AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ca rame - manque de ram ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Mars 2011 (Thunderbolt)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 à 18:37    Sujet du message: Ca rame - manque de ram ? Répondre en citant

Bjr,
Macbook Pro fin 2011
2,4 GHz Intel Core i5
4 Go 1333 MHz DDR3
10.7.4
Ca rame vraiment (roue multicolore) alors que je n'utilise que word, outlook & firefox.
Que faire ? J'ai 2 Go de mémoire sur chaque slot. Je peux mettre davantage ?
Est-ce que ça vient de là ?
Sur le moniteur d'activité, souvent firefox est à + de 100% du processeur...
Word est à 50% du processeur en permanence (alors qu'il y a juste 5 ou 6 fichiers-texte ouverts, sur le dock latéral)
Qu'est-ce que je peux indiquer d'autre de ce rapport d'activité qui vous aiderait à vous faire une idée ? La mémoire système ? L'activité du disque ?
Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Même sous Lion, 4 Go, c'est le minimum. Ton Mac supporte jusqu'à 16 Go de Ram, accorde lui en un peu plus, ça devrait améliorer les choses.

Pour les applis, les pourcentages paraissent normaux, et ça n'est pas "100% du processeur", mais "100% d'un thread", or ton core i5, c'est deux cœurs et 4 threads (deux par cœur), donc, pour avoir 100% du processeur, il faut qu'une appli t'indique 400%.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci !
Sinon, je remarque que quand je redémarre la machine, ça va mieux (et puis je récupère toujours 5 ou 6 Go de stockage à chaque fois juste en redémarrant)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

vanvan a écrit:
OK, merci !
Sinon, je remarque que quand je redémarre la machine, ça va mieux (et puis je récupère toujours 5 ou 6 Go de stockage à chaque fois juste en redémarrant)...


ça, c'es de la mémoire virtuelle - comme le système dispose de peu de mémoire physique, il se sert du disque dur pour l'augmenter. Comme le disque dur est très probablement un 5400 tours/minute, ça le fait ramer. Plus il aura de mémoire vive, moins il aura besoin d'utiliser le disque dur et, du coup, ramera moins.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 à 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, TOSHIBA 5400.
Merci pour les éclaircissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2017 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

- augmente la RAM si tu peux (au moins 4Go mais 8Go serait un plus)
- colle lui vite un SSD (black friday aujourd'hui, j'ai vu un 120Go à 35€)

pour mon MacBook de fin 2008 le SSD a été "la" révélation
il tourne sans souci sous MacOS High Sierra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2017 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK.
J'ai déjà 2 X 2 GB de ram.
Je pensais passer à 2 X 4 GB
Pour le disque dur interne, pourquoi pas... Je crois qu'actuellement, j'ai 500Go (2 partitions de 250) mais je peux bien sûr installer un SSD moins important et puis stocker mes archives sur un disque dur externe...
Merci en tout cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zmag
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 161
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 à 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
+ 1 concernant l'augmentation de la mémoire vive au maximum c-a-d 16Go.
Les navigateurs internet (Firefox; Safari, IE) aujourd'hui sont préparé pour traiter un contenu de plus en plus lourd. Il faut donc adapter le matériel pour ce traitement; 4Go, 1 disque à plateau et un OS ancien ne sont plus adaptés.
Dans votre cas effectivement l'augmentation de la mémoire devrait être notable mais à y être autant remplacer le disque par un SSD.
Cdt
_________________
Mac Mini G4, 1,5ghz
iMac 27", 3,4ghz
Mac Book blanc, 2,4 ghz(vendu)
MacBook Pro 13", 2,5ghz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'augmenter la mémoire je pense que passer au SSD sera bien mieux.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2017 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une question encore, à propos du changement de DD interne, avant de me lancer...
Quelle est la procédure de sauvegarde de mes données ? C'est bon si je me contente de tt sauvegarder sur un disque externe.
Et comment ça se passe pour la ré-installation ensuite ? Je suis sur OS 10.7.4 avec des versions, des applications souvent non mises à jour et je n'ai pas envie de forcément tout up-grader (sauf si c'est simple ?)...
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2017 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux mettre ton nouveau disque en externe, l'utilitaire de disque peut te permettre de faire un clone complet du disque interne et avoir un disque prêt à être installé en interne avec l'intégralité des données.

Un boitier externe pas trop mal, USB3 coute environ 10-11 € et peut, par la suite recevoir l'ancien disque interne pour faire une copie de secours ou servir comme un autre disque externe.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2017 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Carbon Copy Cloner pour dupliquer d'un disque à l'autre...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2017 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo -CCCloner est payant, l'Utilitaire de disque est présent sour tout Mac et permet de le faire aussi bien, même en démarrant sur la partition Recovery.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

CCC est gratuit pour un usage unique Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Mars 2011 (Thunderbolt) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com