la réparation. C'est dire.
Citation:
la Touch Bar est-elle vraiment une évolution intéressante ou juste un gadget ? (je la vois utile perso)

Ben si vous la trouvez utile ça doit être une évolution intéressante alors! La réponse est dans la question.
Citation:
Bref, celles et ceux qui pensent changer de machine dans les mois à venir, vous vous orienterez vers quelle machine ? Une ancienne génération ou la nouvelle ?

Ça dépend :
- des moyens financiers
- de la capacité à accepter la prise de risque sur du produit d'occasion
- d'être un peu bidouilleur ou pas du tout
- de l'utilité d'avoir un ordinateur tout simplement

Plus prosaïquement je dirais que si vous en avez les moyens, achetez du neuf; plus puissant, garantie, technologie de pointe.
Cdt
_________________
Mac Mini G4, 1,5ghz
iMac 27", 3,4ghz
Mac Book blanc, 2,4 ghz(vendu)
MacBook Pro 13", 2,5ghz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Perso, je déconseille les versions configurées avec la RAM minimale - même si le système actuel gère sa mémoire bien mieux qu'autrefois, le fit de swapper provoque une usure supplémentaire du SSD. Si on achète l'appareil professionnel, on peut se permettre de le remplacer au bout de 3-4ans, à titre personnel, vu la dépense, on souhaiterait garder sa machine plus longtemps ce que la mort prématurée du SSD compromettrait (et comme c'est un élément interne d'un MBP, il est relativement difficile et cher de lui trouver le remplaçant).

tu veux dire prendre une machine avec 16 Go de RAM ?! alors là, je suis mal, je vais en avoir pour un billet de ... plus de 2400€ ! Sad
Personnellement je pense qu'avec 8 Go je devrais être pas mal, sachant qu'aujourd'hui je n'en ai que 4 Go, et je pense être loin les utiliser à saturation.
mon besoin est plutôt orienté sur les performances du processeur + SSD performant.

zmag a écrit:
Bonjour,
Citation:
quid des petits soucis des premières séries ?

Un peu court pour avoir un retour d'expérience
Citation:
de l'autonomie réelle de la batterie ?

Ça dépend surtout de l'utilisation
Citation:
du prix !?

La rien n'a changé; Apple en veut toujours plus.
Citation:
de l'aspect non-évolutif de ces machines ?...

Apparemment c'est du prêt à jeter. Apple prévoit même des échanges plutôt que la réparation. C'est dire.
Citation:
la Touch Bar est-elle vraiment une évolution intéressante ou juste un gadget ? (je la vois utile perso)

Ben si vous la trouvez utile ça doit être une évolution intéressante alors! La réponse est dans la question.
Citation:
Bref, celles et ceux qui pensent changer de machine dans les mois à venir, vous vous orienterez vers quelle machine ? Une ancienne génération ou la nouvelle ?

Ça dépend :
- des moyens financiers
- de la capacité à accepter la prise de risque sur du produit d'occasion
- d'être un peu bidouilleur ou pas du tout
- de l'utilité d'avoir un ordinateur tout simplement

Plus prosaïquement je dirais que si vous en avez les moyens, achetez du neuf; plus puissant, garantie, technologie de pointe.
Cdt

Merci pour ta réponse !
Quand je parle d'ancienne génération, c'est la génération mars 2015 encore dispo à la vente en neuf sur l'Apple Store, et sur le Refurb...
Quant à bidouiller, réparer, démonter, etc... Cela ne me pose pas de souci.
En revanche, ne pas pouvoir le faire est un peu nouveau pour moi... Very Happy J'avoue que ça me bloque un peu.
Les moyens financiers, je les ai. Je ne cherche (plus) pas d'occasion.
Mes machines je les garde à chaque fois de 6 à ... 8 ans. Mais dépenser plus de 2000€ pour une machine se situant dans une tranche qui n'en valait pas plus de 1600€ il y a 7/8 ans, aïe !
Pour te dire, j'ai même regarder du côté PC, il y a aujourd'hui des machines excellentes qui techniquement se rapprochent du Macbook Pro et valent 30 à 50% moins cher... Seulement pas d'OS X, et je ne me vois pas travailler sur autre chose (même si je possède des PC sous Windows à la maison quand même...)
Le besoin est plutôt orienté mobilité + performances occasionnelles (je fais du montage vidéo pour différentes associations de mon village, et je perds un temps considérable en calcul, rendering, etc..).
Quant à la Touch Bar, je suis attiré par ce concept, mais je ne me sens pas bien objectif. J'ai lu beaucoup d'article, tous très subjectifs. Pas moyen d'avoir un test complet journalistique autour de ce truc.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
zmag
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 161
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bon le choix n'est pas aussi cornélien que l'on peut croire :
un peu de bidouille, un peu d'évolutivité (le SSD), une bonne batterie, une connectique de nomade, c'est le Macbook 2015.
Evidemment il faut bien le choisir au départ concernant la RAM et la puissance du processeur. Pour le SSD il peut se changer par la suite, un peu compliqué (format propriétaire) et un peu cher, mais possible.
Un 16Go de RAM et 256Go de SSD c'est 2000 balles juste dans votre budget.
Cdt
_________________
Mac Mini G4, 1,5ghz
iMac 27", 3,4ghz
Mac Book blanc, 2,4 ghz(vendu)
MacBook Pro 13", 2,5ghz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu portes la voix de la raison zmag ! Very Happy Merci
Le MacBook Pro de mars 2015 sont des machines que l'on peut trouver sur le refurb également...
Je pensais me prendre une machine effectivement gonflée en RAM + proc avec un tout petit SSD que je remplacerai par la suite. mais comme tu le dis, un SSD PCIe compatible coûte quasiment 1€/Go, une fortune ! Au final, un MacBook Pro 2016 serait au même prix avec un équipement équivalent (hors RAM que je laisserai à 8 Go).

Je crois que je vais laisser passer les fêtes avant de me décider ! Evil or Very Mad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
Very Happy

et toi alors love_ ?
tu restes sur ton vieux machin aussi ? Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur !!
Finalement je ne pense pas craquer, j'attends la V2 comme on dit !
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui je reste sur mon vieux bouzin
pas le budget pour remplacer une machine totalement fonctionnelle pour mon usage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 à 4:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Dur dur !!
Finalement je ne pense pas craquer, j'attends la V2 comme on dit !

Moi j'attends aussi un peu... Histoire de prendre du recul.
Je crois que c'est le surcoût qui m'a assommé, mais je vais bien m'en remettre ! Razz
love_leeloo a écrit:
oui je reste sur mon vieux bouzin
pas le budget pour remplacer une machine totalement fonctionnelle pour mon usage

pour mon usage quotidien, elle est encore au top (quoiqu'avec Sierra j'ai quelques instabilités au niveau du gestionnaire de mon imprimante, et parfois dans quelques logiciels qui freezent rarement). Par contre pour le montage vidéo, je pense que ce serait beaucoup plus confortable pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps d'évoluer vers une machines plus puissante. Après, prendre le dernier cri en vaut-il la chandelle ? pas sûr... Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2019 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

mon MacBook a 10 ans, il est temps de changer.
je vais avoir le budget d'ici 2 mois.

j'ai reluqué le nouveau MacBook Air 2018 (avec 16Go de RAM et 512Go de SSD) qui correspond tout à fait à mon utilisation.

MAIS, parce qu'il y a un mais, ils est écrit partout que dès qu'on lui en demande, pour pas chauffer, il diminue dramatiquement ces perfs Sad
la seule utilisation qui pourrait le solliciter dans mon cas serait l'import de RAW de photos et export avec Lightroom CC.
le jeu j'oublie (enfin ... j'essaie) ...

du coup je regarde le MacBook Pro 13", mais seule la gamme avec Touch Bar a été révisée (surtout pour le clavier), mais je ne veux pas de Touch Bar.

vous pensez que ça vaut le coup d'attendre un MacBook Pro sans Touch Bar mais avec les caractéristiques de celui avec Touch Bar (genre proc hexa core, écran True Tone, etc ...) ou bien au contraire ça ne me servira pas plus et la MacBook Air 2018 sera parfait (si un ordi peut être parfait)

j'ai abandonné l'idée de l'iPad Pro. j'aime trop macOS Very Happy

je ne suis pas pressé, mon MacBook peut tenir encore plusieurs mois vu mon usage

merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2019 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 1900€ tu as sur Amazon : Apple MacBook Pro (13 pouces, avec Touch Bar, Processeur Intel Core i5 Quadricœur de 8e Génération à 2,3 GHz, 512 GO, 8Go RAM)

c'est plutôt intéressant

j'aimerai bien la version 16Go pour être tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

avec un budget préparé, pourquoi ne pas passer par le refurb ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2019 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
avec un budget préparé, pourquoi ne pas passer par le refurb ?

ah mais si je trouve mon bonheur sur le refurb, je prendrai sur le refurb Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2019 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben ça sera celui là :
https://www.apple.com/fr/shop/product/G0V70FN/A/Refurbished-133-inch-MacBook-Pro-23GHz-quad-core-Intel-Core-i5-with-Retina-display-Space-Gray

pour l'instant il est dispo mais j'ai pas encore le budget (début mars normalement)

Ludo, dès que c'est bon je te contacterai (comme d'hab) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2019 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux commander directement, il n'y a plus d'avantage Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2019 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu peux commander directement, il n'y a plus d'avantage Sad
tu n'as plus 5% ?? et plus de sous pour le site ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2019 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
lpascalon a écrit:
Tu peux commander directement, il n'y a plus d'avantage Sad
tu n'as plus 5% ?? et plus de sous pour le site ??

ben non...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2019 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ca...
Quand Apple va bien, Apple n'est plus généreux du tout. C'est la misère !
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Touch Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com