AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBook et bruit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Berry
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Déc 2002 à 12:50    Sujet du message: iBook et bruit Répondre en citant

j'ai un iBook ancien modËle graphite 466 SE
il est devenu bruyant
un ami m'a dit que c'Ètait un dÈfaut courant : les roulements des disques durs IBM s'usent d'o˜ le bruitÖ
Depuis AppleCare ý procÈdÈ ý 3 changements de disque mais le bruit fini par revenir, ce quelques soit la marque du disque de remplacement

Avez-vous des pistes sur ces cas ?
Y a-t-il un ventilateur dans les anciens iBook (qui pourrait alors Ítre le fautif, ce qui montrerait aussi que chez AppleCare on est pas trop futÈ non plus) ?

Merci pour toute piste

Berry
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2002 à 13:05    Sujet du message: Re: iBook et bruit Répondre en citant

Depuis AppleCare ý procÈdÈ ý 3 changements de disque mais le bruit fini par revenir, ce quelques soit la marque du disque de remplacement

Si le DD est le 20 Go d'IBM, cela peut etre l'origine car en effet il vieilli mal. Sinon les autres marques (Toshiba par exemple dans mon cas) sont trËs fiables.

Y a-t-il un ventilateur dans les anciens iBook (qui pourrait alors Ítre le fautif, ce qui montrerait aussi que chez AppleCare on est pas trop futÈ non plus) ?

Cela d'Èpend du bruit. Il est par intermitence ou continu ?? Si par intermitence, alors c'est le ventilateur, sinon c'est le DD.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ryo



Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2002 à 13:26    Sujet du message: Re: iBook et bruit Répondre en citant

Berry a écrit:

Depuis AppleCare ý procÈdÈ ý 3 changements de disque mais le bruit fini par revenir, ce quelques soit la marque du disque de remplacement


quand tu dis "fini par revenir" , c'est au bout de combien de temps ?
a priori si au bout de trois changements Áa continue , il est beaucoup + probable que ce soit le ventilo.
_________________

***iBook - 700 mhz - 12.1" - 384Mo RAM - DD 20GO - Combo - Radeon 16MO - Jaguar***
***Gamecube***Dreamcast***
***Hazuki style***
***switch effectuÈ le Mardi 17 Septembre 2002 vers 10h-10h30, et c'est le bonheur***
***iTrousse***
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blob
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Déc 2002 à 15:09    Sujet du message: Pas de ventilateur sur iBook 466 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a pas de ventilateur sur l'iBook 466.
Seul le disque dur (et le CD) peut faire du bruit...

Est-il facile de changer le disque interne ?
Mon iBook fonctionne trËs bien, mais c'est pour prendre un 20Go ou plus, ý la place des 10Go de base (pour installer OsX et un autre unix, par exemple...)

FrÈdÈric.
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 à 9:27    Sujet du message: Re: Pas de ventilateur sur iBook 466 Répondre en citant

Blob a écrit:

Est-il facile de changer le disque interne ?

On fait mieux au niveau facilitÈ. Personellement je le dÈconseille, mais c'est jouable avec de la patience.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
hrv
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 à 16:20    Sujet du message: Remplacement du disque dur iBook ancien Répondre en citant

C'est tout ý fait faisable, oui, mais...

Il faut TOUT dÈmonter sauf la carte mËre sur le fond du boÓtierÝ ! Pas de raccourci possible, les trois vis qui tiennent le disque dur sont les plus inaccessibles de la machine.

Il faut retirer le lecteur de CD, le moniteur, le modem, tous les blindages, y compris celui de l'alimentation, le connecteur du modem, tous les c’bles internes... Il y a des vis torx de 0,8, des phillips minuscules, des vis-entretoises nÈcessitant de trËs petites clefs plates, de dÈlicates nappes souples pincÈes dans des connecteurs difficiles d'accËs... Le tout ý faire dans un ordre trËs prÈcis. Les vis ý conserver par paquets dans l'ordre d'opÈration en notant o˜ vont les longues, les tÍtes rondes et les autres ý chaque Ètape. Je ne parle pas des diffÈrences lÈgËres mais traÓtres entre le Èditions díiBbook, ce que j'ai constatÈ puisque j'ai fait la manúuvre sur le mien et celui de ma femme (dont la nervositÈ augmentait en proportion du nombre de piËces de sa machine qui s'Ètalaient sur la table). Il faut compter une heure de dÈmontage et une heure de remontage par machine.

Mais bon, tout s'est finalement bien passÈ. Les deux disques rapides de 40 Go que j'ai installÈs sont tout ý fait silencieux, contrairement aux 6Go d'origine qui faisaient un zzz aigu permanent assez usant ý la longue (chez moi ce n'Ètait pas un pb d'usure, c'Ètait d'origine et Áa n'a pas augmentÈ avec le temps) Maintenant, OS X, les applis et tous nos fichiers y tiennent sans faire craquer les coutures.

Donc c'est faisable, mais il faut faire Áa un jour o˜ on a du temps, o˜ on se sent plein de courage et d'un calme que rien ne saurait entamer.

Je pense que je n'aurais jamais devinÈ toutes les chausses-trappes en sÈrie que cache l'iBook. Faute d'une doc officielle Apple disponible, j'ai fini par trouver par je ne sais plus quel dÈtour une sÈrie de photos avec qq commentaires simples mais suffisants ý l'adresse :

http://www.tznet.com/tittle/PHOTOS_1/iBook.html

Chaque Ètape est indiquÈe dans l'ordre. Sans cette doc je ne m'en serais jamais sorti. On ne peut pas deviner tout Áa.

J'ai commencÈ par traduire en franÁais (c'est allemand mais Ècrit en anglais) pour Ítre sšr d'avoir tout compris avant de commencer. Je veux bien envoyer ma traduction (avec quelques prÈcisions) au format appleworks si Áa intÈresse quelqu'un.

hervÈ
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com