AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mac book pro qui s'éteint seul puis se gèle sur le bureau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 10:06    Sujet du message: mac book pro qui s'éteint seul puis se gèle sur le bureau Répondre en citant

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai l'impression que mon cher MacBook Pro 2007 est en train de me lâcher !-(

en octobre, j'ai pu faire grâce à vous l'installation du nouveau système OS X.9.5, et tout s'est bien passé. J'ai réinstallé depuis quelques applications neuves (skype, firefox, word).
A quelques reprises au fil des semaines, l'ordi s'est congelé. dans ces cas-là, je redémarrais sans extensions, je passais un coup de Onyx et d'utilitaire de disque, et comme rien de suspect n'apparaissait, je redémarrais normalement, et ça marchait.

Mais là hier, il s'est éteint tout seul, j'ai essayé de redémarrer sans extensions : congelé dès l'apparition du bureau. redémarrage normal : congelé dès l'apparition du bureau à nouveau. j'ai démarré depuis une copie bootable externe, j'ai passé l'utilitaire de disque : "le disque semble être en bon état". Nouvel essai de démarrage sans extensions : congelé sur le bureau...

est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut être ? un conseil de réparation?
pour le moment, l'ordi semble fonctionner normalement quand il démarre sur le disque dur externe (sous mon vieux système OS X.6.Cool, et j'ai accès aux données qui sont sur le SSD interne (j'ai pu sauvegarder les dossiers).


les caractéristiques de la machine sont :
MacBookPro3,1, A1226, 2007 : 2,2 Ghz, core2duo, 4 Go ram, SSD 250 Go (que j'ai changé il y a 3 ans environ)

Merci d'avance pour vos lumières !

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

"congelé sur le bureau" ? tu veux dire "entièrement bloqué" (souris y compris), ou juste "la souris bouge mais rien ne marche" ?

En tous cas, s'il fonctionne sans problème sur un disque externe, ça veut bien dire que ça n'est pas matériel.

Deux explications possibles, donc : soit un problème sur le disque (Utilitaire de disque ne voit pas tout), soit un fichier système endommagé. Si le bureau apparait, alors vérifie ce qu'il y a dans "ouverture au démarrage"

Tu as essayé de démarrer sur la partition "recovery" ?

En tous cas, pour avoir ici la même machine que toi sous Mavericks aussi (seules différences : j'ai 6 Go de Ram et un disque dur de 1 Go 7200 tr avec 64 Mo de cache), je peux te dire qu'elle supporte parfaitement Mavericks (OS X 10.9.x).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Pascal !
oui, je veux dire entièrement bloqué : en gros, deux secondes après l'apparition du bureau, tout se fige, plus rien ne bouge, même pas la souris... je suis obligée de forcer l'extinction et de redémarrer sur le disque externe.

j'ai pas encore essayé de redémarrer sur la partition "recovery" : je vais essayer maintenant (je ne savais pas que ça existait, mais je le vois proposer quand je le redémarre avec alt).

Je reviens après.

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça n'a pas été concluant. j'ai redémarré sur la partition recovery, j'ai repassé l'utilitaire de disque (rien à signaler ni en réparation des autorisations, ni en réparation du disque, tout semble être en bon état).

j'ai cherché à redémarrer sur le SSD interne, et là tout s'est gelé (y compris la souris) quand l'écran était encore gris (avant même de pouvoir choisir l'utilisateur).

sinon, je ne vois pas ce qu'il y a eu de spécial ces derniers temps, qui pourrait expliquer ces blocages. il y a un mois, j'ai remplacé la batterie qui ne tenait plus par une batterie générique : ça pourrait avoir un lien ?

est-ce qu'il y a d'autres outils de diagnostic que je pourrais essayer ?

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:
"congelé sur le bureau" ? tu veux dire "entièrement bloqué" (souris y compris), ou juste "la souris bouge mais rien ne marche" ?

En tous cas, s'il fonctionne sans problème sur un disque externe, ça veut bien dire que ça n'est pas matériel.

Deux explications possibles, donc : soit un problème sur le disque (Utilitaire de disque ne voit pas tout), soit un fichier système endommagé. Si le bureau apparait, alors vérifie ce qu'il y a dans "ouverture au démarrage"

Tu as essayé de démarrer sur la partition "recovery" ?

En tous cas, pour avoir ici la même machine que toi sous Mavericks aussi (seules différences : j'ai 6 Go de Ram et un disque dur de 1 Go 7200 tr avec 64 Mo de cache), je peux te dire qu'elle supporte parfaitement Mavericks (OS X 10.9.x).



Je ne serais pas si catégorique que Pascal - ça peut venir de ton SSD - selon la marque, il existe des procédures de maintenance pour ces appareils. J'ai eu un souci avec un ssd Crucial et il a fallu le connecter seulement sur le câble d'alimentation, (sans la partie Données) pendant 2 à 3 jours d'affilé pour que la maintenance intégrée au disque puisse agir. Essaie de voir sur la page du constructeur de ton SSD ou essaie de contacter leur SAV (pas le revendeur).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut Blackjmac !
moi aussi c'est un Crucial (MX100, 256 Go), acheté il y a juste 3 ans et deux mois (hors garantie du coup...).
comme tu dis, je vais essayer d'appeler leur SAV alors, mais je ne sais pas trop quoi leur expliquer comme symptômes, si ce n'est que l'ordi ne démarre plus alors que le disque semble être en bon état selon Utilitaire de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'aller sur le chat service-client de Crucial, ils me conseillent d'essayer de démarrer sur le SSD mais en externe : le problème pourrait venir de la nappe/cable de connexion du disque interne (qu'il est possible de changer apparemment).
je vais démonter la bête ce soir et voir si ça fonctionne en externe.
merci pour vos conseils !

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, sinon, je vois que tu es sur Paris, si tu ne t'en sors pas, fais moi signe, je connais cette machine par cœur, j'ai des outils de test et de récupération assez performants, et je ne suis pas très loin de Paris..
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ta proposition, mais j'ai oublié d'actualiser mon profil : j'habite à Berlin, c'est pas la porte à côté !-)
entretemps, j'ai ouvert la bête, sorti le SSD et je l'ai branché en externe : aucun souci pour démarrer dessus. Il semble donc bien que le problème vienne de cette nappe/câble du disque dur interne.
si je trouve la pièce et le temps, j'essaierai de le changer (est-ce compliqué ? je veux dire, plus que changer un disque dur ou un ventilateur ?).
mais comme j'avais besoin d'un ordi fonctionnel rapidement pour terminer un boulot, j'ai finalement entretemps acheté d'occas un mac book pro de 2011 sur lequel j'ai monté le SSD.
pour le moment tout fonctionne, merci encore pour vos conseils, c'est toujours rassurant de vous savoir là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 à 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
si je trouve la pièce et le temps, j'essaierai de le changer (est-ce compliqué ? je veux dire, plus que changer un disque dur ou un ventilateur ?).


Ben pour changer le disque, tu débranches cette nappe à un bout, pour changer la nappe, il suffit de la débrancher aussi à l'autre bout ! Wink
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2018 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai été un peu éloignée de mon ordi et du forum pour cause de naissance de ma fille, il y a quelques mois ! mais je reviens vers vous car les soucis continuent.

pour récapituler, mon macbook pro (appelons-le MBP1, précisions ci-dessous) ne démarrait plus et gelait de façon répétitive. devant finir un boulot, j'ai en toute urgence acheté d'occasion un autre macbook pro (lui c'est MBP2), sur lequel j'ai pu installer sans problème le disque dur de MBP1, et qui fonctionne sans souci depuis six mois.

ne voulant pas abandonner MBP1, j'ai changé la nappe du disque dur comme suggéré par pascal et j'ai installé un disque dur : il est bien reconnu et apparaît quand je démarre depuis un disque dur externe. donc le disque dur et la nappe semblent fonctionner, non?
par contre, j'ai essayé d'installer sur ce disque dur l'OSX.9 à partir d'une clé USB (qui avait déjà servi pour deux autres installations, a priori sans souci), et là, aucun moyen, impossible : je sélectionne la clé d'installation dans disque de démarrage, je redémarre, et rien : la clé ne prend pas le relais, elle ne s'allume pas (elle a une loupiote bleue qui clignote quand elle est en action, normalement).
est-ce qu'il peut y avoir un problème sur les ports USB ? j'ai essayé sur les deux, en vain.

est-ce que vous auriez une suggestion, un diagnostic ? quelque chose que je pourrais essayer en dernier recours pour faire fonctionner mon ordi depuis son disque dur interne ?

Sara


MacBookPro3,1, A1226, 2007 : 2,2 Ghz, core2duo, 4 Go ram, SSD 250 Go (Crucial, changé il y a 3 ans environ)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre essai - démarrer avec la touche option puis connecter la clé d'installation après l'affichage des disques durs ....
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blackjmac ! grâce à ton conseil, j'ai réessayé plein de possibilités : ta suggestion n'a pas marché directement (la clé USB ne se lançait pas après l'affichage des disques durs en démarrage option), mais je me suis rendue compte que je pouvais copier le programme d'installation sur le disque dur interne, puis le sélectionner comme disque de démarrage : ça a fonctionné, en se rallumant, l'OS X.9 s'est installé sur le disque interne et ma machine revit.
merci encore !

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aurait fonctionné aussi sans la copie - on peut lancer l'installation de la mise à jour également depuis la clé d'installation - ça ne fait rien d'autre que d'installer la mise à jour par-dessus le système installé. Si le système installé est de la même version majeure (10.8.x, 10.9.x etc) ça le réinstaller et, éventuellement, le met à jour. Si, par contre, il y a une différence entre les versions majeures, la mise à jour fonctionnera mais ça risque de faire apparaître des incompatibiités entre des éléments ayant déjà servi et les nouveaux, arrivant avec la nouvelle version. En règle générale, quand il s'agit d'un chagement de version majeure, il est préférable de sauvegarder les données et refaire une installation complète puis importer la configuration sauvegardée.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com