AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

PC Card Wi-Fi et Airport Express sous Mac OS 9

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GJoseph
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 15:08    Sujet du message: PC Card Wi-Fi et Airport Express sous Mac OS 9 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis enfin doté d'Airport Express et tout fonctionne parfaitement sous Mac OS X (10.3.5). La configuration de la petite borne ne m'a posé aucune difficulté avec mon iBook G3 et mon PowerBook G4 équipés de cartes Airport. Je peux maintenant naviguer en Wi-Fi et quel plaisir ! Smile

Mon seul problème est que mon PowerBook G3 Lombard fonctionnant sous Mac OS 9, lui, n'arrive pas à "s'intégrer" au réseau actif Sad. Il est équipé d'un PC Card Lucent 802.11b mais celui-ci n'arrive pas à détecter la borne malgré maintes essais. Le PC Card est pourtant reconnu comme une carte Airport classique par l'Utilitaire Airport. Peut-être que ce dernier doit être configuré correctement pour pouvoir établir une connexion.

J'avoue que je ne sais pas comment s'y prendre. Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure à suivre ou existe-t'il un lien l'expliquant clairement?

Merci aux MacUsers.
_________________
PowerBook G4 Titanium 550 Mhz/512 Mo/60 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.3) ; PowerBook G3 Bronze 400 Mhz/512 Mo/40 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.2 et 9.2.2) ; iBook G3 Ice Dual USB 500 Mhz/256/40 Go, CD/DVD (Mac OS 10.3) ; Airport Express
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au mieux ce que tu pourras faire avec OS9 c'est du partage web et le transfert de fichier.
Pour le partage, normalement il suffit de régler TCP/IP sur DHCP et c'est tout.

Tu vois le réseau créé par la borne ??
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble bien que tu ne peux pas créer un réseau mixte b et g. pour moi ton réseau est bâti sur la norme 802.11g et la carte de ton pismo ne reconnait que le b...

il faudrait sous exploiter la borne pour ne b pour pouvoir tout faire fonctionner. j'ai bon docteur ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GJoseph
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Airport Express soit compatible à la fois avec les normes 802.11 (11 Mbs) b et g (54 Mbs) alors je ne comprends pas pourquoi il ne reconnaîtrait pas mon PC Card 802.11b.

Je ne trouve malheureusement aucun réseau d'affiché (celui crée par la borne en l'occurrence) ni dans le menu Airport de la Barre des réglages ni dans l'Utilitaire Admin Airport. J'ai effectué plusieurs essais sans résultats...

J'ai même essayé en reliant directement par câble Ethernet le PBK Lombard et la borne Airport Express pour opérer "un rechargement forcé" dans l'espoir de voir s'afficher la borne dans la fenêtre de l'Utilitaire Admin Airport. Rien à changé et mon espoir est resté vain Sad...

Est-il sinon possible de relier mon PBK Lombard à un de mes deux autres Macs (sous réseau Airport) par câble Ethernet pour se connecter à Internet et faire du partage de fichiers ?
_________________
PowerBook G4 Titanium 550 Mhz/512 Mo/60 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.3) ; PowerBook G3 Bronze 400 Mhz/512 Mo/40 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.2 et 9.2.2) ; iBook G3 Ice Dual USB 500 Mhz/256/40 Go, CD/DVD (Mac OS 10.3) ; Airport Express
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

chvox, tu as lu le dossier sur Airport ??!! Razz
Airport Express est B/G compatible, donc pas de soucis, et heureusement.
Est-ce que le réseau créé n'est pas un réseau privé (donc caché) ?? Ca expliquerait pourquoi tu ne le trouves pas.

Sinon la solution filaire est possible, il suffit sur le Mac en question d'activer le partage de connexion.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que l'aiport express peut gérer le b et le g. mais en même temps ?? ce que je dis : si le réseau est basé en g, est-ce que l'ajout d'une machine en b ne poserait pas soucis ? il faudrait que le soit en b pour toutes les machines, hors les autres sont en g.

mais je peux me tromper.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GJoseph
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 à 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour indication, je précise que mes iBooK G3 Dual USB et PowerBook G4 Titanium exploitent tous les deux la norme Wi-Fi 802.11b (cartes Airport classiques) et l'ensemble fonctionne parfaitement avec Airport Express.

Je pense que "la cohabitation" des deux normes (802.11 b/g) ne pose aucun problème au sein d'un réseau Airport.

Mon seul souci ne vient que du PC Card Wi-Fi Lucent (également au norme 802.11b) équipant mon PBK G3 Lombard (sous Mac OS 9). Il ne détecte pas du tout le réseau créé par la borne alors qu'il est activé. Peut-être un problème de firmware du PC Card ? Je n'en sais trop rien...
_________________
PowerBook G4 Titanium 550 Mhz/512 Mo/60 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.3) ; PowerBook G3 Bronze 400 Mhz/512 Mo/40 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.2 et 9.2.2) ; iBook G3 Ice Dual USB 500 Mhz/256/40 Go, CD/DVD (Mac OS 10.3) ; Airport Express
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre autant qu'étrange.... je vais réfléchir.... mais c'est lundi matin et il est tôt... Laughing
"Le Lundi au soleil....."
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

si ton réseau est bien uniforme 802.11b, oublie ce que j'ai dit plus haut...
je ne vois pas non plus d'où vient le soucis... Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mar 07 Sep 2004 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les préférences, TCP/IP est-il bien réglé sur Airport Question
Revenir en haut de page
GJoseph
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2004 à 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Le PC Card Airport apparaît bien dans TCP/IP. J'ai aussi activé AppleTalk (en choisissant PC Card Airport dans le menu local) comme certains me l'ont préconisé. J'ai même débranché et rebranché plusieurs fois le PC Card Airport, rebooté Airport Express etc...Bref, çà n'a eu aucun effet ! Airport Express n'aime pas mon PC Card, voila tout...
Crying or Very sad

Tant pis, il me reste encore (et heureusement) la solution filaire pour mon vieux PowerBook G3 Lombard. Sad
_________________
PowerBook G4 Titanium 550 Mhz/512 Mo/60 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.3) ; PowerBook G3 Bronze 400 Mhz/512 Mo/40 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.2 et 9.2.2) ; iBook G3 Ice Dual USB 500 Mhz/256/40 Go, CD/DVD (Mac OS 10.3) ; Airport Express
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GJoseph
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après un temps de réflexion, je viens de changer de PC Card Wi-Fi (et de système). Je me suis procuré un PC Card Wi-Fi de chez Sonnet et l'ai installé sur mon PowerBook G3 Lombard.

Oui, mais voilà : ce PC Card étant uniquement compatible avec Mac OS X, j'ai dû avec un petit peu de regret me séparer complètement de Mac OS 9 en installant le nouveau système (en l'occurence la version 10.2.8 Jaguar car ma machine ne supporte pas la 10.3.5 Panther).

Quelques petits réglages simples et le plaisir est enfin là ! Je peux désormais naviguer et partager en Wi-Fi sur mon PowerBook G3 Lombard ! Certes, je ne capte qu'un débit de 11 Mb/s (mon réseau Airport étant en 802.11b) mais c'est suffisant je trouve... Smile

Je ne compte pas pour autant abandonner définitivement Mac OS 9 car j'ai réinstallé celui-ci sur une autre partition de mon disque dur. Je peux ainsi continuer à l'utiliser mais pour la connexion Internet, ce n'est plus la peine de penser à Airport !

Encore Merci pour vos réponses !
_________________
PowerBook G4 Titanium 550 Mhz/512 Mo/60 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.3) ; PowerBook G3 Bronze 400 Mhz/512 Mo/40 Go, CD/CDRW/DVD (Mac OS 10.2 et 9.2.2) ; iBook G3 Ice Dual USB 500 Mhz/256/40 Go, CD/DVD (Mac OS 10.3) ; Airport Express
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com