AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mes aventures avec Tiger
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 à 10:28    Sujet du message: Mes aventures avec Tiger Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère ne pas être trop long

Au départ:
- 1 Pismo 400, 7680Mo, Hitachi 7200, sous 10.3.9= impeccable, outil de travail, 16 ans (!) d'archives
- 1 Alu12 SD Toshiba 80 Go 512 Mo sous 10.3.9= impeccable aussi

Mon objectif: passer sous Tiger pour les 2 machines, l"Alu12 devenant machine principale, le Pismo étant en secours...

Voila les évènements:
- sauvegarde des données sur disque externe et plusieurs DVD
- formatage de l'Alu12 et récupération des données du Pismo avec l'outil d'Apple: remarquable, tout fonctionne sous Tiger!
- formatage du Pismo et récupération des données de l'Alu12 avec l'outil d'Apple: remarquable, tout fonctionne aussi sous Tiger!

Je n'en revenais pas, impeccable du premier coup, les deux machines opérationnelles...

Seulement voilà: mon fils m'emprunte l'Alu, y installe World of Warcraft, + un widget donnant des infos sur World of Warcraft, puis Blizzard (?) et parait-il A-Dock.

Je me rends alors compte d'une extrême lenteur (Spotlight indexerait-il World of Warcraft?) et je vire toutes ces installations...

Depuis c'est l'enfer... plus rien ne marche! Et je décide de retransférer mon Pismo sur l'Alu en réinstallant Tiger...

Miracle, ça marche.. pendant une nuit! Re plantage en démarrant Classic!

Je lance hier une "archive et installe" ça semble marcher,Spotlight indexe, puis plantage... Surprised

Au moment ou j'écris (avec mon fidèle Pismo sous Tiger), je refais une installation de base en formattant, et je réinstallerai tout au fur et à mesure. Cela devrait marcher, mais je suis inquiet sur l'importation de mes 4 comptes dans Mail...

Dois-je punir mon fils? Wink

En tous cas, le Pismo est absolument remarquable, pas un plantage! Je vais seulement refaire l'indexation de Spotlight avec l'astuce de la "confidentialité"

Bonne journée à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 2955

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

1. non , tu ne dois pas punir ton fils... Wink
2. tiens nous au courant pour la suite des événements Confused
_________________
4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des aventures de mon Alu12 avec Tiger...

Finalement, je pense que le disque dur à un problème... Sad

C'est ma conclusion après plusieurs types d'installations se concluant par une lenteur insupportable (pendant que mon Pismo cavale sans problème).

Hier, installation complète sur disque formaté, tout fonctionne, très rapide, puis je charge mes 25 Go de données sans installer d'applications; je lance l'indexation et j'attends... Ça semble marcher, l'indexation se termine (le point blanc clignotant disparait dans le rond bleu de Spotlight) et puis la roue multicolore, interminable, pendant que le disque crépite en continu... Le redémarrage dure plusieurs dizaines de minutes...(!)

Dernière tentative aujourd'hui, j'avais un clone CCC en 10.3.8 bootable réalisé avant le début de mes malheurs: je démarre sans problème sur le disque externe, disque interne effacé, et je lance la réplication du clone vers le disque interne à 15h... Il est 20h, et visiblement ça n'avance plus, la recopie est bloquée au niveau de "Copie Users" alors qu'il reste 1/5 de la barre de progression à terminer...

Je pense qu'il s'agit du disque, d'autant que j'ai déja perdu l'année dernière un Toshiba identique au bout de 11 mois et 15 jours...

Un Hitachi 7200 fera l'affaire, mais le démontage va être délicat...

Quen pensez vous?

Bonne nuit à tous! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 839
Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le problème lui-même, je sèche.

Pour un changement, ce n'est tout de même pas rien, en manipulation comme en argent. Il serait peut-être intéressant de confirmer un problème disque avec une application de diagnostique genre Disk Warrior et consorts.
_________________
Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'Utilitaire de disque, l'état S.M.A.R.T t'indique quoi ?

As-tu essayé de l'effacer en mettant les données à 0 ? C'est très lent mais radical pour détecter les problèmes du disque.

Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'etat SMART est "non géré" Confused
Je viens de reconstruire le directory avec DiskWarrior et l"Alu en mode Target...
Je retente une installation et vous tiens au courant

La nuit sera longue (?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui et pas que pour toi Sad
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Plus de doute, le disque dur est HS... Sad

L'installation de Tiger a échoué, et au nouvel essai disque invisible, y compris avec Utilitaire de disque...
Disk Warrior ne l'a pas "vu", puis après un nouvel essai, il le voit, mais en vain, pas moyen de reconstruire le directory, et plantage de DiskWarrior...

Je m'appliquerai pour le démontage! Cool

Bon week end à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 1031
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublie pas, pour le démontage, de mon expérience personnelle:
-1 tournevis cruciforme de bonne qualité (il faut pouvoir appliquer un couple non négligeable sur de petites vis, (l'idéal pour bousiller les empreintes quoi)
-1 brosse à dents taillée ou n'importe quel outil type lame en plastique pour déclipser les touches du clavier et le top case.

de la patience, de la méthode et ça devrait rouler.
_________________
Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout : DE LA PATIENCE !!!! Very Happy
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

pro-liks a écrit:
n'oublie pas, pour le démontage, de mon expérience personnelle:
-1 tournevis cruciforme de bonne qualité (il faut pouvoir appliquer un couple non négligeable sur de petites vis, (l'idéal pour bousiller les empreintes quoi)
-1 brosse à dents taillée ou n'importe quel outil type lame en plastique pour déclipser les touches du clavier et le top case.

de la patience, de la méthode et ça devrait rouler.


... et une clé alène de 1,5 pour les vis du dessus (un de mes copains a ça...)

De toutes façons, ça ne peut pas être plus spectaculaire que le démontage d'une palourde de pemière génération! J'ai réussi à en changer le disque, mais j'étais près de renoncer en milieu de démontage! Incroyable, une complexité pareille...

Merci des conseils! Je devrais récupérer le disque mercredi ou jeudi grâce à un voyageur d'Air France (je suis très au Sud!), pour un montage vendredi après midi...

Je vous tiens au courant

Bon week end! battement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
De toutes façons, ça ne peut pas être plus spectaculaire que le démontage d'une palourde de pemière génération! J'ai réussi à en changer le disque, mais j'étais près de renoncer en milieu de démontage! Incroyable, une complexité pareille...

Oh ben t'as de l'expérience alors, ça ira... Wink
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

En attendant mon nouveau disque, je m'interroge sur le démontage de mon powerbook, sur un point précis:

en parcourant le lien:
http://www.powerbook-fr.com/pbg4/demontage/alu12/index.html

... on n'évoque pas les précautions à prendre pour enlever le dessus, on dit seulement "Faire glisser le dessus très délicatement, il y a des clips sur le devant"

Pourtant la connexion du trackpad est surement très fragile... Confused

Des précisions sont elles disponibles?

Bonne nuit à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le Trackpad est lié au capot du dessus, donc pas de soucis...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et par sécurité, je te conseille d'utiliser plutôt le PDF du SAV pour ton démontage http://www.powerbook-fr.com/Themes/ftp/PowerBook_12.pdf Wink
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Et par sécurité, je te conseille d'utiliser plutôt le PDF du SAV pour ton démontage http://www.powerbook-fr.com/Themes/ftp/PowerBook_12.pdf Wink

vi, ceci étant on va bientôt mettre à jour l'article démontage 12" avec des photos "maison"... quelques aperçus :

les nappes à déconnecter avant le démontage du capot supérieur :




le déclipage :


si tu es patient, l'article devrait être en ligne d'ici à début juin (j'espère...) :-"
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le retour de la Brosse à Dent qui tue Very Happy
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Merci pour ces impressionnantes photos, qui répondent à ma question! Smile

Entretemps, j'avais trouvé une doc intéressante:Confused

http://www.pbfixit.com/Guide/53.11.0.html

J'attends la fin de semaine avec impatience... battement

Bon lundi! (férié ou non...) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 2955

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

notre devise ; ne jamais parler de chose qui fâche !!!! Razz Laughing Laughing
_________________
4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
http://www.pbfixit.com/Guide/53.11.0.html

pbfixit est une excellente source d'info, de notre côté, on a l'avantage d'être en français Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com