AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

RÈinstallation d'OS X en franÁais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 1:02    Sujet du message: RÈinstallation d'OS X en franÁais Répondre en citant

Bonjour,
Je ne l'ai pas encore mon Ti d'occas, mais j'aimerais quand mÍme poser quelques questions de nÈophyte. D'abord, qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier de faire lorsqu'on rÈinstalle OS X en franÁais, car sur la machine que je vais acheter OS X est installÈ en anglais et Áa m'Ènerve (pour le clavier Áa va, je me suis habituÈ depuis deux ans avec mon Cube au clavier amÈricain en configuration Canadien-FranÁais CSA!).
Est-ce qu'il faut tout Ècraser avant de rÈinstaller?
Est-il encore question de "HSF Ètendu" ou un autre truc comme Áa sur X?
Doit-on installer d'abord X puis aprËs 9.2.2 ou l'inverse? Vais-je alors avoir un icone "Mac OS 9" sur le bureau? Je connais encore trËs peu X, je sais d'ailleurs pas trop comment on fait pour avoir ou ne pas avoir un icone areprÈsentant un DD sur le bureau!
Quelqu'un pourrait me dire, ý chaque fois qu'il y a un choix ý faire, lequel faire?
Dois-je virer les autres langues ý un moments donnÈ (comme j'ai pu le lire pour l'installation de X.3)
J'aurais plein d'autres questions (comme faut-il garder les installateurs?), je vais en avoir d'autres peut-Ítre au moment de le faire, mais Áa va en faire trop. j'aurais peut-Ítre besoi d'une chonologie des Ètapes essentielle, si c'est possible...
Merci beaucoup d'avance...
Ha oui, encore une question, trËs bÍte pour pros que vous Ítes tous... C,est quoi une version Beta?
A+,
Ninzo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une version Beta, c'est une version de logicielle non finalisÈe, donc contenant surement des bugs, dont le dÈveloppeur ne garantie pas la fiabilitÈ. Tu l'utilises ý tes risques et pÈrils...

Pour le changement de langue de X, rien ý installer en plus ou en moins, tu vas dans "prÈfs systËmes/international", et tu choisis ta langue, tu quittes la session et relances. Le tour est jouÈ, tu as changÈ de langue. C'est le gros avantage de X.
Ensuite si tu veux utiliser X et 9, il te faut installer X puis 9...
Sinon l'utilisation de X est trËs voisine de celle de 9, sinon que tu as plus de fonctionnalitÈs. Evnetuellement je te conseille d'essayer de rencontrer un ds autres QuÈbecois du forum, ce sera plus simple pour les explications de dÈparts Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lud,
Merci, je me sens un peu moins niaiseux (comme ils disent ici!).
Reste quand mÍme un petit truc que je ne comprends pas car tu me dis comment changer de langue sur X (donc X est installÈ) puis aprËs tu m'Ècris :

"Ensuite si tu veux utiliser X et 9, il te faut installer X puis 9... "

Mais ils sont dÈjý installÈs (d'ailleurs 9 va rester en anglais j'imagine!), pourquoi m'Ècris-tu que je dois tout installer??? J'ai un doute sur ce que je dois comprendre....
En te remerciant,
Ninzo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si 9 est dÈjý installÈ, pas de soucis. Par oui en effet, il restera en anglais...
J'avais pas compris qu'il Ètait dÈjý installÈ, mais du coup, tu n'as rien ý faire Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ce qui est de la prÈsence ou non des icÙnes des disques sur le bureau, c'est ici que Áa se passe menu "finder" - "prÈfÈrences..." :

_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 23:00    Sujet du message: vive X Répondre en citant

Bonjour,
Merci Lud, c'est quand mÍme gÈnial OS X!
Merci GaelW pour tes informations prÈcises.
J'aurais malheureusement d'autres questions quand j'aurais ma machine, pour l'instant je corise les droitgs,c'est dur d'Ècrsire ;es dpoigts croizÈs....
A pluch,
Ninzo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2003 à 23:02    Sujet du message: de coton Répondre en citant

Je viens juste de voir "Pb de coton"... C'est Lud le responsable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NLBDC
Junior


Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 123
Localisation: Bas-Rhin (67)

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2003 à 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas chercher à comprendre son système de rangs...
_________________
NLBDC
Junior : Bouc Emissaire !


Dernière édition par NLBDC le Jeu 30 Oct 2003 à 13:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taho!
Le Mac existe, je l'ai vu !


Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 674
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2003 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

(il reste encore des questions sans rÈponses)

HFS + (ou MacOS Ètendu) est le format de disque par dÈfaut et le seul supportÈ par MacOS X 10.2 et versions prÈcÈdentes
MacOS X 10.3 n'existe pas, donc tout ce que tu as pu lire ý propos de ce systËme, mises ý part les infos d'Apple, sont ý prendre au 58ƒ degrÈ, au moins. elles ne peuvent se prÈvaloir comme officielles...
mais y'a possibilitÈ de dÈsactiver des langues, avec Youpi Optimizer par exemple
_________________
Pomme Grenette, la Pomme avec des noix autour !

Taho!
N'oubliez pas que le Mac existe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2003 à 19:17    Sujet du message: langues Répondre en citant

Salut Taho,
Merci pour le complÈment d'information sur les questions oubliÈes...
Sinon, je suis ÈtonnÈ qu'il faille un "Youpi" (qu'est-ce c'est d'abord que ce truc... et o˜ le trouve-ton...) pour dÈsactiver des langues... Ne peut-on pas le faire sous OS X... Est-ce utile au fait de dÈsactiver des langues? S'en fout-on un peu?
En te remerciant,
Ninzo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taho!
Le Mac existe, je l'ai vu !


Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 674
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2003 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux dÈsactiver des langues a l'install
youpi optimizer () permet de les enlever aprËs l'install de MacOS X
Áa sert juste ý gagner de la place
_________________
Pomme Grenette, la Pomme avec des noix autour !

Taho!
N'oubliez pas que le Mac existe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2003 à 21:24    Sujet du message: Youpi Répondre en citant

Salut Taho,
Oui, c'est Áa, pour gagner un tout petit peu de place...
Je verrais bien, c'est pas super important...
Youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com