AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mes ventilateurs s'emballent !!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 16:47    Sujet du message: Mes ventilateurs s'emballent !!!! Répondre en citant

Bonjour,

Heureux possesseur d'un MBP 17" depuis qques jours, je me retrouve confronté à un problème de ventilateur assez génant ....
Les ventilos plafonnent à plus de 5000 rpm constament ....
Grace à iStatPro j'ai constaté qu'aucun des composants ne chauffent plus que de raison (30 à 40° maxi) .... donc ca fait du bruit et c'est inutile et génant.
J'ai bien lu qques topics sur la réinitialisation SMC (sur site apple aussi) mais dans la démarche il faut retirer la batterie ..... Lorsque on ouvre le ventre de la bête une grosse étiquette signale : "ne pas retirer la batterie"
Que faire ?????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est le tout dernier MacBook Pro ? Donc avec la batterie qu'on ne peut pas enlever justement ?

Alors ton soucis doit venir d'ailleurs.
C'est dès que tu démarres l'ordinateur que tu as ca ?

Est-ce que si tu désactives la carte vidéo ca va mieux ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est le tout nouveau !
Il m'avait semblé avoir lu qque part qu'il existait une manip clavier pour le SMC de ce modele mais je l'ai perdu .....
En ce qui concerne la carte video je n'ai pas essayé de la desactiver et j'avoue ne pas savoir faire .....
Si je désactive quid de l'affichage ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour la carte vidéo, dans les préférences système/économie d'énergie tu peux basculer une fonction "performances vidéo".

Pour le reste, a voir après.

Ca se produit dès le démarrage de l'ordinateur ou après un certain temps ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc aucun changement avec l'action carte video.
J'ai également testé le reset PRam, aucun changement.
En fait, les ventilos tournent a fond 90% du temps. Ils leur arrivent de redescendre à vitesse normale de temps en temps mais assez rarement et pour de tres courtes durees. J'ai profité de ces variations pour voir si ca correspondait a des processus gourmands mais rien .....
Et oui cela intervient dès le démarrage de l'ordi .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, faut redémarrer entre les 2 ?!

Ca démarre quand l'ordi démarre, donc voir dans Moniteur d'Activité si tu n'as pas une opération qui fait tourner le processeur fort.

Pour le reset scm, je pense que c'est comme pour le MacBook Air :
MacBook Air
Si le MacBook Air est allumé, éteignez-le.
Connectez l’adaptateur secteur à une source d’alimentation opérante.
Sur le clavier du MacBook Air, appuyez sur les touches Maj+Contrôle+Option (de gauche) et exercez une pression sur le bouton d’alimentation.
Remarque : Vous devez utiliser les touches situées sur le côté gauche du clavier du MacBook Air.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le MacBook Air.
Apple vous conseille de n’effectuer la réinitialisation du SMC qu’une fois que le MacBook Air a été correctement éteint. Cela évite les problèmes éventuels dans le système de fichiers.

Bien qu’il ne soit pas indispensable que l’adaptateur secteur soit connecté lors la réinitialisation du SMC, cela peut s’avérer néanmoins nécessaire si la batterie n’est pas suffisamment chargée ou si le MacBook Air n’a pas été alimenté pendant une période prolongée.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Reset SMC inefficace.
Moniteur d'activité : j'ai un "kernel task" qui utilise 62 fils, mais un % du proc très faible .... est-il possible que ce soit ca ?
Le truc c que les ventilos sont a fond dès que j'appuie sur le bouton d'alim, et pas seulement une fois que l'OS est chargé .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu affiches bien toutes les opérations ?
Le diagramme du processeur est calme ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui toutes les opérations sont affichées, et le graph du processeur a l'épaisseur d'un carré voire meme aucun.
Un détail qui n'a peut etre aucune importance : lorsque la vitesse des ventilos fluctue, la luminosité de l'écran ainsi que le retroeclairage du clavier varient également. Il arrive meme que le clavier s'eteigne completement ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un défaut technique alors ?!
Tu as transféré des données d'un ancien Mac ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non rien n'a été transféré. Mon ordi est tout neuf il a 1 semaine et a commencé a faire du bruit il y a 2 ou 3 jours .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les mises à jour sont faites ?

Suivant la quantité de données que tu as déjà mis, passe par la case "effacer tout et installer". Ca peut arriver que la préinstallation du système soit foireuse.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
grabulb



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout est à jour.
Donc voila on en est la : on reinstalle ....
La case "effacer tout et installer" se situe ou ?
Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour ton aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait peut etre le mieux.

Pour cela, tu mets le disque système dans le lecteur et tu te laisses guider Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2021 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je remonte ce topic, parce que sur le MBP C2D 17' à 2,33 Ghz (late 2006) qu'on vient de me donner, j'ai exactement le même symptôme. La seule différence, c'est que je sais d'où ça vient : Apple Service Diagnostic (version "pro" de l'AHT) m'informe que la sonde de température nommée "Sensor Palm Rest L" ne répond plus. Toutefois, ce que je ne parviens pas à savoir, c'est "où se situe précisément cette sonde ?". Je sais qu'elle est dans le top-case, mais où précisément, je ne trouve pas, et malgré mes recherches, je ne trouve aucune info sur sa localisation. Si quelqu'un ici savait, ça m'arrangerait, parce que même dans le "take apart" Apple n'en parle pas !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2021 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:
Bon, je remonte ce topic, parce que sur le MBP C2D 17' à 2,33 Ghz (late 2006) qu'on vient de me donner, j'ai exactement le même symptôme. La seule différence, c'est que je sais d'où ça vient : Apple Service Diagnostic (version "pro" de l'AHT) m'informe que la sonde de température nommée "Sensor Palm Rest L" ne répond plus. Toutefois, ce que je ne parviens pas à savoir, c'est "où se situe précisément cette sonde ?". Je sais qu'elle est dans le top-case, mais où précisément, je ne trouve pas, et malgré mes recherches, je ne trouve aucune info sur sa localisation. Si quelqu'un ici savait, ça m'arrangerait, parce que même dans le "take apart" Apple n'en parle pas !

il s'agit d'une sonde qui se situerait dans le trackpad si les infos que j'ai trouvées sont bonnes. certains ont eu le même genre de panne et ce n'était pas la sonde qui était défectueuse mais le câble (nappe) qui relie le trackpad à la carte mère qui était en cause : il n'était pas enfiché complètement.
https://addaxsoft.com/blog/dyi/fixing-faulty-temperature-sensor-in-the-macbook-aka-ts0p/
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ParisWhidbee



Inscrit le: 26 Nov 2021
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2021 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

@ch-vox

Je viens de consulter le lien que vous avez indiqué dans votre commentaire précédent mais ça donne toujours site inaccessible.
Je vais réessayer plus tard, peut-être que c'est un problème de connexion.
Sinon je vous remercie pour cette informations si nécessaire. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2021 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

le lien marche très bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com