AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changer de DD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrédéricM



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2003 à 16:21    Sujet du message: Changer de DD Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce problème ?
Suite à un récent problème, j'aimerais avoir des avis éclairés avant d'aller plus loin.
J'avais commandé un DD 40 Go - 5400 tr/mn - 2"5 pour remplacer le disque d'origine de mon powerbook G3/333 (clavier bronze). Le technicien d'une boîte agréée Apple m'a finalement annoncé qu'il n'y arrivait pas (pour une question de voltage ou de puissance ou quelque chose comme cela ???) et que c'était la deuxième fois qu'il rencontrait ce cas de figure sur un pbk de ce type (apparemment, des révisions sont sorties ensuite qui corrigeaient ce problème...).
Par contre, d'après lui des disques plus petits (15 ou 20 Go - que l'on trouve de moins en moins) devraient faire l'affaire.
C'est ce dont j'aimerais être sûr avant d'en acheter un.
Merci de votre aide éventuelle.
Frédéric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ODeclav
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Lorient, Lanester - France

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2003 à 16:57    Sujet du message: Sujet du message: Changer de DD / Pas de Pbs Répondre en citant

Jamais entendu parler de ce problème.
En tout cas, s'il existe un problème, c'est plutôt une question de consommation (puissance) que de tension.
Dans un PowerBook Lombard G3/400 ou Pismo G3/500, j'utilise 2 disques dur (interne + baie interne Xcaret). L'un est un 30 Go 5400 RPM 8 Mo.
+ une carte PCMCIA Firewire dans le cas du Lombard et l'autonomie constatée sur le Lombard est de 3h40 avec une batterie quasi neuve et en faisant fonctionner les disques.
S'il y avait un problème flagrant de consommation, l'autonomie serait fortement réduite ...
Pour vous convaincre : analysez les fiches techniques des disques et on constate que globalement, les consommations restent stables et sont peu ou pas liées à la capacité.
Par contre, je n'ai pas testé ou utilisé de disques 2,5" 7200 RPM.
Tenez-moi au courant.

Smile
_________________
Lombard + Pismo : Les seuls à supporter deux disques internes ... Et même 3 disques avec un disque PCMCIA ... + près de 12h d'autonomie effective (avec 2 x 7200 mAh ...)
Pismo G4/550 / Tiger + 1GB + 7K100 100GB + Airport + 7200 mAh + Xcaret + BT USB + S55 + Adaptec 1480 ...
iMac 24"
MacBook Pro 13" mid-2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2003 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quel problème pourrait posser l'utilisation d'un tel DD. Perso j'ai déjà vu souvent des Bronze et meme des WallStreet tourner avec des disques de 40 voir même 60 Go sans aucun soucis.
Donc c'est un arnaqueur... Passe me voir, je vais te le poser ton DD !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
FrédéricM



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2003 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un arnaqueur puisqu'il a automatiquement annulé la commande et je n'ai rien payé donc (ni le disque qu'il avait commandé, ni l'intervention). Si tu dis vrai, c'est plutôt qu'il n'a pas réussi à le faire et qu'il m'a prétexté cette histoire...
Quand à venir te voir, l'aller-retour Rennes-Toulouse, ça fait quand même un peu chérot Smile
Bon, du coup je sais plus trop quoi faire : est-ce que je m'achète un disque que je m'installe moi-même ?
D'un autre côté, s'il y a vraiment un problème avec mon Pbk, je me retrouve avec un disque sur les bras...
To buy or not to buy...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2003 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille d'acheter ca et de suivre la procédure dispo sur le site pour faire l'installation toi-même. Ca marchera c'est certain, sinon c'est que ton ordi a un soucis...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
FrédéricM



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2003 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rappelé la boîte : ils me disent que c'est un problème de consommation électrique reconnu par Apple qui affecte les WallStreet et les Bronze et qui serait réglé sur les Pismo. Bon.
Pour essayer d'avancer, pouvez-vous m'indiquer les choses suivantes :
- vos disques viennent-ils effectivement EN REMPLACEMENT du disque d'origine ?
- Quelles sont leurs marques et leurs capacités exactes ?
- y-at-il d'autres paramètres à prendre en compte (réglages de cavaliers, boot sur cd de démarrage OS9 plutôt qu'OSX pour formater le disque, autre ???...)
Je vais bien finir par y arriver Wink
Frédéric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2003 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rappelle uniquement que les DD répondent à des normes, et que tous les 2,5" sont utilisables dans les Bronzes !!!
IBM, Hitachi, Tochiba ou Fujitsu, ils sont tous utilisables.
20, 30, 40, 48 ou 68 et 80 Go, pas de soucis !!!
Pas d'emplacement de cavalier ou autre, c'est intégré à la nappe.
Quand au boot, je conseille plutot de faire le premier avec l'installe de OS 9, mais c'est pas indispensable si tu veux faire disparaitre OS 9 de ta machine.
Donc j'aimerais que la boite qui te conseille (mal soit dit en passant) lise ca ou prenne contact avec moi pour l'expliquer leur rétissance...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ODeclav
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Lorient, Lanester - France

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2003 à 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je récidive car s'il s'agit d'un problème théorique de consommation électrique ...
Les liens sur les disques actuellement vendus :
IBM/Hitachi (IBM a acquis Hitachi ...) : http://www.hgst.com/portal/site/hgst/
Puis sélectionner Products / Travelstar.

Toshiba :
http://sdd.toshiba.com, puis sélectionner hard Disk Drives

Que ce soit IBM/Toshiba ou Hitachi, on constate une consommation moyenne autour de 2,3 à 2,7 W en lecture ou écriture.
Globalement, plus on monte en vitesse de rotation, plus la consommation au démarrage (2,5W -> près de 6W) augmente.
Sur un Pismo G3/500 (on peut supposer que la carte CPU consomme plus que la carte G3/400 ...) muni d'un disque interne de 20 Go, je rajoute un autre disque interne (baie Xcaret) de 30 Go (IBM DJSA-230) et les deux fonctionnent sans problème pendant plusieurs heures (sur batterie ou secteur).
Rien qu'a cause du G3/500, il est clair que le Pismo doit avoir une alim plus étoffée que celle du Lombard.
Sur un Lombard G3/400 muni en plus d'une carte FireWire, disque interne de 6 Go (Toshiba MK6409MAV) + autre disque interne (baie Xcaret) de 30 Go (IBM DJSA-230), les deux fonctionnent sans problème pendant plusieurs heures (sur batterie ou secteur).

Par contre, le disque 5400 RPM chauffe plus que celui de 4200 RPM.

Certains boitiers de disques 2,5" sont sensibles aux disques 5400 RPM du à la consommation légèrement plus élevée.

Je partage l'avis de Ludovic.
Je pense que sur un Lombard ou un Pismo, vu les possibilités d'extension, la surconsommation de qcqs 1/10 W (+2W seulement au démarrage) est largement acceptable à coté de ce que l'on peut consommer sur le bus USB, le port PCMCIA etc ...
Smile
_________________
Lombard + Pismo : Les seuls à supporter deux disques internes ... Et même 3 disques avec un disque PCMCIA ... + près de 12h d'autonomie effective (avec 2 x 7200 mAh ...)
Pismo G4/550 / Tiger + 1GB + 7K100 100GB + Airport + 7200 mAh + Xcaret + BT USB + S55 + Adaptec 1480 ...
iMac 24"
MacBook Pro 13" mid-2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com